Cairn 2000 par l'Ubac de Lure

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.

Stationner sur l'aire de Saint-Robert, sur la petite route (D53) menant de Valbelle au Pas de la Graille

(D/A) Suivre la route vers l'Est pendant quelques centaines de mètres jusqu'au départ d'une piste sur la droite (balisage Rouge et Jaune GRP®).

(1) Suivre la piste jusqu’au 2eme lacet sur la gauche et la quitter pour emprunter un sentier orienté vers le Sud.

(2) Ce bon sentier d'orientation générale Sud-Est amène après une bonne montée, jusqu'au Pas de Jean Richaud.

(3) S'orienter alors vers l'Ouest en suivant plus ou moins la crête et en profitant du paysage jusqu'au Cairn 2000 en passant par le Pas de la Croix.

(4) Poursuivre Ouest pour parvenir au Cairn 2000.
L'endroit est propice au pique-nique, mais il faudra s'éloigner un peu du Cairn 2000 pour trouver de l'ombre.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Pas de la Croix.

(4) Prendre alors le sentier, sur la gauche, vers le Jas des Bailles, balisé en Jaune et le suivre jusqu'à une piste près du Clot des Vaches.

(6) Suivre cette piste qui ramène vers la route (D53).

(7) Atteindre un petit sentier qui part sur la droite et qui permet d'éviter le dernier lacet de la piste.
Après quelques mètres sur la route, arriver à un carrefour où on retrouve le GR®6.

(8) Le suivre jusqu'au Jas des Bailles.

(9) Arriver ensuite à une intersection avec un sentier qui mène au Pas de Sumiou.

(10) Il ne reste alors plus que quelques centaines de mètres pour retrouver le parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 918 m - Parking Aire de St Robert
  2. 1 : km 0.47 - alt. 894 m - Départ piste
  3. 2 : km 1.33 - alt. 993 m - Début sentier
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 422 m - Pas de Jean Richaud (1435 m)
  5. 4 : km 4.91 - alt. 1 498 m - Pas de la Croix (1504 m)
  6. 5 : km 5.59 - alt. 1 584 m - Cairn 2000
  7. 6 : km 7.94 - alt. 1 190 m - Clot des vaches
  8. 7 : km 10.29 - alt. 988 m - Raccourci
  9. 8 : km 10.52 - alt. 970 m - Carrefour GR
  10. 9 : km 11.57 - alt. 908 m - Jas des Bailles
  11. 10 : km 12.11 - alt. 905 m - Carrefour vers Sumiou
  12. D/A : km 12.25 - alt. 918 m - Parking Aire de St Robert

(9) Le Jas des Bailles. Un gîte d'étape, de groupe et de séjour, des chambres d'hôte et une table d'hôte,

Pour commémorer le passage à l'an 2000, les baliseurs du comité départemental de randonnée pédestre des Alpes de Haute Provence ont érigé un cairn géant sur les crêtes de Lure.
L'inauguration a eu lieu le 27 août 2000 : De nombreux randonneurs venus du monde entier déposèrent leur pierre au pied du Cairn. Un tube d'acier inoxydable contenant des poèmes d'espoir pour l'an 2000 est encastré au cœur de l'ouvrage pour laisser un souvenir aux générations futures.
De nombreux randonneurs continuent à y apporter des pierres décorées et signées.

Christine_aix

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

J ai bien aimé ce circuit pour la variété des paysages et de la végétation et pour le calme
des lieux (seulement 3 personnes rencontrées il est vrai en semaine et hors vacances scolaires). Les montée et descente sont raides, les bâtons nous ont bien aidé.
Un seul regret, j espérais voir plus de fleurs de montagne mais seule une touffe d ancolie bleue foncé au niveau du cairn 2000 nous attendait.

Arrakis83

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Pour commencer il est possible d'emprunter un sentier qui part tout droit juste en face du parking (explication sur le panneau informatif sur le parking) cela évite la première boucle.
Belle vue depuis la crête, le cairn 2000 mérite le détour.
Rectificatif à partir du point 8 : traverser la route et trouver un sentier juste en face, le suivre une centaine de mètres (fontaine de Font Reine) et trouver sur la droite un chemin balisé rouge-jaune. Suivre ce balisage rouge-jaune jusqu'au parking. Cet itinéraire est différent de celui affiché sur la carte fournie avec le topo, mais il vous conduira au parking à coup sûr.

cb1951

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Les crêtes se méritent mais la traversée est agréable et la vue est belle au sommet. La descente est bien moins sympa.Beaucoup de croisement de pistes d'ou pas mal de questionnement sur la direction à prendre.
L'autre versant est certainement plus intéressant à faire .Bonne ballade quand même

JM du Berry

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Attention, du départ au Pas de la Croix, le balisage est blanc et rouge (GR) et non jaune et rouge. A partir du Pas de la Croix ce sont des balises jaunes classiques.
Très beau sentier, un peu raide et la vue de la crête est superbe.

GODARD Patrick

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle rando le mardi 25.06.19 sous un beau soleil et une forte chaleur.
Départ du parking coté 912 m avons utilisé une sente directe jusqu'au point 2. Pour le retour du point 6 direct au point 2.
Vue superbe sur les crêtes et au Cairn 2000, passage dans les bois très agréable.
Patrick.

ltourniaire

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très belle randonnée, superbe point de vue.
Pour le tracé, c'est très balisé, donc difficile de se perdre ! Juste le chemin point 7 qui n'est pas entretenu, donc on a fait le tour par la piste et la route.
A noter, la montée jusqu'au point 3 est assez raide, et la descente jusqu'au point 6 aussi.
Tour réalisé en 5h pause comprise.

bernardino
bernardino ★

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Ce circuit est remarquable, le site du cairn 2000 également. Grand merci à nos amis du CDRP04 qui ont légué ici, sur le terrain, une marque qui, nous le souhaitons tous, restera pour les générations futures.
Une remarque sur le tracé entre les points 4 et 6, la trace se situe bien, comme indiquée, au Nord-Ouest du sentier surligné en Rouge.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

reypierre58

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Belle randonnée, vue splendide à 360° au sommet.
Lèger problème au départ pour trouver le sentier points 1 / 2 .
Sinon le reste impeccable

clomait

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très belle randonnée , à l'ombre pour la montée comme pour la descente .
Vue exceptionnelle sur le Dévoluy, le Champsaur, le Mercantour vers le Nord et sur la Sainte Baume, la Sainte Victoire etc... vers le Sud. Merci pour ce très beau circuit.