Calanches et Forêt de Piana

Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.

Fiche technique

2067062
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 582 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 576 m

  • ▲
    Point haut : 947 m
  • ▼
    Point bas : 429 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking attenant au stade municipal à un kilomètre environ à l'Est du village de Piana.

(D/A) Traverser le terrain de sport en diagonale. Passer le pont et poursuivre par le chemin qui monte à droite dans la forêt, en suivant le ruisseau.

(1) Au poteau indicateur, laisser à droite le sentier qui franchit le ruisseau et attaquer les premiers lacets. La forêt devient plus clairsemée tandis qu'apparaissent sur la gauche les premiers affleurements rocheux roses.
Le sentier poursuit sa montée en lacets à travers les blocs rocheux, en alternant passages couverts et zones dégagées, jusqu'à atteindre la Bocca di Piazza. Juste avant d'y parvenir, poursuivre à gauche et laisser partir à droite le chemin qui permet d'atteindre le sommet du Capu d'Ortu

(2) Au col, prendre la direction des Roches Bleues. Pour ce faire, il faut contourner la barre rocheuse par la droite et grimper dessus par sa face Est. Le sentier y est peu marqué, mais quelques traces de balisage Bleu peuvent aider à la suivre. Déboucher sur un plateau où a été aménagée une piste d'atterrissage pour hélicoptères. Continuer plein Ouest, en direction de la bande de pins qui marque la crête. Vous pouvez ici vous écarter du sentier pour rejoindre le bord de la falaise: à 950m quasi à pic au-dessus du golfe de Porto, ça fait un sacré belvédère.

(3) Revenir au sentier et s'engager dans la descente. Celle-ci s'effectue en alternant des passages sinueux et abruptes et d'autres plus rectilignes à la pente plus douce. Couverts de pins et maquis peu élevé se succèdent jusqu'à atteindre un plateau plantés de vieux châtaigniers.

(4) Au cœur de la châtaigneraie de Palani convergent les sentiers qui montent à l'assaut du Capu d'Ortu ou desservent l'ancien village de Dispensa. Prendre celui qui descend vers la gauche.

(5) Peu après, il se divise en deux itinéraires. Celui de gauche ramène directement au terrain de sport du départ. Il est relativement facile mais ignore complètement les calanches qui ne sont pourtant qu'à deux pas.
Suivre celui de droite qui s'engage d'abord tranquillement dans la descente, puis après une passage forestier assez doux, plonge littéralement dans un couloir rocheux. La rougeur de la roche s'accentue et les quelques percées dans le couvert végétal laissent apercevoir les premières constructions minérales si particulières des calanches.

(6) Après une descente très technique -on se félicite ici de ne pas avoir entrepris le sentier à l'autre sens-
déboucher sur la route des Calanches, au niveau du Chalet de Roches Bleues. C'est un lieu fantastique pour une pause réparatrice, à condition d'avoir le porte-monnaie suffisamment garni!
Remonter par la gauche la route sur 500m environ, en se dirigeant vers Piana. On parcourt ainsi la partie la plus spectaculaire des calanches avant de s'en écarter au niveau de la Vierge des Calanches.

(7) Arrivé au petit oratoire planté au creux de la roche, prendre le chemin aménagé sur le côté gauche de la route. Après une succession de lacets aménagés dans un couloir rocheux, il atteint une sorte de petit col qui permet de déboucher sur l'autre face des calanches, face au village de Piana. La route juste en dessous n'en finit pas de serpenter à flanc de falaise. Le sentier trace son chemin au-dessus et en parallèle pour ensuite s'en écarter vers la gauche, en contournant la colline.

(8) Après avoir retrouvé le chemin qui vient de la châtaigneraie de Palani, le circuit descend à droite dans le vallon par un beau chemin arboré. Juste après avoir retrouvé le chemin de l'aller, traverser le pont sur le ruisseau et revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 483 m - Terrain de sport de Piana
  2. 1 : km 1.41 - alt. 593 m - Bifurcation vers la Foce d'Ortu
  3. 2 : km 3.97 - alt. 916 m - Bocca di Piazza
  4. 3 : km 4.19 - alt. 947 m - Belvédère
  5. 4 : km 6.34 - alt. 734 m - Châtaigneraie de Palani
  6. 5 : km 6.57 - alt. 702 m - Bifurcation vers les Roches Bleues
  7. 6 : km 7.55 - alt. 431 m - Chalet des Roches Bleues
  8. 7 : km 7.94 - alt. 446 m - Oratoire de la Vierge des Calanches
  9. 8 : km 8.73 - alt. 528 m - Reconnexion avec chemin de la châtaigneraie
  10. D/A : km 9.36 - alt. 484 m - Terrain de sport de Piana

Informations pratiques

Comme souvent en Corse, il n'y a aucun moyen de ravitaillement sur l'itinéraire, à l'exception du Chalet des Roches Bleues. Soyez donc prévoyant au départ.

