Se garer au parking du port le long du Passeig Maritim qui est le boulevard du front de mer. Ce parking est payant mais il est très proche du départ.
(D/A) Partir avec le port à main droite, traverser un autre petit parking à durée très limitée puis le boulevard. S'engager immédiatement à droite en passant devant l'Hôtel El Volanti pour remonter la Carrer du Cap de la Barra en forte pente ascendante. Poursuivre jusqu'à son terminus et emprunter les escaliers en pierre sur la droite au niveau du poteau directionnel indiquant le Cap de la Barra et la Cala Calella. Quitter les escaliers et avancer d'une vingtaine de mètres afin d'atteindre un embranchement difficile à distinguer sur le terrain rocheux.
Balisage Vert très ancien et quasiment effacé
(1) Bifurquer sur la gauche pour contourner une maison en longeant son mur de clôture. Parvenir rapidement à un croisement de chemins.
(2) Prendre à gauche puis à droite quelques mètres plus loin en laissant partir sur la gauche un sentier évident redescendant à l'Estartit. Ignorer plus loin un autre sentier à gauche et poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement.
(3) Se diriger sur la droite. Le chemin se fait plus large et contourne un prairie par la gauche avant de déboucher sur la voie d'accès à la station des garde-côtes. Suivre cette route goudronnée en gardant la même direction.
Balisage Blanc et Vert
(4) Laisser sur la droite le chemin du retour et continuer tout droit.
Pas de balisage
Après un virage sur la gauche, quitter le balisage qui invite à tourner à droite et poursuivre sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite à 90° au niveau d'un vieux panneau en bois en piteux état indiquant l'Escala, et rejoindre rapidement un croisement avec poteau directionnel.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(5) Tourner à gauche en suivant l'indication "Torroealla del Montgri - Castel del Montgri". Filer tout droit au croisement qui se présente juste après et cheminer en longeant une clôture à main gauche. Être vigilant pour ne pas manquer au sol la balise GR® invitant à bifurquer sur la droite sur un étroit sentier. Rejoindre un croisement au niveau d'un panneau délabré où l'on arrive à peine à distinguer l'indication "Ruta del Vent".
Pas de balisage
(6) Abandonner le balisage GR® allant à gauche et partir à droite. Atteindre un nouveau croisement avec poteau directionnel.
(7) Poursuivre à gauche, serrer à droite à la patte d'oie qui suit en abandonnant la Ruta del Vent puis rejoindre une large piste caillouteuse transversale curieusement nommée "La Transiberiana".
(8) Tourner à droite et suivre cette piste qui monte progressivement jusqu'à un point haut puis redescend en pente douce jusqu'à un vaste croisement. Aller en face en suivant l'indication du panneau signalant la jonction avec le GR®41 à cinq minutes.
(9) Une fois cette jonction effectuée, virer à droite, avancer d'une cinquantaine de mètres et atteindre l'embranchement du chemin côtier (Cami de Ronda).
Balisage Blanc et Vert + Bleu et Vert
Bifurquer à gauche et entamer une descente raide et malaisée sur un sentier chaotique où les cailloux roulent sous le pieds : cette portion requiert prudence et attention. La pente s'aplanit plus bas pour suivre le vallon ombragé conduisant à la Cala Ferriol.
(10) C'est le lieu idéal pour un pique-nique éventuel ou une baignade à la belle saison. Le site est enchanteur avec les deux îlots rocheux qui ferment la calanque et complètent le décor. Reprendre le circuit en repérant le sentier qui s'enfonce dans un sous-bois de pins et monte raide sur les premiers cent mètres.
Balisage Bleu et Vert
Abandonner le balisage Blanc et Vert qui se poursuit en montée sur la droite et filer tout droit pour continuer à longer la calanque. Cette partie est encombrée par des pins arrachés par le vent et couchés au sol : il faut être attentif pour repérer le sentier qui sinue en les contournant. Sortir du sous-bois et longer la mer en hauteur en profitant des vues remarquables sur les falaises Nord du Cap del Castell. Franchir un passage sur pierrier où il faut bien repérer le balisage pour garder la voie tracée, pas toujours évidente. Retrouver ensuite un chemin beaucoup plus net qui remonte un vallon ombragé avant de déboucher face à la mer et aux falaises impressionnantes du Golfe de la Morisca : attention, site non sécurisé et très dangereux.
(11) Poursuivre à droite et entamer la longue montée très raide conduisant au plateau où l'on retrouve le Cami de Ronda.
Balisage Blanc et Vert + Bleu et Vert
(12) Virer à gauche et évoluer quasiment à plat jusqu'au prochain embranchement avec poteau directionnel.
(13) Bifurquer à gauche en suivant l'indication "Cala Pedrosa - l'Estartit". Rejoindre la Cala Pedrosa.
(14) Lieu idéal pour un baignade. La cala possède un minuscule plage de galets d'une dizaine de mètres de large, correspondant à la largeur de la calanque vraiment très étroite et encaissée. Reprendre le circuit en montant dans un sous-bois de pins et de chênes kermès.
(15) Poursuivre tout droit sur le large chemin suivi jusque là sans tenir compte du balisage Bleu et Vert invitant à aller sur la gauche : en effet, le site est maintenant classé en Espace Naturel Sensible et interdit. Après un passage aéré, pénétrer de nouveau en sous-bois et rejoindre la voie goudronnée d'accès à la station des garde-côtes.
(4) Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire aller.
(1) Bifurquer à gauche pour se rendre au mirador du Cap de la Barra et profiter de la vue extraordinaire sur l'Estartit et les Îles Medes.
(16) Revenir à l'embranchement.
(1) Redescendre les escaliers et suivre la rue menant au Passeig Maritim puis au parking (D/A).