Cahors - Lascabanes

Trente-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Une étape facile avec un peu de dénivelé au départ de Cahors et une belle montée au départ. Vous traverserez le magnifique Pont Valentré pour arriver, 23 km plus loin, à Labastide-Marnhac, charmante petite ville du département Lot où les maisons de pierre blanche, aux façades fleuries, se serrent de part et d’autre de la rue principale. Le parcours se poursuit tranquillement jusque Lascabanes, petit village pittoresque avec son alignement de maisons typiques des petits paysans d’autrefois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Cahors (46000|46090)
    Départ : N 44.463935° / E 1.442676°
    Arrivée : N 44.347327° / E 1.286302°
    Carte(s) IGN : Ref. 2038E, 2039E, 2138OT, 2139O

(D) Du camping, prenez la direction du Sud, Rue de la Rivière. Passez devant les terrains de rugby et l'entrée du stade. Suivez la direction de Cahors Centre (Attention, ne suivez pas le balisage Rouge et Blanc qui est celui du GR®36 !). Longez le lot jusqu'au Pont de Cabessus. Traversez le pont qui enjambe le Lot. (Pour info, sur le grand parking après le stade, possibilité de prendre la navette gratuite qui vous amène au syndicat d'initiative et qui suit le même chemin).

(1) Tournez à gauche, en direction de l'office du tourisme, puis à droite, Place Champollion. Passez à la droite de la Cathédrale Saint-Étienne, Rue Maréchal Foch. Traversez la Place Jean Jacques Chapou et poursuivez, en face, pour rester dans la Rue Maréchal Foch. Poursuivez jusqu'aux feux tricolores.

(2) Filez à gauche, Boulevard Léon Gambetta. Passez devant l'office de tourisme et poursuivez jusqu'au rond-point.

(3) Tournez à droite, en direction du Pont Valentrė et poursuivez votre chemin en longeant la berge du Lot. Avancez jusqu'au Pont Valentré. (Vous êtes de nouveau sur le GR®65, suivez dorénavant le balisage Rouge et Blanc)

(4) Franchissez ce bel ouvrage d’art, traversez prudemment le Chemin de la Chartreuse, puis entamez la première montée de la journée en filant, à gauche, sur un étroit sentier escaladant la falaise grâce à quelques marches de béton, pour arriver sur le plateau à proximité de la Croix Magne.

(5) Poursuivez à droite, sur le Chemin de Magne et traversez un quartier résidentiel avant d'arriver à un "céder le passage".

(6) Partez à gauche puis, de nouveau à gauche, sur le Chemin de Peyrolis, pour longer la D820, pendant 800 m environ.

(7) En bas, dans la courbe, tournez à droite pour passer sous la D820, puis tournez à gauche pour longer, en un premier temps la D820 dans l'autre sens sur la route de Fontanet. Marchez durant 1,3 km, sur une route asphaltée, en prenant la direction de La Rosière puis Les Mathieux. Avancez jusqu'à la Fourche avec, en son milieu, le portail de la maison portant le n° 187.

(8) Filez à gauche sur un chemin caillouteux, en légère montée, traversant les prairies, en direction du village de La Rozière.

(9) Poursuivez à gauche sur le Chemin des Amandiers et continuez dans la voie sans issue, jusqu'au bout de la route. Après la dernière maison n° 882, continuez tout droit sur le petit sentier à travers bois, pour arriver à une intersection en T, au lieudit Pech de Baulut.

(10) Bifurquez, à droite, sur le Chemin de Couaillou et continuez jusqu'à l'intersection avec la Route de la Rosière.

(11) Tournez à gauche, passez devant un garage avant de filez à droite sur le petit sentier qui longe la Route de Montcucq avant de traverser, prudemment. Suivez la direction de Labastide-Marnhac. Avancez jusque la D7 après avoir franchi le Ruisseau de Bartassec.

(12) Bifurquez, immédiatement à droite, sur le chemin caillouteux des Uclades, en légère montée et qui se dirige vers le maquis. Poursuivez jusqu'au Hameau Les Uclades.

(13) Tournez à gauche, continuez pour passez l'école primaire de Labastide-Marnhac avant d'atteindre la D7. Poursuivez à droite sur celle-ci.

(14) Traversez prudemment la D7 et suivez la direction de Labastide-Marnhac. Traversez le village et poursuivez jusqu'au Stop. Passez devant l'église, puis la mairie avant d'arriver au Stop, à l'intersection avec la D67. Traversez prudemment la D67 pour continuer dans la même direction, sur la D7, pendant quelques mètres, jusqu'à une petite construction bâtie en pierres, appelée cazelle.

