Gardée de juin à septembre. Hébergement et repas possibles.
Plus d'informations sur la page internet de la Cabane du Fenestral
Gardée de juin à septembre. Hébergement et repas possibles.
Plus d'informations sur la page internet de la Cabane du Fenestral
Une très belle boucle, offrant des vues magnifiques sur la Grande Dent de Morcles, les lacs de Fully et le massif du Mont-Blanc, avant de terminer en balcon sur la vallée du Rhône et les sommets du Valais.
Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.
Avec départ de Salvan et avec une arrivée aux Maécottes (VS, Suisse), cette randonnée est quasiment une boucle. Ce parcours est un combinaison de plusieurs tours. Dans le Val de Trient, vous découvrirez les gorges du Dailley et la vallon de Van.
Vous effectuerez le Tour des Dents du Midi dans son intégralité et vous apprécierez ce magnifique massif ainsi que les gorges de la Sauflaz.
Vous ferez une petite incursion sur le Tour des Dents Blanches que vous pourrez admirer du plateau de Barme.
Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes.
Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac
Le mot "bisse" est utilisé dans le Valais: canal d'irrigation conduisant l'eau des montagnes aux terrains cultivés. Ils peuvent être enterrés dans le sol, taillés dans la roche ou suspendus aux falaises. Certains bisses datent de plus de 500 ans et leur conduites sont détériorées ou même n'existent plus, suite à des éboulements. L'eau n'est donc pas présente partout, malgré les efforts de restauration de ce précieux patrimoine.
Durant 6 jours vous découvrirez ces sentiers chargés d'histoire.
Au cours de cette première étape, vous découvrirez une partie de l'Ancien Bisse de Saxon (le plus long des bisse s: 26km depuis sa prise d'eau à Siviez jusqu'à La Boveresse). Le bisse débute au point (6). Construit dans les années 1850, les canalisations n'existent plus, il vous faudra attendre l'arrivée à la Tzoumaz pour enfin voir de l'eau circuler au bord du sentier. Le bisse est en cours de restauration par tronçon.
Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.
Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.
Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.
Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.
Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.