Se garer sur la petite place de l'église de Pradelles-en-Val où quatre à cinq places de stationnement sont disponibles.
Pas de balisage sur la totalité de la randonnée
(D/A) Redescendre jusqu'à la D3 en empruntant la Rue du Château. Traverser avec prudence et poursuivre en face sur un large chemin partiellement goudronné bordé de platanes. Poursuivre jusqu'au cimetière.
(1) Filer tout droit sur le chemin qui serpente entre les genêts et les vignes. Négliger les départs à gauche et à droite. La pente se redresse progressivement puis s'aplanit lorsque le chemin longe une vigne à main gauche en effectuant une légère courbe à droite.
(2) Repérer alors le chemin, mi-herbe, mi-cailloux, qui démarre sur la droite au début d'une haie et ne pas continuer à longer la vigne (attention à cet embranchement qui n'est pas évident en l'absence de balisage).
Rapidement, le chemin se fait beaucoup plus étroit. Il traverse plus loin un passage encombré par des branches d'arbustes envahissantes puis vire à gauche à 90°. La progression à flanc de colline offre de belles vues sur le village de Pradelles-en-Val et les vignes qui tapissent la vallée. Arriver à un croisement en Y matérialisé par les ruines d'une cabane en pierre et un vieux panneau rouillé dont l'inscription est presque totalement effacée.
(3) Bifurquer à gauche sur un sentier plus étroit qui entame la montée à Cabano Naouto dans un environnement de buissons florifères et d'arbustes morts, décharnés et blanchis par les intempéries. Profiter de la vue à gauche et à droite tout en cheminant en bord de falaise, dépasser un pin solitaire qui marque le point haut de la crête puis virer à droite à angle droit. Entamer alors une descente en pente douce où la trace se perd par endroits. Garder la direction Sud-Sud-Ouest en visant un arbre solitaire de 3 à 4m de haut, aisément repérable.
Laisser partir à gauche un sentier étroit qui ne figure pas sur la carte IGN et poursuivre tout droit (Sud) en passant juste à droite de l'arbre en question. Suivre la trace peu visible au départ mais qui se fait plus nette une cinquantaine de mètres plus loin pour déboucher sur un large chemin enherbé.
(4) Obliquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un vaste espace plat et herbeux où on croise un autre large chemin venant de la droite. Filer tout droit et faire une trentaine de mètres en longeant un champ cultivé à main droite jusqu'à l'amorce d'un virage à droite en légère montée.
(5) Bifurquer à gauche pour suivre un chemin multi-traces sur la première centaine de mètres, qui se fait ensuite plus net. Longer le Mourel des Garouilles, une succession de petits sommets qui se situent à main droite. Passer devant une cabane de chasseurs en bois couvert d'une toiture en tôle et entamer la descente qui mène à la D18.
(6) Traverser la route (prudence) et prendre à droite pour la longer. Franchir un petit pont et, une vingtaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche sur un large chemin caillouteux. Prendre immédiatement à droite à la fourche, ignorer un départ sur la gauche puis dépasser une bâtisse à main gauche qui sert, entre autres choses, de remise à foin. Garder la gauche à la fourche suivante.
(7) Dans la courbe à droite qui suit, ne pas manquer le départ de ce chemin en montée sur la gauche (matérialisé par un seul caillou de taille modeste lors de mon passage) car la tentation est grande de continuer à droite sur le large chemin suivi jusque là.
La progression se fait dans un paysage de garrigue. Rester sur ce large chemin caillouteux qui alterne montées douces et petites descentes, en négligeant toutes les traces, larges ou plus étroites, de chaque côté. Quelques vignes sur la droite viennent se rajouter agréablement au paysage avant l'arrivée sur une voie carrossable partiellement goudronnée.
(8) Bifurquer à gauche, laisser une petite route à droite (panneau Château de Roquenegade au sol lors de mon passage) et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement en triangle.
(9) Laisser les voies de gauche et filer tout droit sur la route en utilisant soit les bas-côtés herbeux soit les chemins qui longent les vignes si on veut éviter le goudron. Poursuivre jusqu'à l'entrée du village.
À l'endroit où la route vire à gauche pour rejoindre la D18, au niveau d'un hangar, prendre le chemin herbeux sur la droite qui démarre au pied du pylône électrique en ciment. Rejoindre une route 100m plus loin.
Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour regagner l'église et le point de départ (D/A).