Se garer à proximité de la salle des sports de Pommiers, lieu-dit les Gondoins, anciennes carrières de Pommiers.
(D/A) Entrer par l'aire du stade, portillon en bas des parkings, à gauche du terrain de foot, juste après le sentier qui monte au terrain de boules. Voir ici le front de taille de cette carrière. Remonter au terrain de boules, rejoindre la vigne au-dessus par un petit passage et la longer à droite jusqu'à un chemin qui part à droite dans le bois. Après avoir admiré une première cadole sur la gauche, peu visible, poursuivre le chemin sous les buis pour redescendre le long des tennis et du stade jusqu'au goudron. Prendre à droite jusqu'au carrefour au bout du terrain de foot.
(1) Descendre dans le bois à gauche juste en dessous de la salle de sports. Arriver dans un champ pour prendre à droite le chemin qui conduit à la belle cadole de la Pyramide, entièrement en pierres sèches. Poursuivre au bout de la vigne et descendre à gauche jusqu'à parvenir au carrefour du GRP® des Pierres Dorées.
(2) S'engager à gauche dans le GRP® et suivre son balisage Rouge et Jaune. Longer ensuite le Ruisseau de la Galoche et atteindre, dans une clairière, un carrefour de sentiers.
(3) Prolonger en face en longeant toujours la Galoche le long d'un mur en pierres sèches et parvenir au Chemin des Bruyères. Le prendre sur quelques mètres à droite. Retrouver alors un carrefour de sentiers.
(4) Tourner à gauche et rester sur le GRP® toujours balisé Jaune Rouge. Entrer dans le bois. Poursuivre l'Allée de Marre-Saule et continuer jusqu'au carrefour des Bruyères. Faire ici un aller-retour de quelques mètres en allant sur Marcy-Le Monéron pour voir les dalles de pierres à gryphées qui ont servi de clôture.
Revenir au carrefour des Bruyères, prendre à gauche pour atteindre une vigne. Quitter ici le GRP®, obliquer à droite dans le sentier et longer le mur en pierres sèches. Entrer dans le Bois des Bruyères et longer à nouveau une vigne pour atteindre la Cabane de Celle.
(5) Tourner à gauche, passer entre les vignes et accéder, après une boucle à gauche, au GRP®. Le prendre à droite jusqu'à la cabane à Lapierre, et redescendre à gauche en direction de la route de Tarare. Prendre à gauche pour trouver une autre cabane à Lapierre, puis au chemin obliquer à droite et prolonger à gauche en descendant un mur à pierres à gryphées, un peu dissimulé dans la végétation. Rejoindre alors un four à chaux, attention ici : ce secteur peut-être dangereux en raison de la circulation.
Poursuivre à gauche pour atteindre la route de Tarare.
(6) Prendre à droite le chemin de Cruy sur la droite. Remarquer la borne de limite Pommiers-Theizé dans le buisson. Passer à côté d'un ancien rouissoir ou routoir qui servait à rouir le chanvre. Remonter le chemin pour traverser le hameau de Cruy et arriver au carrefour. Remarquer la borne et prendre à droite sur le chemin du couchant. Prendre à droite au-dessus de la cabane à Curis que la végétation a gagné et traverser le hameau des Bruyères. Au stop, poursuivre tout droit en descente pour arriver au carrefour où se situent des bennes à verre.
(7) S'engager dans le sentier de droite et parvenir rapidement à une zone de biodiversité, c'est l'Étang Lagoutte. Poursuivre jusqu'au champ de blé et descendre à gauche dans le bois jusqu'à la Galoche. Soyez prudent en cas d'humidité, le sol est en pente et peut-être glissant.
(3) Traverser en bas la Galoche et reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du stade des Gondoins (D/A).