Cadrans solaires et curiosités astronomiques à Paris

Un long parcours urbain sur le thème des cadrans solaires et des sites liés à l’astronomie disséminés dans Paris : méridien de Paris, observatoires, gnomon, etc. À faire de préférence par une journée bien ensoleillée, pour pouvoir lire l’heure au long du parcours ! Les cadrans sont souvent en hauteur, parfois cachés par des arbres qui ont poussé... il faut parfois bien chercher.

Fiche technique

26404635
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.863089° / E 2.336139°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.820422° / E 2.338993°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place Colette. Accès par le Métro, ligne 1 ou 7, station Palais royal-Musée du Louvre, sortie n°5 Place Colette/Théâtres. Accès par le Bus, lignes 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 95.

(D) Se diriger vers la galerie et le jardin du Palais Royal, indiquée par un panneau. Passer sous le porche d'accès : juste après, au sol, se trouve un médaillon « Arago », qui indique le méridien de Paris. Longer les colonnes de Buren à main droite et entrer dans le jardin. Effectuer alors un droite/gauche et emprunter l'allée centrale. Derrière une statue, se trouve le petit canon du Palais Toyal (ce canon était mis à feu à midi, initialement grâce à une loupe qui concentrait les rayons du soleil sur la mèche). Aller jusqu'au bout du jardin et sortir par la gauche.

(1) Tourner à droite dans la Rue de Beaujolais puis à gauche dans la Rue Vivienne. Prendre aussitôt à droite la Rue des Petits Champs. Aller tout droit jusqu'à la Place des Victoires. Contourner la place (statue équestre de Louis XIV) et continuer en face dans la Rue Étienne Marcel. Aller tout droit aux deux croisements suivants puis tourner à droite dans la Rue Jean-Jacques Rousseau.

(2) Entrer dans la cour du n°68 : un cadran solaire déclinant du matin se trouve sur une façade intérieure, en hauteur.

(2) Poursuivre dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au bout, prendre à gauche la Rue Coquillère. Aller tout droit et longer l’église Saint-Eustache à main gauche. Sur le transept Sud de l'église se trouve un cadran solaire (sous la rosace) et une méridienne, un peu plus bas, à gauche au dessus du portail, qui permet de déterminer le midi solaire.

(3) Au bout de l’église, obliquer à gauche dans la Rue de Turbigo. Traverser la Rue Étienne Marcel puis le Boulevard de Sébastopol. Prendre ensuite à droite la Rue des Gravilliers, Tourner dans la 3e à gauche, la Rue du Temple.

(4) Entrer dans la cour du n°157 : un cadran solaire se trouve en hauteur, à droite.

(4) Continuer dans la Rue du Temple et le Square du Temple à main droite. À l'angle du square, tourner à droite dans la Rue Perrée. Au n°18, à l’angle avec la Rue Paul Dubois, noter sur l'immeuble une sculpture et un cadran solaire. Entrer ensuite dans le Square du Temple et tourner aussitôt à gauche pour demeurer parallèle à la Rue Parrée. Au bout, tourner à droite devant la mairie, et sortir par le coin opposé du square.

(5) S'engager alors dans la Rue des Archives, à peu près en face. Traverser la Rue Pastourelle et continuer tout droit.

(6) Un peu plus loin, tourner à gauche dans la Rue des Quatre Fils et aller jusqu'au n°18. De part et d'autre du bâtiment principal on peut voir deux cadrans solaires, l'un du matin, l'autre de l'après-midi. Revenir en arrière jusqu'à la Rue des Archives.

(6) Suivre la rue à gauche jusqu'à la Rue de Rivoli. Suivre cette dernière à droite, de préférence sur le trottoir de gauche (numéros impairs). Croiser la Rue de la Coutellerie côté gauche et noter, au n°33, la boutique de la Maison de l’Astronomie. Traverser la Rue de la Tacherie puis la Rue Saint-Martin.

