Gagner le départ au parking du Cap de la Serre : en venant d'Ossen, dans le village de Ségus à la croix prendre à gauche la direction du Boustu.
Se garer sur le parking.
(D/A) Bien repérer les panneaux indicateurs et, sous le parking, prendre la piste partant à l'Ouest, balisée en Rouge et Blanc (GR®101). Après quelques virages, la progression est simple dans le fond de l'extrémité de la vallée de Batsurguère où coule le Ruisseau de Latée (parfois en surface, parfois en souterrain), le Ruisseau de la Glaire et le Boustu.
(1) Au petit hameau à la cote 769, bifurquer à droite le long d'une haie et, après avoir franchi une barrière pastorale, une seconde fois à gauche. L'ascension débute.
Le sentier ne va plus quitter le flanc de la montagne, sous les Soums du Montné et d'Aserole, sur la rive gauche du Ruisseau de Latée. On trouve dans la montée, le poteau indicateur d'entrée dans la réserve du Pibeste-Aoulhet.
Sous le Bois de la Sirote, le sentier va faire quelques lacets pour franchir un bon dénivelé, puis repartir au Sud-Ouest. Plusieurs serrats (crêtes) nous cachent le col pendant longtemps, avant qu'un dernier ne s'efface et qu'il apparaisse dans toute la verdeur de sa pelouse d'été (ou la blancheur de son manteau neigeux).
Là-haut le paysage est barré au Sud de la crête du Soum du Prat d'Aürelh et au Nord de celle des pènes du Montné. Sur la droite, on aperçoit la toiture de la cabane, une trentaine de mètres de dénivelé plus haut que le col.
(2) La cabane du Cot du Prat du Rey est ouverte toute l'année. elle est réservée prioritairement aux bergers, mais s'il n'y en en a pas, les randonneurs et les chasseurs peuvent s'y abriter.
Si vous n'êtes pas allé jusqu'au parc à bestiaux au beau milieu du col, faites-y un saut avant de repartir
(3). Vous y trouverez le panneau indicateur des suites possibles de la randonnée (cote 1185).
Le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).