Depuis le centre du village, partir plein Ouest, par la route en laissant à main gauche la poste. Poursuivre sur cette route en suivant les panneaux indicateurs "Borde d'Anapia".
Attention : Route très étroite, arriver à un grand parking à main droite.
(D/A) Départ du parking (cote 1006). Partir plein Nord-Ouest, par la piste. Un balisage Jaune va vous aider durant toute la montée jusqu'au Lac de Lhurs.
À la bifurcation 100m après le départ, partir à gauche, par une ancienne piste étroite et enherbée (Panneau indicateur) et rejoindre la bifurcation (alt. 1030 m).
(1) Partir à gauche, plein Sud, par une large piste. Passer le Ruisseau Larrangus (1070m) et rejoindre la prochaine bifurcation (cote 1081).
(2) Poursuivre à droite par la piste carrossable qui fait place à une piste qui monte raide, en forêt et rejoint la bifurcation (alt. 1310 m).
(3) Virer à droite par une petite piste abimée qui monte raide. Elle se transforme rapidement en chemin bien marqué et passer la cote 1371. Le chemin est en balcon, laissant entrevoir un très beau paysage. Passer une zone ravinée où coule par intermittence un affluent du Landrosque.
Attention : la zone demande un minimum de précaution, le chemin est étroit et à main gauche il y a le vide.
Sortir de la forêt, passer un ruisseau souvent à sec. Le cheminement se fait ensuite dans une raillère.
(4) Partir à gauche, plein Sud, traverser le ruisseau du Landrosque, (ne pas s'engager le long du ruisseau) et monter raide en forêt en suivant un chemin très bien marqué. Ne pas couper les lacets. Suivre simplement le balisage Jaune existant. Le chemin serpente dans une magnifique zone de rochers, plein Ouest. Le Lac de Lhurs (alt. 1700 m) apparait, avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Passer à la première cabane. Poursuivre en montant légèrement, plein Ouest, vers une seconde cabane.
(5) Arrivé à celle-ci (1730m), une vue magnifique et une fontaine vous y attendent.
C'est un bel endroit pour faire une pause bien méritée.
Le retour se fera par le chemin inverse pour revenir au parking(D/A).