Parking attenant au stade municipal à un kilomètre environ à l'Est du village de Piana.
(D/A) Traverser le terrain de sport en diagonale. Passer le pont et poursuivre par le chemin qui monte à droite dans la forêt, en suivant le ruisseau.
(1) Au poteau indicateur, laisser à droite le sentier qui franchit le ruisseau et attaquer les premiers lacets. La forêt devient plus clairsemée tandis qu'apparaissent sur la gauche les premiers affleurements rocheux roses.
Le sentier poursuit sa montée en lacets à travers les blocs rocheux, en alternant passages couverts et zones dégagées, jusqu'à atteindre la Bocca di Piazza. Juste avant d'y parvenir, poursuivre à gauche et laisser partir à droite le chemin qui permet d'atteindre le sommet du Capu d'Ortu
(2) Au col, prendre la direction des Roches Bleues. Pour ce faire, il faut contourner la barre rocheuse par la droite et grimper dessus par sa face Est. Le sentier y est peu marqué, mais quelques traces de balisage Bleu peuvent aider à la suivre. Déboucher sur un plateau où a été aménagée une piste d'atterrissage pour hélicoptères. Continuer plein Ouest, en direction de la bande de pins qui marque la crête. Vous pouvez ici vous écarter du sentier pour rejoindre le bord de la falaise: à 950m quasi à pic au-dessus du golfe de Porto, ça fait un sacré belvédère.
(3) Revenir au sentier et s'engager dans la descente. Celle-ci s'effectue en alternant des passages sinueux et abruptes et d'autres plus rectilignes à la pente plus douce. Couverts de pins et maquis peu élevé se succèdent jusqu'à atteindre un plateau plantés de vieux châtaigniers.
(4) Au cœur de la châtaigneraie de Palani convergent les sentiers qui montent à l'assaut du Capu d'Ortu ou desservent l'ancien village de Dispensa. Prendre celui qui descend vers la gauche.
(5) Peu après, il se divise en deux itinéraires. Celui de gauche ramène directement au terrain de sport du départ. Il est relativement facile mais ignore complètement les calanches qui ne sont pourtant qu'à deux pas.
Suivre celui de droite qui s'engage d'abord tranquillement dans la descente, puis après une passage forestier assez doux, plonge littéralement dans un couloir rocheux. La rougeur de la roche s'accentue et les quelques percées dans le couvert végétal laissent apercevoir les premières constructions minérales si particulières des calanches.
(6) Après une descente très technique -on se félicite ici de ne pas avoir entrepris le sentier à l'autre sens-
déboucher sur la route des Calanches, au niveau du Chalet de Roches Bleues. C'est un lieu fantastique pour une pause réparatrice, à condition d'avoir le porte-monnaie suffisamment garni!
Remonter par la gauche la route sur 500m environ, en se dirigeant vers Piana. On parcourt ainsi la partie la plus spectaculaire des calanches avant de s'en écarter au niveau de la Vierge des Calanches.
(7) Arrivé au petit oratoire planté au creux de la roche, prendre le chemin aménagé sur le côté gauche de la route. Après une succession de lacets aménagés dans un couloir rocheux, il atteint une sorte de petit col qui permet de déboucher sur l'autre face des calanches, face au village de Piana. La route juste en dessous n'en finit pas de serpenter à flanc de falaise. Le sentier trace son chemin au-dessus et en parallèle pour ensuite s'en écarter vers la gauche, en contournant la colline.
(8) Après avoir retrouvé le chemin qui vient de la châtaigneraie de Palani, le circuit descend à droite dans le vallon par un beau chemin arboré. Juste après avoir retrouvé le chemin de l'aller, traverser le pont sur le ruisseau et revenir au parking (D/A).