(D/A) Le départ se fait depuis le parking, en empruntant la large piste face à vous, direction Sud-Ouest.
(Les six premiers kilomètres se font sur cette large piste forestière cailloutée.) Vous montez continuellement en passant une succession de virages et épingles. Une ancienne barrière n'est plus là .
(1) Vous arrivez à une première intersection de chemins. Prenez celui qui fait une épingle à gauche où se trouve un panneau en bois indiquant "Piste Forestière du Couos".
(2) remarquer, plus loin, sur la gauche, un sentier qui sera celui du retour. Poursuivrez, sur la piste, l'ascension jusqu' à la prochaine intersection à environ 6 km du départ.
(3) Un panneau indicateur indique le Col du Piégau, direction à suivre.
Le chemin devient herbeux et plus étroit. La végétation a, par endroits, envahi le chemin et il faudra enjamber des branches ou baisser la tête. Cette piste fait déboucher dans une clairière. Traversez cette clairière par le milieu en direction d'un poteau en bois serti de Jaune. Vous êtes arrivés au Col de la Croisette.
(4) Un nouveau poteau vous indique la direction du Col du Piéjau... encore 10mn d' effort.
(5) La cabane est là, bien équipée et située dans un petit coin de paradis.
Poursuivez face à vous, direction plein Sud, et grimpez la colline du Pic de Brignac. A la sortie de la forêt, vous apercevez, sur votre gauche, la Cabane de Barestet et peut être aussi plus haut et vers la droite des cromlech que nous avons découvert par hasard. (En revanche, je n' ai pas la position exacte de ceux-ci. Ils sont implantés dans la zone herbeuse.)
(6) Une fois en haut, on peut se balader sur la ligne de crête, vers l'Est, ligne de séparation Ariège/Haute-Garonne. Redescendez vers la seconde cabane que vous avez vue, directement à travers les pâturages.
(7) Puis montez sur la petite colline juste à côté (Nord-Est), afin de passer par le point coté 1506m .
De là, on voit la Cabane de Piéjau au milieu des arbres. La suite du parcours demande un peu plus d'attention car les chemins de la carte ont été modifiés au profit de chemins d'exploitation forestière. Redescendez cette petite colline par le versant opposé. Vous tombez alors sur un chemin perpendiculaire.
(8) Suivez le vers la droite. Une trace Jaune pratiquement effacée vous confirme que vous êtes sur le bon chemin. La pente est d'abord moyenne puis devient plus accentuée. L'entrée dans la forêt est encore plus abrupte et, lors de notre passage, des arbres avaient bouché le passage. Il vous faudra vous frayer un passage entre les branches et les roches qui ont dévalé. Toujours en direction de l'Est, vous finissez par retomber sur la large piste forestière du départ.
(2) Reprenez, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement(D/A).