Cala Luna depuis Teletottes

Une superbe descente des montagnes à la mer, auprès des troupeaux, dans le lit de la rivière Codula Ilune jusqu'à la Cala Luna. Du fait de sa durée et de la route menant au point de départ, ce circuit à l'avantage d'être peu touristique.

Fiche technique

21268272
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 627 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 632 m

  • ▲
    Point haut : 201 m
  • ▼
    Point bas : -7 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la route principale, suivez la direction du parking Teletottes qui est bien indiqué. Descendez ensuite la petite route jusqu'au bout à travers les troupeaux.

(D/A) Suivez le sentier qui part du parking après les panneaux (n'empruntez pas le pont écroulé) et entamez la descente. Longer la rivière à main gauche pendant environ 7 km, jusqu'à sa partie asséchée (en avril), là où la rivière devient souterraine.

(1) Poursuivre dans la même direction sur le sentier qui navigue dans le lit sinueux et caillouteux de la rivière sèche. Il est parfois difficile à repérer : le cas échéant, descendre dans le lit dans les cailloux, la progression est alors un peu pénible. Il suffit de suivre le lit jusqu'à la mer en trouvant les endroits les plus praticables. Se diriger au plus court vers la gorge suivante est souvent un bon moyen de rester sur le tracé qui sera par la suite plus facile à distinguer dans le sens de la montée. Atteindre Cala Luna.

(2) Se dirigez vers le Nord pour aller jusqu'à la grotte. Pour se repérer, on peut éventuellement suivre les touristes.

(3) Revenir à Cala Luna.

(2) Reprendre ensuite le même chemin qu'à l'aller pour remonter au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Parking Teletottes
  2. 1 : km 6.71 - alt. 40 m - Début rivière sèche
  3. 2 : km 9.73 - alt. -4 m - Cala Luna
  4. 3 : km 9.93 - alt. 19 m - Grotte de la Cala Luna
  5. D/A : km 19.87 - alt. 200 m - Parking Teletottes

Informations pratiques

Comptez 3h 30 pour la descente, de même pour la remontée.
Si vous envisagez de profiter de la Cala Luna, partez tôt le matin pour avoir le temps de remonter. Globalement, il est impossible de se perdre, il suffit de suivre le lit jusqu'en bas.
N'empruntez pas les autres sentiers qui remontent dans la montagne.

Le circuit ne présente pas de réelle difficulté, mais il est long et rocailleux voire très caillouteux. Les chaussures de randonnée sont indispensables, et le nécessaire pour une bonne journée de marche.

Sur la carte OSM, le tracé semble se trouver sur la rive gauche de la rivière, n'y prêtez aucun attention, il n'est jamais besoin de traverser. Restez sur le sentier rive droite jusqu'à la descente dans le lit asséché (1).

A la Cala Luna, il est possible de prendre une navette en bateau pour retourner vers Cala Gonone.

Si vous êtes très très motivé, le sentier démarre réellement en amont à 1000m et fait environ 20km. Renseignez vous, c'est certainement magnifique, mais l'aller retour en une seule journée est fortement improbable.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Accès voiture unique Un parcours de près de 10 km dans un canyon assez profond et bien ombragé, ce qui est très agréable.
Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul chemin possible au départ balisé. Le pont à gauche au départ est cassé et interdit.
Les 5 premiers kilomètres sont balisés rouge et blanc, chemin de rando officiel. facile à suivre. A part quelques passages techniques sans difficultés à passer lentement, le sentier est facile et confortable, principalement de type sous bois.
Ensuite, il reste les kerns pour la suite dans le lit de la rivière. La progression devient plus lente mais le tracé à suivre est clair.
Vers le km8 quand le défilé s'élargit, de la verdure envahit le lit de la rivière et on perd de vue le bon passage sur environ 1 km. Ce n'est pas grave, il faut continuer à descendre et prendre les côtés car sinon on reste coincé dans la verdure au centre. Le vrai passage se situe sur le bord la rive droite mais on a tendance à le perdre rapidement. Il suffit de le retrouver ensuite, pas de difficultés. La récompense est l'arrivée sur la plage qui est magnifique avec une eau bleu claire transparente.
Remarques :
- L'aller retour est à éviter, fatiguant et long (2 x 4H) sans intérêt particulier.
- Très Longue navette alors à faire ou taxi possible.
- Pour finir, il y a des navettes de bateau presque toutes les heures en saison pour rentrer de Cala Luna sur Cala Gonone, 3 en demi saison, 10€ par personne. Le ticket s'achète sur la plage. A conseiller aux personnes fatiguées par si on continue par le sentier de la côte, il faut être en forme car sentier très technique et fatiguant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.