(D) Au départ de la Cabane du Vieux Emosson, prendre la direction des traces des dinosaures, traverser le parement du barrage et parvenir sur un petit replat une centaine de mètres après le barrage.
Quitter le chemin pour partir à gauche en posant quelques fois les mains sur une roche avec une bonne accroche. Se diriger à vue pour rejoindre le cairn en béton bien visible du barrage.
(1) Poursuivre sur les rochers, rejoindre un second cairn en pierre bien visible, poursuivre le cheminement montant et rejoindre le sommet de l’arête sommitale sur la gauche. La suivre et rejoindre le carrefour du sentiers de la Gorge de la Veudale.
(2) Prendre en face le chemin cairné et balisé Rouge et Blanc pour atteindre un croisement de chemins avec panneau indicateur.
(3) Poursuivre en face dans un environnement minéral pour accéder au Col de la Terrasse à la frontière franco-suisse.
(4) Prendre à droite longer le Lac Vert et accéder ensuite au Col des Corbeaux, autre col frontière.
(5) Suivre le chemin en direction de la Vallée de Tré les Eaux et y parvenir après avoir longé un nouveau lac au pied du Glacier de Tré les Eaux.
(6) Obliquer à gauche, poursuivre la descente, emprunter un petit passage câblé puis parvenir, après une courte montée, à un croisement de chemin sur un ressaut avec présence d'un panneau indicateur.
(7) Ici deux possibilités pour accéder aux Chalets des Granges soit :
- emprunter le sentier de gauche et le suivre pour parvenir au Chalats des Granges.
- prendre à droite, c'est le tracé de la carte, le passage aménagé des échelles en direction de Sur le Rocher, attention ici ne pas être sujet au vertige. Descendre par une portion assez impressionnante au passage de la vire équipée sur une centaine de mètres. Longer ensuite le Ruisseau de la Mernière puis atteindre le carrefour de sentiers au panneau indicateur n°137.
(8) Obliquer à gauche pour rejoindre les Chalets des Granges.
(9) Prolonger, parvenir à la piste carrossable. La suivre à droite en descente, passer deux virages et prendre le chemin de droite qui coupe la piste pour rejoindre le parking du Couteray, étape du jour et fin de ce tour de huit jours (A).