Cabane du Petit Mountet, retour par l'Alpage de la Lé

Belle randonnée permettant d'approcher le glacier de Zinal. De nombreux points de vues sur plusieurs sommets dépassant les 4000 m dont la Pointe de Zinal et la Dent Blanche.

Arriver à Zinal :

• Par la route : à Sierre prendre la route du Val d'Anniviers. À Vissoie, prendre la direction Zinal.
  • Par les transports : ligne 453 de la Poste : Sierre - Zinal.

Se rendre au dernier parking situé au fond du Vallon.

Sentier Jaune sur la carte SWISSTOPO

(D/A) Du parking, opter pour le chemin qui longe la Navisence, sur sa rive droite et arriver à un pont sur ce torrent.

(1) Traverser la Navisence, obliquer vers la droite pour retrouver le sentier de la rive gauche.

(2) En orientation Sud, suivre la route empierrée de la Lé jusqu'à une intersection peu avant le Vichiesso, dotée d'un panneau indicateur. Le panneau propose Petit Mountet 1h05 par le chemin Jaune et Petit Mountet 55 min par le chemin Rouge.

(3) Choisir l'indication : Petit Mountet 1h05, en restant sur la route empierrée de la Lé jusqu'à une intersection avec un chemin près d'un pont.

(4) Poursuivre toujours vers le Sud sur le Chemin de la Lé et après trois virages, rejoindre le sentier alternatif de la montée au Petit Mountet.

Sentier Rouge sur la carte SWISSTOPO

(5) Virer à gauche et atteindre la Cabane du Petit Mountet déjà visible.

(6) Profiter pour faire une pause à la cabane. S'engager sur le sentier pointé par le panneau indiquant l'Alpage de la Lée (sentier Rouge). Après une légère descente, amorcer une montée très progressive en direction Nord. Laisser sur la gauche le départ du sentier Bleu vers le Pigne de la Lé. Après avoir franchi deux torrents, arriver à la bifurcation avec un sentier Bleu qui part vers Sorebois.

(7) Conserver le chemin Rouge et commencer la descente assez douce jusqu'à croiser le chemin rouge du Petit Mountet.

(8) Continuer la descente jusqu'au panneau, passé à l'aller, indiquant les deux chemins pour le Petit Mountet.

Sentier Jaune sur la carte SWISSTOPO

(3) Descendre par le cheminement inverse de l'aller jusqu'au sentier rive gauche, passé à l'aller.

(2) Rejoindre le parking en longeant la Navisence sur sa rive gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 673 m - Zinal - Parking fond du vallon.
  2. 1 : km 1.93 - alt. 1 717 m - Pont sur la Navisence
  3. 2 : km 2.08 - alt. 1 725 m - Carrefour de la boucle de la Navisence
  4. 3 : km 2.91 - alt. 1 838 m - Carrefour de la boucle : Cabane du Petit Mountet
  5. 4 : km 4 - alt. 1 902 m - Intersection avec chemin venant d'un pont
  6. 5 : km 5.56 - alt. 2 099 m - Bifurcation, vers la Cabane du Petit Mountet
  7. 6 : km 5.71 - alt. 2 136 m - Cabane du Petit Mountet
  8. 7 : km 7.37 - alt. 2 236 m - Bifurcation, vers direction Zinal / Le Vichiesso
  9. 8 : km 8.66 - alt. 1 882 m - Bifurcation, vers Zinal
  10. D/A : km 11.46 - alt. 1 670 m - Zinal - Parking fond du vallon.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juillet 2023

• À Zinal, quasiment tous les parkings sont payants : 5 CHF la journée.
  • Restauration possible à la Cabane du Petit Mountet

• Le Besso.
  • Glacier de Zinal.
  • La Pointe de Zinal.
  • La Dent Blanche et plusieurs sommets > 4000 m.