Calades et sentiers proches de Malbosc au milieu des châtaigniers

Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.
Note modérateur Attention, le pont rouge semble avoir disparu Voir les avis

Se garer sur le parking de l'église. Le départ de la boucle se situe au niveau du panneau de randonnées et porte le numéro 53.

(D/A) Prendre le sentier n°53 en direction de Chabannes/Escoussous. 50 m plus loin au niveau de la croix, prendre à gauche le sentier qui monte au-dessus des maisons.

(1) À la sortie du hameau de Finiels, on peut admirer une jolie fontaine. Continuer sur la route goudronnée à gauche, et, 50 m plus loin, monter à droite le chemin bétonné.

(2) À la balise de la Tuilière, prendre la piste à gauche direction Vernédas 0,2 km.

(3) À la balise de Vernédas, monter à droite sur le sentier GRP® marquage Jaune-Rouge en direction Serre d'Aubrias. Le sentier arrive dans une propriété privée avec portails à bien refermer derrière soi.

(4) Avant l'étang, au niveau de la balise de Serre d'Aubrias, prendre direction Escoussous 1,8 km. Suivre la route sur 200 m environ puis, sur la gauche, faire un aller-retour, en franchissant un portail privé, pour se rendre jusqu'à l'étang. Revenir sur ses pas et reprendre la piste jusqu'au panneau Chabannes puis suivre la piste sur la gauche.

(5) Après un lacet sur la droite, au panneau des Escoussous 0,7 km, un sentier descend sur la droite et rejoint la route que l'on emprunte sur la gauche. Juste après, on peut observer une sculpture originale en matériel de récupération et représentant un animal difficilement identifiable.
Après la première maison des Escoussous, une calade à droite descend que l'on emprunte pour traverser le hameau.

(6) À la balise des Escoussous, prendre la direction Malbosc 1,6 km. Quitter la piste pour emprunter le sentier qui descend. On rejoint la piste. À une bifurcation, continuer la piste qui descend sur la gauche jusqu'au panneau balisage 53.

(7) Emprunter un sentier sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau que l'on traverse à gué. Puis, poursuivre sur le chemin qui remonte à Malbosc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Parking de l’église de Malbosc

Reprise limitée des informations Biodiv'sports

remy7

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Très jolie randonnée avec des paysages variés et aucune difficulité majeure
Plein de chataignes sur le chemin, un étang / coin super sympa ouvert à tous enchanteur puis de petites sculptures métaliques , vraiment tout plein de choses à voir. Il y a même un vendeur de crême de marron sur le chemin

Biz04

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Belle petite randonnée Beaucoup de choses à voir l'étang qui est un endroit très joli, des sculptures originales.

nnaucelle

Attention, la personne qui a publié le commentaire sur le "pont rouge" effondré se trompe visiblement de rando : Vialas est à 30 km du départ et il n'y a aucun "pont rouge" sur ce circuit qui est très bien balisé. Ce commentaire a bien failli me faire renoncer....heureusement que je l'ai faite....Car il n'y a aucun pont (ni rouge, ni d'aucune autre couleur )

Vous devez confondre avec une autre rando : Vialas est à 30 km du départ et il n'y a aucun "pont rouge" sur ce circuit qui est très bien balisé

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Magnifique balade qui nous mène à un superbe étang, lieu de zénitude absolue où vous découvrirez des trésors....si vous savez être curieux. ATTENTION : ne pas tenir compte de la remarque de "Avallat" du 07/03/22 ni du modérateur car il n'y a absolument aucun "pont rouge"...cette personne doit confondre avec une autre rando car elle dit être partie de Vialas...qui se situe à 30 km de Malbosc !!! Ce commentaire devrait être supprimé car il induit les personnes qui souhaiteraient faire cette randonnée en erreur...j'ai failli ne pas la faire à cause de ça...Quel dommage c'aurait été !

avallat

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le pont rouge est TOTALEMENT coupé par l'absence de l'échelle emporté par la crue de octobre 2021. On ne peut donc pas faire la boucle du tout. Comme nous avions commencé la ballade au point 3 depuis Vialas, nous avons du tout refaire dans l'autre sens et du coup la balade a été très longue et difficile.

Eliane Couprie

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Très belle petite rando. Plein de choses à admirer sur tout le parcours. A refaire au printems pour les genêts et les mimosas. Ne pas hésiter à faire le petit détour par le lac. Pour ceux qui aiment la photo... de quoi faire également.