À Bagnères-de-Luchon, prendre la direction de Superbagnères. Après 5km, suivre Hospice de France (D125). Se garer à environ 100m à droite.
(D/A) Démarrer la randonnée sur la Route de L'Hospice de France sur environ 250m.
(1) Prendre à gauche, l'ancienne Route de l'Hospice de France, fermée à la circulation, encore un peu goudronnée sur 2km. Passer le Pont de Charruga.
(2) Continuer tout droit et laisser le sentier à votre gauche. Passer sur une petite butte de terre (terminus pour les véhicules) et suivre la piste principale.
(3) Au croisement, laisser à gauche la route forestière (Chemin Louise) et continuer tout droit jusqu'à l'Hospice de France.
(4) Profiter d'un petit moment de repos pour admirer le Pic de la Pique, Bec de Corbeau, Pic de la Mine et la montée vers les lacs des Boums du Port.
Prendre, à gauche du refuge, le Sentier des Chèvres. Traverser le ruisseau de Roumingou, aucune difficulté, sauf en hiver si il y a beaucoup de neige, soyez prudent car il peut y avoir un névé en fort dévers. Parfois mieux vaut rebrousser chemin. Continuer à suivre le sentier dans la forêt.
(5) À la sortie de la forêt, suivre la trace dans la pelouse jusqu'à la Cabane du Campsaure.
(6) Profiter de la vue direction Sud-Ouest sur le Pic de la Pique et les sommets du Cirque de la Glère.
Continuer sur la piste forestière (Chemin de Louise) et laisser à droite le sentier qui mène au Col de Barège.
(7) Laisser la piste forestière et prendre à droite le sentier dans la forêt
(8) Arriver sur un terre plein assez plat, ne pas continuer tout droit, mais bien repérer le sentier qui revient en arrière (épingle) et le suivre vers la Cabane des Barguères.
(9) En passant devant la Cabane des Barguères, faire une petite halte pour admirer le haut du Cirque de la Glère puis poursuivre jusqu'à la fin de la piste forestière.
(10) Continuer tout droit sur le petit sentier qui descend dans la forêt. (Balisage VTT).
(11) Laisser les sentiers à droite et à gauche et continuer toit droit. Suivre toujours le balisage VTT. Le sentier va devenir de plus en plus étroit.
(12) Continuer toujours tout droit,en laissant les petits sentiers à droite et gauche, jusqu'à atteindre la D125.
(13) À la route, prendre à gauche et la continuer jusqu'au point de départ (D/A).