Le point de départ de cette randonnée est situé sur un terrain vague, un peu après être passé au-dessus de l'autoroute à Ibi : cet endroit est dans le prolongement de la Rue Vicente Aleixandre. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le stationnement, continuer sur la route en allant vers la droite (Sud). Prendre la route goudronnée de gauche. Cette route est assez passante, mais il y a un peu de place sur le côté gauche pour marcher en sécurité. Elle est connue sous le nom de Camino de Jijona.
(1) Quitter cette route en prenant celle de droite, bien moins passante, qui va plus loin se transformer en un chemin de terre.
(2) Ne pas se laisser "emporter" par le chemin qui se poursuit sur la droite mais prendre droit devant le tout petit chemin de terre,au pied du mur de la maison. Poursuivre ensuite, tout droit, sur la route goudronnée qui se trouve en face et continuer tout droit.
(3) Prendre le petit chemin de gauche, dans la forêt. Passer près d'une grande antenne de télécommunication qui se trouve sur la gauche. Puis, en continuant toujours tout droit (sans tenir compte d'un chemin qui va vers la gauche), rencontrer une deuxième grande antenne de télécommunication, qui cette fois se trouve sur la droite. Rejoindre à cet endroit le Camino de Jijona, large chemin en terre avec des marques de couleur Blanche et Jaune.
(4) Le suivre en bifurquant sur la droite.
(5) Un peu plus loin, à cet embranchement, ne pas prendre la piste en ciment de gauche, mais garder la droite, en suivant la direction indiquée par un arbre qui porte une marque Blanche et Jaune.
(6) Quitter le sentier sur lequel on était (remarquer que ce chemin est "interdit" avec la couleur Jaune et Blanche barrée) et monter tout droit dans la terre. Arriver à un poteau avec l'indication "Cumbre Cuartel" à 300 m.
(7) Bifurquer à droite pour faire alors un aller-retour jusqu'au sommet, en suivant les marques de couleur Blanche et Jaune. Il n'y a que 300 m à faire, mais cela monte bien.
(8) Le sommet est bien marqué par un vertice géodésique (sous forme d'un cylindre posé sur un cube). Juste à côté du vertice, remarquer la petite crèche cachée dans le buisson. On est à 1036 m d'altitude. Redescendre par le même chemin pour retourner au poteau.
(7) Emprunter le chemin en face, puis de suite celui qui va sur la gauche : on est sur un joli petit chemin bien tracé, plus ou moins dans la forêt. Au prochain croisement, garder la même direction pour suivre le chemin qui sinue à flanc, passe à proximité de la Penyeta de l'Aguila (1084 m) avant de rejoindre un nouvel embranchement.
(9) S'engager sur le chemin de gauche. Rejoindre un autre chemin qui descend et le suivre jusqu'à arriver à un poteau directionnel situé devant une maison.
(10) Prendre la direction Ibi (marqué à 4,3 km), c'est-à-dire aller sur la gauche. Suivre alors un très large chemin avec des marques de couleur Blanche, Rouge et Jaune : on est sur le PR®-CV 128 et aussi sur le GR®-330 ainsi que sur un des chemins de Compostelle et donc on va trouver aussi la célèbre flèche Jaune. Continuer à descendre, sans tenir compte de chemins sur la gauche, et atteindre un embranchement matérialisé par un poteau directionnel indiquant Ibi à 2,8 km.
(11) Ne pas continuer tout droit, mais tourner à droite et, dans le virage, au niveau des barrières de protection en bois, descendre sur la gauche dans une sorte de barranco, sorte de petit canyon creusé par l'eau, avec le fond plat et des parois à droite et à gauche. Il s'agit du Camino del Carrascar.
Seuls les quatre ou cinq premiers mètres sont difficiles car la pente est très prononcée sur des petits cailloux qui glissent : y aller très doucement et, au besoin même, pourquoi pas, assis. Arrivé en bas, le chemin est plat et facile à suivre. En quelques endroits, la végétation a poussé et donc il peut y avoir quelques ronces (pantalon long et haut à manches longues recommandés).
Continuer toujours tout droit : on va voir des cultures, traverser des petites routes, voir des petites grottes et même une grande grotte, passer sous un pont.
(12) Prendre un petit chemin qui monte vers la gauche et sortir à cet endroit du barranco. Faire ensuite un court détour, à gauche, pour aller voir le Mas del Regalo, dont l'architecture fait penser à un château fort. Il a été construit en 1886 et comporte dix chambres et une chapelle. Revenir ensuite sur ses pas et continuer, en tournant à gauche, pour revenir, sans problème, à la voiture (D/A).