(7) Obliquer alors à gauche pour pénétrer dans le Square de la Tour Saint-Jacques. Passer au pied de la tour en la laissant sur la gauche et sortir du square de l'autre côté. Retrouver la Rue de Rivoli, la suivre à gauche et traverser le Boulevard de Sébastopol. Continuer tout droit Rue de Rivoli.

(8) Obliquer à gauche dans la Rue Perrault : Claude Perrault (1613-1688) est l'architecte qui a dessiné les plans de l'Observatoire de Paris. Au bout, obliquer encore à gauche et longer la Place du Louvre et atteindre le pied du beffroi de la mairie du 1er arrondissement, oeuvre de Théodore Ballu (1817-1885), sur laquelle on peut voir trois cadrans, dont une horloge entourée des signes du zodiaque. Passer ensuite devant l'entrée de l'Église Saint-Germain l'Auxerois.

(9) Effectuer un droite/gauche pour emprunter la Rue de l’Amiral de Coligny. Au bout, traverser et suivre à droite le Quai François Mitterand. Après une centaine de mètres, emprunter le Pont des Arts pour franchir la Seine. Au bout, traverser le Quai de Conti et se diriger vers la Bibliothèque Mazarine (à gauche de la porte principale de l’institut de France). Entrer dans la cour en demandant l’accès à l’accueil si nécessaire. Dans la cour d’honneur se trouvent deux cadrans solaires.

(10) En sortant, tourner à droite sur le Quai de Conti. Virer ensuite à gauche pour emprunter le Pont Neuf et franchir un bras de la Seine. Au sortir du pont, virer à droite dans le Quai des Orfèvres. Au n°32, noter sur une petite tour un cadran solaire affichant la devise "L'heure fuit, la justice demeure. Poursuivre sur le Quai des Orfèvres.

(11) Emprunter à droite le Pont Saint-Michel pour franchir de nouveau le bras de la Seine. Au sortir du pont, s’engager sur la gauche de la Place Saint-Michel. Tourner à gauche dans la Rue de la Huchette puis immédiatement à droite dans la Rue de la Harpe. À un carrefour, obliquer à droite, toujours Rue de la Harpe. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Parcheminerie. Au bout, traverser la Rue Saint-Jacques.

(12) Suivre cette rue à droite et noter, à côté du n°29, un cadran solaire dû à Salvador Dali (1904-1989). Continuer dans la Rue Saint-Jacques, traverser le Boulevard Saint-Germain et aller tout droit jusqu'à la Rue des Écoles.

(13) Traverser la Rue des Écoles, faire quelques mètres et se placer sur le côté du Square Michel Foucault. De cet endroit on voit les deux coupoles de l’Observatoire de la Sorbonne, un peu plus loin dans la rue Saint-Jacques. Revenir à la Rue des Écoles.

(13) Suivre cette rue à gauche et traverser la Rue Saint-Jacques. Aller tour droit, passer devant la Sorbonne puis traverser le Boulevard Saint-Michel. Prendre en face la Rue de l’École de Médecine et aller toujours tout droit.

(14) Peu avant la Place Danton, tourner à gauche dans la Rue Dupuytren. Au bout, suivre à droite la Rue Monsieur le Prince. Au bout, virer à gauche pour traverser la Rue de l’Odéon et tourner immédiatement à gauche dans la Rue de Condé. Prendre la 2e à droite, la Rue Saint-Sulpice. Au croisement suivant, continuer tout droit dans cette rue.

(15) À l'angle de la Rue Garancière (Place August Strindberg), entrer dans l’Église Saint-Sulpice par l’arrière (si la porte est fermée, continuer Rue Saint-Sulpice et emprunter l'entrée principale). Au fond du transept Nord et au sol se trouve le gnomon et, en face et en hauteur, le vitrail avec un trou isolant un rayon de soleil. Ressortir de l’église par l’entrée principale et traverser la Place Saint-Sulpice. Laisser la fontaine sur la gauche, traverser la Rue Bonaparte et emprunter la Rue du Vieux Colombier. Aller tout droit et traverser la Rue de Rennes.

