Se garer sur le grand parking du 6 Rue des Œillets, autorisé pour les randonneurs du "Circuit des Cadoles".
La Rue des Œillets se trouve à l'entrée Sud de Courteron.
(D/A) Monter par le chemin blanc qui longe le parking à droite. Ce chemin carrossable est bordé, au début, par un mur de pierres sèches.
(1) Au premier panneau (250 m), prendre le sentier herbeux à droite. Après 200 m, obliquer à gauche jusqu'à la première cadole.
Revenir sur ses pas jusqu'au chemin blanc et reprendre la montée en ignorant le sentier de droite qui sera celui du retour.
Au deuxième panneau (100 m), descendre à travers un champ de pierres blanches jusqu'à la deuxième cadole, à l'entrée du bois.
(2) Revenir sur ses pas en obliquant un peu à droite vers le panneau suivant (25 m).
Reprendre à nouveau le chemin blanc. Après 500 m, ignorer le panneau (300 m). Rester sur le chemin.
(3) À la patte d'oie, prendre à gauche pour suivre le panneau (45 m) et rejoindre la cinquième cadole dite "Le pain de Sucre "puis, par le sentier forestier, la cadole 5 bis.
Retourner sur ses pas jusqu'à l'embranchement pour traverser la pelouse sèche par la piste herbeuse, en direction de l'Est.
Après 150 m, au panneau (100 m), continuer par le sentier forestier vers le Sud. Découvrir la cadole 4, dite "La Merveille".
S'en revenir en obliquant un peu à droite vers le sentier.
Passer entre la lisière de la forêt et les vignes.
On aperçoit rapidement la Grande cadole communale, la 6.
(4) Continuer de suivre la lisère du bois. Au bout de 150 m, descendre à droite par le sentier forestier jusqu'au chemin.
Tourner à gauche et reprendre la montée. Au panneau (25 m), découvrir la cadole 7.
(5) À l'embranchement, ne pas suivre le panneau indiquant "Circuit des Cadoles". Suivre le panneau (100 m) qui permet d'accéder à la cadole 8 puis à la Fontaine de Champraux.
Ce lieu est propice à une halte ou à un pique-nique.
Continuer de monter pour rejoindre un chemin et tourner à gauche.
(6) À l'intersection avec le GR®2, prendre à droite puis tourner tout de suite à gauche pour faire le tour du champ de Pousse-Loup.
Depuis ces hauteurs, la vue (panoramique) sur toute les vignes est exceptionnelle.
(7) À l'intersection avec le Chemin de Reine, tourner à gauche pour descendre entre les vignes.
(8) On retrouve alors le "Circuit des Cadoles" et le "Chemin des Crêtes" qui virent à gauche au bout d'une trentaine de mètres.
Suivre le panneau (300 m).
(9) En arrivant au pied des vignes, au panneau (150 m), tourner à droite pour pénétrer dans la forêt en quittant le "Chemin des Crêtes".
La cadole 11 se trouve à la première intersection.
Continuer de suivre le sentier qui descend dans la forêt. Passer devant la cadole 12 qui se trouve à gauche du sentier.
(10) En arrivant au Val Frée, tourner à droite par le chemin du Goulot. Suivre les panneaux "Fin du circuit des cadoles - Retour".
(11) À l'intersection, prendre à droite pendant 800 m.
(12) Tourner complètement à gauche. Au bout d'un kilomètre, au croisement avec le chemin blanc, tourner à gauche. Descendre et rejoindre le parking (D/A).