Point de départ : Port de Tourronde (commune de Lugrin).
Stationnement :
- Parking le long de la D1005. Quand on arrive d'Évian-les-Bains, le parking se situe sur la droite de la route, un peu avant la boutique de vente d'un artisan-pêcheur (maison au crépis vert) et avant le port.
- Places aménagées le long de la D21. Quand on arrive d'Évian-les-Bains, cette route part à droite de la D1005 à la hauteur du port et monte vers le chef-lieu.
Mise à l'eau :
Sauf si l'on dispose d'une boucle dans le Port de Tourronde, la mise à l'eau s'effectue sur une micro-plage juste à la sortie du port, en bas d'une rampe goudronnée qui vient de la D1005. Être prudent en traversant cette route très passante.
(D/A) Après la sortie du port, virer à droite et mettre le cap à l'Est. Juste après avoir dépassé la jetée du port, repérer une grande villa blanche avec ponton privé qui peut servir de point de repère au retour.
Garder le cap à l'Est tout en demeurant dans la limite des 300m au-delà du rivage (voir les consignes de sécurité dans la rubrique des informations pratiques).
Les points de passage n'ont aucune utilité en matière de guidage mais ils ont été positionnés au large de tous les lieux publics où il est possible d'accoster en cas de besoin (la majeure partie du littoral est privée).
(1) Plage de la Gryère : plage publique de Lugrin, établie sur un ancien domaine privé, très fréquentée en été.
(2) Plage du Pont Rouge : toute petite plage en dessous de la carrière de Troubois, avec une petit port de pèche attenant.
(3) Plage du Champ Poirier : longue et étroite plage de galets.
(4) Plage de Meillerie : une des rares plages du Léman où l'on trouve un peu de sable.
(5) Débarcadère de Meillerie : ancien arrêt des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), aujourd'hui désaffecté, avec un petit port attenant.
(6) Port de Meillerie : grand port de plaisance, bars-restaurants.
(7) Embarcadère de la Balme : les bateaux venaient charger les pierres extraites de la carrière de la Balme, aujourd'hui désaffectée.
(8) Plage de Locum : petite plage, terme du parcours, repérable par une sorte d'obélisque à l'entrée d'un petit port privé, un panneau de Jet-ski et, légèrement plus haut, un pylône de télécommunications.
Le retour s'effectue en sens inverse, cap à l'Ouest, jusqu'au Port de Tourronde (D/A).