(16) Tourner à gauche dans la Rue du Cherche-Midi. Traverser la Rue d'Assas puis le Boulevard Raspail en deux temps. Continuer Rue du Cherche-Midi et noter un cadran solaire au n°56. Tourner alors à gauche dans la Rue Saint-Placide. Au carrefour, traverser la Rue de Vaugirard et la Rue de Rennes et prendre la Rue Notre-Dame-des-Champs. Prendre la 1re à gauche, la Rue de Fleurus. Traverser de nouveau le Boulevard Raspail puis la Rue d'Assas.

(17) Au bout de la rue, entrer dans le Jardin du Luxembourg. Aller tout droit jusqu'au bassin. Tourner alors à droite dans l'allée principale. Passer les grilles du jardin, traverser la Place André Honoré et continuer tout droit dans le Jardin des Grands Explorateurs. Traverser la Rue Michelet et, au bout du jardin, trouver la Fontaine des Quatre Parties du Monde, avec sa sphère entourée des signes du zodiaque. Continuer dans la même direction et traverser la Rue d'Assas. Virer à gauche pour atteindre l'entrée de la gare RER de Port-Royal.

(18) Virer à droite, traverser le Boulevard de Port-Royal et continuer sur l’Avenue de l’Observatoire. Croiser la Rue Henri Barbusse côté gauche et poursuivre dans l’Avenue de l’Observatoire. Traverser la Rue Cassini et atteindre la grille de l'Observatoire de Paris (statue de l'astronome Urbain Le Verrier - 1811-1877 - à l'intérieur de la cour).

(19) Revenir un peu en arrière et prendre à droite la Rue Cassini (Jean-Dominique Cassini - 1625-1712 - fut le premier directeur de l'Observatoire de Paris). Au bout, tourner à droite dans la rue du Faubourg Saint-Jacques. Déboucher dans le Boulevard Arago et le suivre à droite.

(20) Après quelques dizaines de mètres, entrer à droite dans le Jardin de l’Observatoire (s'il est ouvert). Au fond, au bout de la marque du méridien de Paris, on peut apercevoir la coupole de la grande lunette derrière les arbres. Revenir sur ses pas.

(20) Traverser le Boulevard Arago puis une placette avec stèle et statue de François Arago. Déboucher dans la Rue du Faubourg Saint-Jacques et la suivre à droite. Traverser le Boulevard Saint-Jacques en deux temps et prolonger dans la Rue de la Tombe-Issoire. Croiser la Rue Émile Dubois côté gauche puis tourner à gauche dans le Passage Dareau. Déboucher dans la rue du même nom et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(21) Tourner à droite à angle aigu dans la Rue Broussais. Au bout d'un immeuble, après le n°28, au dessus de l’entrée du parking, il y a un cadran solaire moderne. Poursuivre dans la Rue Broussais. Déboucher dans la Rue d'Alésia, la suivre à droite et passer sous le pont ferroviaire. Au carrefour, tourner à gauche dans l’Avenue René Coty (emprunter l’allée centrale). Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser l'Avenue Reille et emprunter la Rue Nansouty, qui monte à droite du Parc Montsouris.

(22) Tourner à droite dans le Square Montsouris. Au n°28, se trouve un cadran solaire simple. Revenir en arrière.

