(D/A) Vous pouvez partir depuis le cimetière de Poleymieux, devant lequel on peut facilement se garer. Continuez sur la route dans la direction opposée au village. Un panneau vous présentera les cabornes que vous allez rencontrer sur ce chemin.
(1) Quittez le chemin pour monter vers la gauche. Après la courte montée tournez à gauche. Le chemin passe entre les vignes et les cabornes, bien restaurées avec des panneaux explicatifs très clairs, de part et d'autre. Au bout d'environ 500m, arrivez sur une rue. Traversez-la pour prendre le sentier en face qui monte sur une cinquantaine de mètres. À son débouché, suivre la rue sur la droite qui vous mène à la Tour Risler.
(2) Sous la Tour Rister, une petite place avec une croix de fer, et les panneaux descriptifs du sentier géologique du Mont d'Or. Empruntez le sentier aménagé sur la gauche des panneaux. Arrivé au carrefour des rues, prenez la route sur la droite, (Chemin du Pavillon). Continuez tout droit sur cette route qui monte doucement à travers bois jusqu'au lieu-dit le Pavillon. Au niveau de ce bâtiment, à gauche, un sentier plus étroit monte à travers les buis. À la première intersection. prenez à gauche, en suivant les bornes du sentier géologique. Le sentier vous amène rapidement sur la petite route qui dessert les installations, très sensibles, de communication de la base aérienne 942. Continuez sur cette route.
(3) Dans le virage, prenez le sentier qui descend en face, dans la forêt (balisé avec les bornes du sentier géologique). Le sentier descend à travers bois. En période humide, il peut être très glissant. Ignorez le chemin qui part sur la droite dans la large prairie.
(4) Empruntez le sentier sur la droite qui est en descente, raide et potentiellement glissant. Le sentier devient plus régulier et agréable. Après 500m environ, ignorez le premier sentier qui descend sur la gauche.
Un sentier part sur la gauche, en descente, le long d'un petit ravin humide : prenez-le et suivez-le.
Attention à l'intersection, au bout de 100m, prenez le sentier qui part sur la droite, à flanc, traversant le ruisseau et non pas celui qui descend tout droit. Vous passez à côté d'impressionnantes cabornes en ruine. Le sentier chemine en forêt le long d'anciens murets, puis longe une longue clairière.
(5) À l'intersection, prenez le chemin qui descend sur la gauche. Ignorez le sentier qui descend sur la gauche, environ 300m plus loin.
(6) Prenez le sentier qui part sur la droite au niveau d'un poteau en bois. Le sentier descend à travers bois et peut être glissant par temps humide. Ignorez le sentier balisé qui descend à pleine pente sur votre gauche et prenez au contraire celui qui monte sur votre droite. Il vous mènera à un croisement après une clairière. Tournez à droite. Le chemin vous mène jusqu'à une route bétonnée.
(7) Tournez à droite et suivez la route bétonnée qui monte vers la forêt. Belle vue sur la vallée de la Saône au niveau du virage de la cote 409. En lisière de forêt, vous passez à côté d'un vieux lavoir, ignorez la route qui part sur votre droite.
(8) Prenez la route qui part sur la gauche au niveau du col. Vous arrivez rapidement au niveau de l'ancien moulin de Poleymieux et de l'aire de pique-nique. Continuez tout droit sur la route empierrée en ignorant le chemin qui part sur la droite.
(9) Environ 200m plus loin, un sentier étroit et raide descend sur la droite. Prenez le. À travers bois, il vous mène à une vigne puis replonge à droite, très raide et potentiellement glissant. Peu après une belle carrière de pierre dorée, arrivez sur un chemin carrossable.
(10) Tournez à droite et continuez tout droit sur ce chemin qui vous ramène à votre point de départ (D/A).