Se garer parking du Salèse.
(D/A) Faire une dizaine de mètres et ne pas prendre tout droit mais directement sur la gauche un petit pont permettant de suivre un sentier de l'autre côté du torrent qui va monter bien raide en direction du Lac des Adus. Parvenir au croisement de la balise 396.
(1) Continuer tout droit, direction Lac des Adus.
(2) Refuge privé des Adus : faire le plein d'eau si besoin devant le refuge au niveau d'un tuyau et continuer direction le lac.
(3) Longer le très beau Lac des Adus par sa rive gauche et suivre un sentier qui serpente ensuite dans des petits blocs rocheux. Atteindre le Col de la Vallette des Adus.
(4) Continuer sur un sentier bien visible qui part à l'Ouest. Ce sentier est absent de la carte IGN mais figure bien sur OSM randonnée.
(5) Baisse du Belletz : partir sur la droite, direction Nord-Est. Il y a des petits tracés pas toujours bien visibles, ne pas hésiter à juste faire son propre chemin pour grimper sur le point qui domine, la cime de la Costette qui s'allonge le long d'une crête.
(6) Sur la crête, poursuivre plein Nord, pour arriver au pied de la dernière ascension du jour, une montée très courte mais aussi très raide, un gros clapier qu'il va falloir traverser. Prudence sur cette partie, bien regarder où vous mettez les pieds. Le plus simple est de traverser en restant plutôt à gauche et en suivant des cairns qui sont là pour vous guider. Grimper sur la gauche où des couloirs naturels sont présents vous évitant un maximum les énormes tas de blocs rocheux.
(7) Caïre Archas : un bout de bois vous indique que vous êtes bien au sommet. Vous pouvez souffler en profitant d'une superbe vue panoramique sur toute la zone.
Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).