(22) Aller tout droit et entrer dans le Parc Montsouris. Tourner aussitôt à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, tenir la droite. À la fourche suivante, aller encore à droite et passer au pied du siège de l’Association Française d’Astronomie. Tourner alors à gauche dans le parc et continuer tout droit, en ignorant les départs sur la gauche, jusqu’à la mire de l’observatoire, située sur la droite du chemin. Continuer dans l'Allée de Tunisie et enjamber les voies du RER. Tourner aussitôt à droite puis encore à droite pour quitter le parc. Trouver aussitôt à droite la gare RER (ligne B) et la station de Tram (ligne T3a) Cité Universitaire (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Place Colette - Métro Palais Royal-Musée du Louvre
  2. 1 : km 0.42 - alt. 34 m - Rue du Beaujolais
  3. 2 : km 1.12 - alt. 34 m - Rue Jean-Jacques Rousseau
  4. 3 : km 1.51 - alt. 35 m - Église Saint-Eustache (Paris)
  5. 4 : km 2.62 - alt. 34 m - Rue du Temple
  6. 5 : km 3.01 - alt. 35 m - Rue des Archives
  7. 6 : km 3.35 - alt. 35 m - Rue des Archives x Rue des Quatre Fils
  8. 7 : km 4.49 - alt. 35 m - Tour Saint-Jacques
  9. 8 : km 5.11 - alt. 36 m - Rue de Rivoli x Rue Perrault
  10. 9 : km 5.29 - alt. 35 m - Église Saint-Germain l'Auxerrois (Paris)
  11. 10 : km 5.76 - alt. 33 m - Bibliothèque Mazarine
  12. 11 : km 6.55 - alt. 35 m - Pont Saint-Michel - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 7 - alt. 36 m - Rue Saint-Jacques
  14. 13 : km 7.21 - alt. 42 m - Rue Saint-Jacques x Rue des Écoles
  15. 14 : km 7.73 - alt. 34 m - Rue de l'École de Médecine x Rue Dupuytren
  16. 15 : km 8.08 - alt. 35 m - Église Saint-Sulpice (Paris)
  17. 16 : km 8.55 - alt. 35 m - Rue du Vieux Colombier x Rue du Cherche Midi
  18. 17 : km 9.73 - alt. 41 m - Jardin du Luxembourg
  19. 18 : km 10.94 - alt. 57 m - Gare de Port-Royal
  20. 19 : km 11.24 - alt. 60 m - Observatoire de Paris
  21. 20 : km 11.67 - alt. 57 m - Boulevard Arago
  22. 21 : km 12.45 - alt. 53 m - Rue Dareau x Rue Broussais
  23. 22 : km 13.47 - alt. 66 m - Rue Nansouty x Square de Montsouris
  24. A : km 14.39 - alt. 71 m - Gare de Cité-Universitaire

Informations pratiques

Soyez prudents ! Respectez la signalisation routière et prêtez attention à tous les véhicules.

Attention, certains lieux ne sont pas accessibles en permanence : les cours d’immeuble peuvent être fermées ; des événements peuvent empêcher l’accès à l’institut de France ; des offices religieux sont célébrés dans les églises. Ne forcez pas pour y accéder et ne dérangez personne. Le meilleur jour de la semaine pour accéder sans problème au maximum de sites est le samedi. L’observatoire ne se visite que pendant certaines journées du patrimoine.

Des bars, restaurants et sandwicheries peuvent vous accueillir tout au long du parcours pour boire ou vous restaurer si vous le souhaitez.

Pour lire l'heure aux cadrans, le décalage lié à la longitude de Paris est de -9 minutes, auquel il faut ajouter l'équation du temps et 1h ou 2h en fonction de l'heure d'hiver ou d'été.

A proximité

En savoir plus sur les cadrans solaires, notamment les cadrans solaires de Paris.

Le parcours de la randonnée se focalise sur les points d’intérêt du thème, mais observez autour de vous les monuments, l’architecture et le paysage au cours de votre balade et des nombreux quartiers traversés.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Denis C6.
Denis C6.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très agréable belle promenade dans un paris toujours top en sortant des grands classique

lecomaje
lecomaje

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable et bien décrite pour découvrir les curiosités astronomiques de Paris. Quoique assez longue, on peut la faire facilelment par morceaux, grâce au métro.
A faire de préférence quand il fait beau pour lire l'heure sur les cadrans solaires, mais ce n'est pas fondamental.
Le cadran solaire de Dali, au 31 rue saint-Jacques, vaut à lui seul la balade !

epouvantail
epouvantail

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant. Bien documenté. Nous avons beaucoup apprécié.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.