Cabane Vauban et Vallée du Lude depuis Saint-Jean-le-Thomas

Balade de Saint-Jean-le-Thomas à la Cabane Vauban, le long du sentier littoral puis retour par les terres.

Se garer sur le parking de la cale Saint-Michel à Saint-Jean-le-Thomas

(D/A) Depuis le parking, prendre le départ pour le GR® 223 situé Allée des Mimosas et aller jusqu'au départ du sentier côtier.

(1) Bifurquer à gauche sur le sentier côtier prolongé par la Route de la Corniche, puis la Route du Sol Roc. Débusquer un chemin partant à droite, devant la dernière maison de gauche.

(2) Quitter cette route en bifurquant à droite et atteindre le Chemin de la Cabane Vauban à suivre à gauche. Poursuivre sur le sentier côtier en suivant le balisage jusqu'à la Cabane Vauban.

(3) À la cabane Vauban, admirer le paysage, puis poursuivre le GR® 223 jusqu'au Rocher du Sard.

(4) À l'intersection, prendre à droite vers le cours du Lude et remonter la rivière sur le Chemin du Lude.

(5) Quitter le Chemin du Lude et son balisage et poursuivre en remontant le cours de la rivière jusqu'au croisement de Chemin du Costil Morin.

(6) À cette intersection avec deux sentiers, prendre à gauche et remonter vers Carolles, par la Rue Jacques Simon. Laisser à gauche la Rue de la Croix et emprunter, à gauche, la Rue de la Poste jusqu'à l'église.

(7) Laisser l'église à bâbord (gauche pour les terriens) et poursuivre sur la route de Grouessey. Passer une chicane.

(8) Tout de suite après la chicane, emprunter le sentier appelé Chemin de la Manouillere. À l'intersection suivante, obliquer à droite. Un peu plus loin, croiser le sentier GRP® Les Bélvédères mais résister à la tentation de l'emprunter et poursuivre tout droit.

(9) Face à un champ, serrer à droite sur le Chemin de la Rocque au Maire. Contourner le cimetière et poursuivre sur la Guerinière, après avoir traversé la D 61. Au croisement sur le Lude, opter pour la direction La Hoguelle et l'atteindre.

(10) Poursuivre sur le chemin à gauche, traverser l'Ourière et le village Ès Gosse et virer à droite dans la Rue Godet.

(11) Croisement un peu pénible, emprunter, avec prudence, la grande route qui descend. Après le virage vers la droite (dans le sens de la descente) prendre le sentier qui redescend vers les falaises.

(1) Reprendre le chemin inverse de l'aller pour arriver sur le parking de la Cale Saint-Michel (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking Cale Saint-Michel - Cale Saint-Michel
  11. 10 : km 9.25 - alt. 77 m - La Hoguelle
  12. 11 : km 10.52 - alt. 83 m - Croisement la gare
  13. D/A : km 11.41 - alt. 10 m - Parking Cale Saint-Michel

La première partie de la balade se fait sur le sentier côtier où quelques franchissements sont à prévoir : rien d'insurmontable mais prévoir de bonnes chaussures. La seconde partie passe par les terres et, par conséquent, les chemins peuvent être boueux en cas de pluie. Le parcours comprend quelques belles montées.

Caillou04

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Superbe randonnée sous un soleil radieux. Départ à marée haute et retour à marée basse: le contraste est saisissant et la baie magnifique!

zumba

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

J'ai réalisé le circuit en sens inverse. Je suis partie du parking du Lude à Carolles pour rejoindre la cabane Vauban et suivre les falaises de Champeaux jusqu'à St Jean le Thomas. Magnifique parcours sous un soleil de plomb et vues sur le Mont St Michel. Il faut être bien équipé sur cette partie (chaussures de randonnée indispensables), avec des montées et descentes pas faciles. Il faut y aller prudemment ! La seconde partie était beaucoup plus confortable mais moins attractive pour les paysages.

Jean-Michel 50

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Boucle réalisée le 31/10/2023
Bonjour à toutes et à tous,très belle boucle qui débute avec une bonne pente en début de parcours.Itinéraire qui longe la mer du haut des falaises de Champeaux en direction de la cabane Vauban et la vallée du Lude,vous aurez la possibilité jusqu'à la cabane Vauban en vous retournant la possibilité de voir le mont saint Michel,circuit à déconseiller aux personnes sujettent au vertige.Avec de nombreux passages pentus autant en montées que en descentes donc à faire bien chaussé et pas en baskets comme certains promeneurs croisés.Pour le retour vous emprunterez des chemins qui vous ferons passer à travers la campagne où vous aurez peut-être comme moi l chance de rencontrer,croiser et apercevoir au détour d'un virage ou d'une haie chevreuils,lièvre épervier ou buse. Et vous reviendrez rejoindre le littoral pour rejoindre le point de départ.

jean91

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Si les deux premiers tiers du parcours sont très bien, à Carolles à partir du cimetière on emprunte une route goudronnée sans intérêt sur la totalité du dernier tiers du parcours. Je m’étonne que dans le descriptif ce ne soit pas signalé et qu'on parle même d'un chemin (point 10) alors qu'il s'agit de la D221 !
A noter que sur les 2 premières parties il y avait un peu de monde mais par contre nous n'avons pas rencontre
âme qui vive sur ce dernier tiers.

RandoRosy

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Super randonnée, parfaitement décrite. Amoureux de la mer nous avons fait le choix de faire le circuit à l'envers, pour terminer par la cote. Dans ce sens là les difficultés sont en fin de parcours, avec l'itinéraire côtier qui monte et descend tout le temps - avec la chaleur et la fatigue en plus ! Mais bon, on assume.
Attention entre les repères 8 et 9 le chemin est vraiment petit et lors de notre passage pas entretenu. Hautes herbes, ronces et orties. On se demandait si on ne s'était pas trompé, l'application nous a confirmé que c'était bien là.
Randonnée à faire absolument, vraiment géniale. Merci à l'auteur.
Cordialement RandoRosy

visorandojocelyne50720

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Très belle rando, qui nécessite avoir une bonne condition physique parmi les falaises

maryse14290

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Il serait souhaitable d'insister sur la dangerosité induite par le côté technique. Certains pourraient se trouver en difficulté.

Mumu et Arl

Pas encore réalisée.

AR&Ré

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

En fait balade à partir de Carolles avec brune de chaleur descente délicate vers le Lude et accès à la plage triés sympa
Le tracé était parfait, o, a fait la randonnée un dimanche début septembre donc du monde mais trés trés acceptable
Merci à Vous et à Visorando de nous offrir des balades sécurisées quant au tracé dans des endroits si beaux et
si éloignés de chez nous (La Normandie-Bretagne, pour des gens du Tarn c'est ailleurs..🤪🤪