Le départ s'effectue depuis le virage de la D921 (1735 m) en montant du village de Gavarnie à la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières.
Se garer sur le petit parking dans le virage. Avant 9 h, on peut espérer trouver une vraie place, ensuite on est plutôt sur les bas-côtés de la chaussée.
(D/A) À la pointe du virage, prendre plein Nord en franchissant le talus de neige. Selon la saison et l'enneigement, on peut chausser les raquettes ici ou rester en chaussures de randonnée. Débuter la montée directement vers le Nord-Ouest. Suivre les traces des skieurs/raquetteurs montant, pratiquement sur la trace en pointillé sur la carte du sentier estival.
Selon l'enneigement et la saison, le sentier est visible, déneigé ou au contraire noyé sous une couche de neige.
Au bout de 100 m, franchir le Ruisseau de Peyrenère et poursuivre pour gagner la crête.
Poursuivre sur la crête en direction du Nord, puis du Nord-Ouest.
Gagner le bord des Serres des Tousaus, à la cote 1783, en rejoignant le GR®10.
(1) Gagner le belvédère (1870 m) en bordure de la clôture métallique. Profiter de la pleine vue sur le Bois de Saint-Savin en contrebas, ainsi que la vallée d'Ossoue et sa route menant au Barrage d'Ossoue.
Se laisser guider par les traces précédentes ou faire sa propre trace en allant vers l'Ouest, en direction de la Cabane des Tousaus (1835 m).
(2) Atteindre la cabane facilement et son cuyalas (enclos) métallique bien visible de loin.
Après une pause plus ou moins longue, quitter la cabane vers le Sud, en montant dans la pente.
(3) Viser la cote 1872. De là, juste pour le plaisir d'une montée/descente, prendre pleine pente vers le sommet de la butte tout proche vers 1930 m.
Puis redescendre et gagner la trace de l'aller (celle avant d'atteindre la cabane).
Toutes ces estives vallonées de Peyrenère, peuvent être parcourues sans danger, tant en montée, qu'en descente, quitte à pratiquer cette dernière sur les fesses ! Si on a le temps on peut faire plusieurs allers/retours.
Reprendre ensuite la direction du Ruisseau de Peyrenère et la crête du début de la balade.
Ne pas hésiter à couper à partir de la crête, sans emprunter la trace du sentier de l'aller.
Rejoindre ainsi le virage du parking (D/A).