Cabane des Tousaus en boucle - Gavarnie

La Cabane des Tousaus est un petit circuit destiné aux débutants pour s'initier aux raquettes. C'est une destination facile quand on cherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
À l'objectif, on peut faire une pause pique-nique et on a un panorama déjà exceptionnel sur une partie de la Vallée d'Ossoue et la crête du Soum Blanc, de Secugnat au Soum des Canaus.
De nombreux raquetteurs ou skieurs aux alentours permettent une randonnée à vue, sûre et sans stress.

Fiche technique

6750778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 2,83 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 235 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 230 m

  • ▲
    Point haut : 1 926 m
  • ▼
    Point bas : 1 725 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le virage de la D921 (1735 m) en montant du village de Gavarnie à la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières.
Se garer sur le petit parking dans le virage. Avant 9 h, on peut espérer trouver une vraie place, ensuite on est plutôt sur les bas-côtés de la chaussée.

(D/A) À la pointe du virage, prendre plein Nord en franchissant le talus de neige. Selon la saison et l'enneigement, on peut chausser les raquettes ici ou rester en chaussures de randonnée. Débuter la montée directement vers le Nord-Ouest. Suivre les traces des skieurs/raquetteurs montant, pratiquement sur la trace en pointillé sur la carte du sentier estival.
Selon l'enneigement et la saison, le sentier est visible, déneigé ou au contraire noyé sous une couche de neige.

Au bout de 100 m, franchir le Ruisseau de Peyrenère et poursuivre pour gagner la crête.
Poursuivre sur la crête en direction du Nord, puis du Nord-Ouest.
Gagner le bord des Serres des Tousaus, à la cote 1783, en rejoignant le GR®10.

(1) Gagner le belvédère (1870 m) en bordure de la clôture métallique. Profiter de la pleine vue sur le Bois de Saint-Savin en contrebas, ainsi que la vallée d'Ossoue et sa route menant au Barrage d'Ossoue.

Se laisser guider par les traces précédentes ou faire sa propre trace en allant vers l'Ouest, en direction de la Cabane des Tousaus (1835 m).

(2) Atteindre la cabane facilement et son cuyalas (enclos) métallique bien visible de loin.
Après une pause plus ou moins longue, quitter la cabane vers le Sud, en montant dans la pente.

(3) Viser la cote 1872. De là, juste pour le plaisir d'une montée/descente, prendre pleine pente vers le sommet de la butte tout proche vers 1930 m.
Puis redescendre et gagner la trace de l'aller (celle avant d'atteindre la cabane).
Toutes ces estives vallonées de Peyrenère, peuvent être parcourues sans danger, tant en montée, qu'en descente, quitte à pratiquer cette dernière sur les fesses ! Si on a le temps on peut faire plusieurs allers/retours.

Reprendre ensuite la direction du Ruisseau de Peyrenère et la crête du début de la balade.
Ne pas hésiter à couper à partir de la crête, sans emprunter la trace du sentier de l'aller.
Rejoindre ainsi le virage du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 726 m - Virage de la Coume de Peyrenère (1720 m)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 755 m - Belvédère des Tousaus (1783 m)
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 827 m - Cabane de Tousaus (1835 m)
  4. 3 : km 1.6 - alt. 1 872 m - Cote 1872
  5. D/A : km 2.83 - alt. 1 727 m - Virage de la Coume de Peyrenère (1720 m)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en groupe en hiver (mars 2021) avec un enneigement conséquent et 25 cm de neige fraîche poudreuse.
Selon les conditions d'enneigement, on ne trouvera pas de neige dès le virage, mais plutôt sur le plateau de la Serre des Tousaus.
L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant de (D) à (2) - autant que faire se peut - sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

- Le virage de la Coume de Peyrenère à 1720 m sur la D923 n'est pas à proprement parlé un parking. Toutefois, sa largeur, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur, permet le stationnement d'une dizaine de véhicules sans problème. Les jours d'affluence, quand on rentre de course en milieu d'après-midi, il est courant de trouver bien plus que 10 véhicules, stationnés alors avant et après le virage dans des conditions parfois moyennes, pouvant empêcher le passage des engins de déneigement par exemple.
Si le parking est complet à votre arrivée, il est plus raisonnable de stationner au virage du dessous (4 places environ) ou carrément au parking des Granges de Holle le cas échéant.

- J'ai fait ce parcours en groupe en raquettes en 5 h 00, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 9 h 30. C'est un temps compté assez large. Comptez entre 2 et 4 h.

- J'ai classé Facile en hiver. C'est un parcours sans difficulté, idéal pour l'apprentissage en groupe ou en solo.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

- En hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau en appoint. Prévoir toutefois minimum 0,5 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.

- Seule la Cabane des Tousaus (2) peut véritablement servir d'abri en dur sur le parcours.
À proximité se trouve le Chalet La Grange de Holle géré par la FFCAM. Disponibilités et réservations sur leur site internet.

- En hiver avec neige, un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet et des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefite-Nestalas ou aux CRS de haute-montagne de Gavarnie peut aussi vous rassurer.

A proximité

Toponymie en gascon
Peyrenère : de peyre/peyra = pierre et nère = noire, = pierres noires.

Visite du Village de Gavarnie

Autres randonnées dans le secteur sur visorando : voir ici. Mettez des critères de filtrage si besoin (temps, difficulté, type d'activité).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
MCTOUL
MCTOUL

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait ce parcours le 23 février 2021. Il était tombé une couche de 20cm de neige 2 jours plus tôt, recouvrant une épaisse couche de neige "de printemps" très abîmée, gorgée d'eau.
Les conditions étaient de fait très bonnes pour la saison.
La poursuite du parcours vers la Cabane de Sausse Dessus avec des débutants n'a pas été possible pour cause de dévers un peu important juste après la Cabane des Toussaus.
Pour des débutants, des tours dans le secteur compris entre la route, la Serre des Tousaus et la Cabane ont suffit largement à combler les présents.
C'est pourquoi autour de la trace proprement dite décrite ici, on peut se promener sans danger pour allonger le temps de pratique.
L'objectif de la Cabane est facile pour y faire une pause pique-nique.

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.