Se garer au parking de la station de Lure.
(D/A) Du parking, passer à droite du Refuge La Sauvagine, puis devant le local d’accueil et d’informations touristiques Le Caillou qui depuis quelques années reste fermé.
(1) Traverser la route pour prendre le sentier qui longe cette dernière (fermée en hiver). Route que l'on devine sous la neige. Lorsque celle-ci part en épingle sur la droite, continuer tout droit sur une pente plus raide puis qui se radoucit. Continuer tout droit plein Nord et atteindre la crête.
(2) Rester à droite sur la crête, puis redescendre pour rejoindre la route dans une épingle.
(3) Continuer par la route en évitant la montée raide en direction des antennes. Suivre le sentier qui recouvre la route jusqu'à un premier replat (qui l'été est un parking) permettant une vue dégagée plein Est.
(4) Suivre les panneaux jaunes indiquant la direction "les Chaumettes - Crête de Lure" en descendant jusque dans une jolie combe.
(5) Remonter plein Est, en suivant les panneaux indiquant la crête ; le sentier remontant sur la gauche est à une dizaine de mètres après le panneau. Monter en suivant les indications "Sommet de Lure".
(6) Selon l'enneigement, vous pouvez prendre le sentier qui s'est formé par dessus le goudron de la route, cela évite du dénivelé (la randonnée est assez longue). Poursuivre, en pente descendante légère, jusqu'au Pas de la Graille.
(7) Partir en face, sur le GR®6 en restant sur la crête, apercevoir au loin le Cairn 2000, l'atteindre et profiter pour en observer tous les messages.
(8) Revenir sur le Pas de la Graille.
(7) Traverser la route au niveau du col pour monter en face sur le GR®6 et GRP® du Tour de la Montagne de Lure. Rester en permanence sur la crête en direction des antennes et atteindre le Sommet de la Montagne de Lure.
(9) Redescendre légèrement, en restant en crête. passer les antennes avant une descente assez raide pour rejoindre une route dans une épingle déjà passée à l'aller.
(3) Reprendre le sentier inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).