(15) Prenez, à gauche, le chemin situé entre la cazelle et un grand hêtre.

(16) Ignorez la variante menant à Lhospitalet et continuez en face, sur le GR®65, entre bois et prairies, jusqu'au gîte d'étape de Trigondina.

(17) À l’endroit où la variante de Lhospitalet rejoint le GR® 65, à l'entrée du gîte, tournez à droite pour retrouver l’asphalte sur la route de Labouriète et poursuivez jusqu'au petit hameau Le Pouget.

(18) Après un virage à gauche, en épingle, poursuivez jusque l'intersection avec le chemin des Gaussères.

(19) Filez à gauche, puis suivez le chemin de droite. Traversez les combes de Las Cordès, puis le Pech Del Clerc avant d'arriver à une aire de pique-nique, sur la route de Belcastel.

(20) Faites un gauche/droite sur la Route de Belbastel, traversez le hameau de Terre Rouge et poursuivez sur le Chemin de Marannes.

(21) Filez à droite, en direction de Baffalie, sur le chemin caillouteux en descente. Traversez le hameau de Baffalie et avancez jusqu'à la croix.

(22) Continuez à gauche et avancez jusqu'au lavoir en bordure du Verdensson. Au petit pont, filez à gauche sur le Chemin de la Gravelle. Poursuivez jusqu'au hameau de la Gravelle.

(23) Tournez à droite et avancez jusqu'à la mairie de Lascabanes. Continuez Rue de l'Église, passez le cimetière et continuez, à droite, sur le Chemin de Saint-Gery, en bonne montée, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®65.

(24) Tournez, à droite, sur la Route Saint-Jean-l- Froid et la direction de la Chapelle du même nom, lieu de bivouac pour la nuit (A).

1. D : km 0 - alt. 118 m - Direction du Sud
  2. 1 : km 1.9 - alt. 123 m - Pont de Cabessus
  3. 2 : km 2.36 - alt. 135 m - Feux tricolores
  4. 3 : km 2.87 - alt. 122 m - Rond-point
  5. 4 : km 4.03 - alt. 119 m - Pont Valentré
  6. 5 : km 5.18 - alt. 236 m - Proximité de la Croix Magne
  7. 6 : km 5.65 - alt. 218 m - Céder le passage
  8. 7 : km 6.84 - alt. 148 m - Courbe
  9. 8 : km 8.38 - alt. 167 m - Maison portant le N° 187.
  10. 9 : km 9.12 - alt. 218 m - Direction du village de La Rozière
  24. 23 : km 25.91 - alt. 178 m - Hameau de La Gravelle
  25. 24 : km 27.55 - alt. 265 m - Route Saint Jean le Froid
  26. A : km 28.4 - alt. 259 m - Chapelle Saint-Jean-le-Froid

Ravitaillement. Attention pour cette étape le seul ravitaillement possible se fait à Cahors. Prévoir pour 2 jours. Restauration possible à Lascabane (23) pour le soir à La P'tite Pause.
Bivouac : à la chapelle Saint-Jean le Froid. Sanitaire et point d'eau sur place. Possibilité de dormir dans la Chapelle en cas de mauvais temps.
Gîtes à Lascabanes (23)
Le Nid Des Anges : tél 05 65 31 86 38
Chambres d'hôtes de Lanies : tél 05 65 35 06 47
Chambres et Tables d'hôtes "La grange des 2 vallées" Lascabanes : tél 06 22 66 32 81

(4) Le Pont Valentré. Construit aux temps des guerres franco-anglaises, il constitue un exemple rare d'architecture militaire française de cette époque ; c'est l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore. Décidé par les consuls de la ville en 1306, il était destiné à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, ni les troupes d'Henri IV ne l'attaquèrent. Ce pont, en dos d'âne, long de 138 mètres, compte six grandes arches de 16,50 mètres ; il est flanqué d'avant-becs crénelés et surmonté de trois tours carrées à créneaux et mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais seule celle du côté de la ville a été conservée.

(14) Labastide-Marnhac et son château construit sur une butte, à 318 mètres d'altitude. Ce château (fin XIVe, début XVe siècle) qui a été édifié, après la guerre de Cent Ans, sur les ruines du précédent ; il a subi de multiples dégradations à la Révolution et a ensuite été utilisé comme bâtiment agricole.

(15) Constructions, aussi appelées « cazelles », bâties en pierres sèches en encorbellement (chaque assise de pierre fait saillie sur celle d'en dessous) avec leurs toits couverts de lauzes, datent pour la plupart de la fin du XIXe siècle.

(23) Lascabanes village pittoresque avec son alignement de maisons typiques des petits paysans d’autrefois.