Caïre Gros

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Départ du parking de la station de ski de la Colmiane-Valdeblore.

(D/A) Traverser la route au niveau du carrefour, prendre la piste en face, juste à droite de l'Office du Tourisme et suivre cette piste en direction du Pic de la Colmiane.

(1) Au Col du Suc, continuer la montée dans une courbe à droite puis suivre la piste jusqu'à la crête.

(2) Bifurquer sur la droite pour prendre le sentier, suivre la crête jusqu'au Col de Varaire et ainsi rejoindre le GR®5.

(3) Suivre celui-ci jusqu'au Col des Deux Caïres par un sentier agréable dans une futaie de sapins et de mélèzes.

(4) Laisser le GR®5 pour continuer sur la gauche une montée dans une pente herbeuse. Après quelques lacets, par un sentier qui grimpe, vous arrivez au sommet.

(5) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au Col du Varaire.

(3) Ensuite, suivre le GR®5 en bifurquant sur la gauche. Le sentier descend à flanc de montagne en pente douce jusqu’à un carrefour.

(6) Laisser le GR®5 et prendre sur la droite, le sentier traverse une piste de ski et puis arrive sur une piste forestière.

(7) Suivre celle-ci sur la droite. Elle continue quasiment à l’horizontale.
Après quelques mètres, au carrefour continuer la piste tout droit jusqu'au parking de la station (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 517 m - Station de ski de la Colmiane-Valdeblore - Col de la Colmiane ou Saint-Martin (1500 m)
  2. 1 : km 0.95 - alt. 1 579 m - Col du Suc (1580 m)
  3. 2 : km 2.18 - alt. 1 734 m - Prendre le sentier à droite
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 698 m - Col du Varaire (1700 m)
  5. 4 : km 4.23 - alt. 1 888 m - Col des Deux Caïres (1921 m)
  6. 5 : km 5.2 - alt. 2 066 m - Sommet du Caïre Gros
  7. 6 : km 8.45 - alt. 1 602 m - Laisser le GR5 et prendre sur la droite
  8. 7 : km 9.38 - alt. 1 499 m - Continuer par la piste à droite
  9. D/A : km 10.47 - alt. 1 519 m - Station de ski de la Colmiane-Valdeblore

Prévoir de l'eau.
La randonnée est considérée moyenne car le sentier devient un peu difficile à partir du Col des Deux Caïres pour monter à la cime de Caïre Gros.

Au Col des Deux Caïres, profitez de la vue offerte du Caïre Petit en grimpant au dessus du bunker juste sur la droite.

Fabienmad

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Bonjour , sur la partie haute de la randonnée au retour du Caire gros faire attention suite a de nombreux glissement de terrain itinéraire un peu flou

viniavelo

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle balade, effectivement le gr5 a été détourné à partir du col des 2 caires suite à un éboulement sur le parcours d'origine.nouq avons poursuivi en crête jusqu'au mont chalancha.

jl1309m

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Très beau panorama à la tête de Clans, 100m plus loin que caïe Gros.
Au col des Deux Caïre, il y a dans le blockhaus une armoire avec des fromages de chèvre fabriqués en contre-bas à la ferme. On se sert et on met l'argent dans une boîte.
Pour rallonger la boucle je suis redescendu par le col de la Colmiane, le sommet du Conquet (belle vue sur la Vésubie) et retour station par la piste de ski après le télésiège du Conquet, c'est raide mais dans l'herbe. Le tour fait 14km et 850m.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Attention! Par suite d'un important éboulement le GR 5 est détourné peu après le col des 2 caires. Il faut partir presque droit dans la pente.
La balade est très belle.

Tico972

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Rando relativement facile et accessible à tous, début sans vraiment d’interêt par la piste. La vue au sommet Caïre Gros (360) vaut le détour. Nous l’avons effectué par très beau temps avec pique-nique non loin du bunker aux fromages. J’avoue l’idée originale.
Nous avons particulièrement apprécié la descente en forêt à flan de montagne par ces fortes chaleurs pour finir au village de la Colmiane en terrasse avec une boisson rafraîchissante.
Belle balade pour les amoureux de la montagne

ninimouans

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

La montée sur la piste était un peu fastidieuse. J’ai préféré le sentier de descente. Magnifique vue depuis le sommet . Nous avons acheté un fromage au blockhaus. Si l’on n’est pas motivée pour aller jusqu’au sommet, la vue est déjà superbe depuis le blockhaus. Avec cette chaleur nous avons apprécié la montée à l’ombre.

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Une bien belle randonnée à faire et refaire .

VirginieLax

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Très belle randonnée, faite en ce début du mois de mai, avec ce beau printemps, pratiquement seuls. La dernière montée vers le caire gros a été modifiée suite à un glissement de terrain, il faut suivre les panneaux temporaires, la montée est raide mais en effet quel panorama en haut !! Pas de fromage pour nous dans le fameux bunker, c est à partir de juin 😉

Tine

Très belle vue du caire gros et les crêtes.mention spéciale pour le distributeur de fromage !!

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Belle rando facile, marmorre , bouquetin et moustiques au rendez vous !!

lauvisorando

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle randonnée, que nous avons faite pour la deuxième fois avec beaucoup de plaisir.
Sur la dernière partie, un glissement de terrain a condamné le sentier, mais un nouveau balisage a été mis en place et permet de rejoindre le sommet. La pente est juste plus raide que précédemment.
Tout le parcours, est extrêmement bien balisé et il est impossible de se perdre.
Sur le chemin, on peut acheter en libre service (dans un bunker) de délicieux fromages de chèvre, frais ou affinés entre 3 et 6€ pièce. Il faut juste prévoir de la monnaie.

Tenelia

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Randonnée super sympa. La vue est magnifique arrivé au sommet. N'hésitez pas à acheter du fromage au bunker. Les petits fromages de chèvre et brebis sont excellents.

lauvisorando

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée très agréable sur une piste forestière ombragée.
Des panneaux très clairs à chaque intersection. Impossible de se perdre.
Arrivés au sommet nous avons suivi la ligne de crête. La vue est magnifique.
Randonnée assez longue (5 heures + les pauses) mais pas difficile.

MAURY jean-louis

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Une fois au sommet du Caïre gros plutot que de redescendre par là ou on était monté, nous avons continué sur la crete (sente balissée avec des traits marron peu visible) en direction de la tête de clan puis du Mont Chalancha en suivant la crete ou sur le coté droit puis nous sommes descendu vers le GR5 pour revenir vers le col des deux Caïres. Cela rallonge de 1h la randonnée. La vue reste splendide tout au long des cretes. .

sherbrookema06

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

magnifique panorama sur les sommets français et italiens depuis le Caïre Gros; le parcours en lui-même est très agréable dans la forêt puis à travers la pelouse.