Le point de départ se situe sur la route forestière de l'Aya. À la sortie de Beaudéan, juste après la route qui mène au Chiroulet et le pont, prendre la Route du Layris, puis le Chemin d'Angoué qui se prolonge ensuite sur plusieurs kilomètres et qui monte dans le Bois du Mourgoueilh. À l'intersection dans le bois, laisser à gauche la Route du Col de la Courade (point de départ d'Hount Blanque et Aygue Rouye) et prendre la Route Forestière de l'Aya (même route que le Lac de Peyrelade). Deux kilomètres après l'intersection, au lieu dit "Antayente", garez-vous dans une zone dégagée, à l'entrée d'un virage en forme de U.
GPS conseillé à partir des Cabane de Conques.
(D/A) Depuis le parking sur la route forestière, sans traverser le ruisseau, prendre le sentier qui monte en face direction Est, dans la forêt et rejoindre quelques mètres après un chemin plus large qui monte et qui progresse en rive droite du Ruisseau de Binaros jusqu'au gué.
(1) Traverser le Ruisseau de Binaros et continuer dans les estives tout en suivant les cairns et le balisage Jaune (plus ou moins effacé). Le sentier traverse plusieurs fois le ruisseau avant de s'enfoncer à nouveau dans le bois. La pente devient ensuite plus sévère et alterne clairières et passages dans le bois. Le sentier ne présente cependant pas de difficulté majeure, il est bien tracé et il y a des restes de peinture Jaune.
Arriver sur un replat et prendre le temps de faire une pause aux Cabanes du Courbet. Certaines sont en ruine, d'autres (privées) sont encore utilisées par les bergers de la vallée lors de la saison estivale.
(2) Après les cabanes, obliquer vers la droite pour entamer une rude montée sur un sentier qui a tendance parfois à s'effacer. L'orientation ne pose cependant pas de problème particulier (toujours des cairns et restes de balisage Jaune) mais l'ascension est raide. Le sentier franchit ensuite deux mamelons puis s'adoucit un peu. Belles vues sur la vallée et la plaine en contrebas. Arriver à la belle Cabane de Conques restaurée il y a une vingtaine d'années et ouverte aux randonneurs. L'autre cabane en face a été détruite il y a quelques années par la neige. ''Halte possible, possibilité d'approvisionnement en eau’'.
(3) Ceux qui préfèrent écourter la sortie peuvent faire demi-tour ici.
Sinon, à partir de la cabane, l'itinéraire est plus sauvage et l'usage du GPS est recommandé. Dos à la cabane de Conques, il faut prendre direction Nord-Ouest et suivre une sente qui chemine à flanc de la pente. Rejoindre ensuite une crête où la vue sur le Montaigu et la Vallée de Lesponne est magnifique. Continuer à suivre la sente qui descend sur le fil de crête jusqu'à l'entrée de la forêt vers 1560 m.
(4) Descendre à droite, direction globale Nord-Est dans le bois (présence de quelques cairns) pour retrouver une vieille piste forestière qui serpente dans la forêt. La principale difficulté est qu'il y a plusieurs restes de pistes et que des arbres à terre peuvent entraver la progression. La piste décrit plusieurs zigzags dans le bois mais est de mieux en mieux marquée au fur et à mesure de la descente (cairns plus nombreux).
À la fin de la descente, sortir du bois, arriver dans la clairière traversée plus tôt.
(5) Prendre tout de suite à gauche sur un chemin ombragé souvent boueux. Celui-ci descend cette fois en rive gauche du Ruisseau de Binaros, passe le long de vieux murets et à proximité de granges et débouche sur la Route Forestière de l’Aya. Retrouver à quelques mètres à droite le parking de départ (D/A).