Cabanes du Courbet et de Conques

Une randonnée agréable et un peu sportive dans un secteur peu fréquenté, à la découverte d'une belle zone pastorale de montagne. Vous y découvrirez les Cabanes du Courbet, puis la magnifique Cabane de Conques au creux d'un vallon confidentiel. Le retour s'effectue sur un sentier d'abord aérien mais sans danger, puis sur un vieux chemin forestier où le GPS peut être utile.

Le point de départ se situe sur la route forestière de l'Aya. À la sortie de Beaudéan, juste après la route qui mène au Chiroulet et le pont, prendre la Route du Layris, puis le Chemin d'Angoué qui se prolonge ensuite sur plusieurs kilomètres et qui monte dans le Bois du Mourgoueilh. À l'intersection dans le bois, laisser à gauche la Route du Col de la Courade (point de départ d'Hount Blanque et Aygue Rouye) et prendre la Route Forestière de l'Aya (même route que le Lac de Peyrelade). Deux kilomètres après l'intersection, au lieu dit "Antayente", garez-vous dans une zone dégagée, à l'entrée d'un virage en forme de U.
GPS conseillé à partir des Cabane de Conques.

(D/A) Depuis le parking sur la route forestière, sans traverser le ruisseau, prendre le sentier qui monte en face direction Est, dans la forêt et rejoindre quelques mètres après un chemin plus large qui monte et qui progresse en rive droite du Ruisseau de Binaros jusqu'au gué.

(1) Traverser le Ruisseau de Binaros et continuer dans les estives tout en suivant les cairns et le balisage Jaune (plus ou moins effacé). Le sentier traverse plusieurs fois le ruisseau avant de s'enfoncer à nouveau dans le bois. La pente devient ensuite plus sévère et alterne clairières et passages dans le bois. Le sentier ne présente cependant pas de difficulté majeure, il est bien tracé et il y a des restes de peinture Jaune.
Arriver sur un replat et prendre le temps de faire une pause aux Cabanes du Courbet. Certaines sont en ruine, d'autres (privées) sont encore utilisées par les bergers de la vallée lors de la saison estivale.

(2) Après les cabanes, obliquer vers la droite pour entamer une rude montée sur un sentier qui a tendance parfois à s'effacer. L'orientation ne pose cependant pas de problème particulier (toujours des cairns et restes de balisage Jaune) mais l'ascension est raide. Le sentier franchit ensuite deux mamelons puis s'adoucit un peu. Belles vues sur la vallée et la plaine en contrebas. Arriver à la belle Cabane de Conques restaurée il y a une vingtaine d'années et ouverte aux randonneurs. L'autre cabane en face a été détruite il y a quelques années par la neige. ''Halte possible, possibilité d'approvisionnement en eau’'.

(3) Ceux qui préfèrent écourter la sortie peuvent faire demi-tour ici.
Sinon, à partir de la cabane, l'itinéraire est plus sauvage et l'usage du GPS est recommandé. Dos à la cabane de Conques, il faut prendre direction Nord-Ouest et suivre une sente qui chemine à flanc de la pente. Rejoindre ensuite une crête où la vue sur le Montaigu et la Vallée de Lesponne est magnifique. Continuer à suivre la sente qui descend sur le fil de crête jusqu'à l'entrée de la forêt vers 1560 m.

(4) Descendre à droite, direction globale Nord-Est dans le bois (présence de quelques cairns) pour retrouver une vieille piste forestière qui serpente dans la forêt. La principale difficulté est qu'il y a plusieurs restes de pistes et que des arbres à terre peuvent entraver la progression. La piste décrit plusieurs zigzags dans le bois mais est de mieux en mieux marquée au fur et à mesure de la descente (cairns plus nombreux).
À la fin de la descente, sortir du bois, arriver dans la clairière traversée plus tôt.

(5) Prendre tout de suite à gauche sur un chemin ombragé souvent boueux. Celui-ci descend cette fois en rive gauche du Ruisseau de Binaros, passe le long de vieux murets et à proximité de granges et débouche sur la Route Forestière de l’Aya. Retrouver à quelques mètres à droite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 046 m - Antayente
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 170 m - Traversée à gué du Ruisseau de Binaros
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 465 m - Cabanes du Courbet
  4. 3 : km 2.88 - alt. 1 679 m - Cabane de Conques
  5. 4 : km 4.5 - alt. 1 557 m - Entrée du bois
  6. 5 : km 6.23 - alt. 1 196 m - Plat d'Antayente
  7. D/A : km 7.06 - alt. 1 046 m - Antayente

Il y a une source pour recharger en eau aux cabanes du Courbet ainsi qu'à la cabane de Conques (mais il peut être utile de désinfecter cette eau de montagne, en raison de la présence de bétail l'été).

On peut dormir dans la cabane de Conques (5 places avec une cheminée). Merci de respecter ce lieu, de le rendre propre et de ne pas y faire des graffitis.

Le sentier est évident jusqu'à la Cabane de Conques (restes de balisage Jaune et nombreux cairns), mais plus délicat ensuite (passage à flanc avant d'arriver sur la crête, repérage peu évident à l'entrée de la forêt au début de la descente). Soyez prévoyant et apportez le nécessaire : tracé, description, carte, GPS, vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Certains passages sont raides et escarpés et se situent en zone de montagne : ne présumez pas de vos forces.

matrat nelly

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Necessité du GPS pour la deuxième partie de la boucle mais ça vaut le coup d'oeil.
Etre vigilant à l'entrée du bois pour bien prendre la sente qui descend sur la droite dans le forêt.
Apprécié la partie dans les prairies de rhododindrons à la montée, sensation de plénitude sans aucun bruit.
L'arrêt à la cabane est un vrai bonheur, elle est ouverte et aménagée d'une paillasse si besoin.

bbrunelet

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

A la montée, des difficultés après le gué pour à retrouver le sentier. (pas assez clair sur le topo?).
N'ayant pas de GPS n'avons pas tenté la descente en boucle.