Il y a de fortes chances que vous deviez traverser les Calanches en voiture pour atteindre Piana.
Compte tenu de l'endroit, de l'extraordinaire difficulté qu'a dû être la construction de la route dans un tel environnement, de l'attrait phénoménal du lieu, de la présence de piétons, de véhicules en stationnement sur les bas côtés, là où c'est envisageable, et la circulation simultanée de tous types de véhicules, y compris les plus gros, ce n'est pas une sinécure de circuler à cet endroit.

Avant de partir vers Piana, vérifier si l'accès au massif forestier est autorisé. En période de sécheresse et de vents forts, il peut être limité voire interdit.

A proximité

Si Porto est le centre de cette magnifique région, ce n'est toutefois pas le lieu le plus intéressant, sauf à aimer les ambiances balnéaires.

D'autres plages existent au Nord du village qui bénéficient d'un environnement aussi prestigieux, sans cette bétonisation à outrance. Et en arrière pays, une terrasse dans le village d'Ota vaut bien celles de la marine.

Pour les amateurs de baignades dans les vasques de rivière (c'est très bon contre les courbatures d'après randonnée), les Gorges de la Lonca ou de Spélunca sont propices à cette activité, après seulement quelques centaines de mètres de marche dans les gorges, en amont du pont génois.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui peut surprendre sur sa fin de parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie rando. Beau panorama. Qqs montées assez rudes ...qqs doutes sur certains endroits où passer. Un morceau de route à la fin. C'est une jolie rando qui en vaut la peine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée , variée à faire dans le sens décrit qui permet une ascension ombragée et une descente offrant des points de vue magnifique sur le golfe de Porto et les calanches de Piana , avec de copurst passages techniques mais pas dangeureux .Nous l'avons prolongé de 50 mn en allant au pied du Capu d' Ortu pour pique-niquer sur un petit col granitique avec une très belle vue

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. À cette période, je n’ai pas croisé de personnes jusqu’à l’arrivée sur la route pour rejoindre la dernière portion pour le retour au stade. Sur cette portion qui est plus connu, j'en ai rencontré du peuple. J’ai apprécié les vues et aussi la diversité de cette rando. Une grosse partie de la randonnée se fait sur un chemin de pierre, chaussure de marche obligatoire!!!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, très variée, panorama à couper le souffle sur le plateau. Petit souci d'orientation, nous avons pris un autre itinéraire pour la descente mais très belle balade

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée où on découvre une carte postale à chaque changement de direction, je conseille de bien la suivre dans le sens conseillé, le guidage n’est pas très facile à des endroits mais avec l’appli aucun problème pour suivre la trace
L’idéal est de manger 10min après le point 2, la vue sur mer est juste incroyable !
La descente du 6 est technique mais on peut y prendre une collation juste en face pour attaquer le dernier morceau qui est costaud mais assez rapide
Je recommande vivement cette balade mais attention si vous êtes avec des petits

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Jolie forêt mais la vue mer arrive tardivement et nous n avons pas vu les « roches bleues »
Circuit peu fréquenté (fin juillet)
Parfois un peu difficile de repérer les cairns

Pour le point 1, je maintiens le descriptif original: il ne faut pas franchir le ruisseau, sur la droite.
Pour le point 2, peut-être y a-t-il deux pancartes, mais il faut toujours prendre plutôt vers la gauche jusqu'à atteindre la crête.
PhilRV

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 1,lire: laisser à gauche le sentier qui franchi le ruisseau....
Au point 2,attention il y a 2 panneaux qui donnent la direction des Roches Bleues ,prendre la direction indiquée par le panneau au fond jaune...direction ouest. Au belvédère
endroit idéal pour un pic nique.

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cette boucle que j'en ai eu à vous le proposer. J'en garde moi-même un souvenir inoubliable,
Amicalement
Phil RV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous venons de faire ce circuit,seuls au monde, avril encore très peu fréquenté, dans un environnement minéral et végétal extraordinaire parmi des bruyeres et romarin en pleine floraison. Bien suivre le topo. Attention cependant aux environs du Belvédère indiqué des cairns "fantaisistes" nous ont détournés du bon sentier retrouvé grâce à la trace de notre GPS.Nous avons préféré l’option roches bleues et ne l avons pas regretté . Des paysages splendides mais attention le final est effectivement un peu technique. Le passage sur la route est court et la remontée par le sentier muletier est fabuleuse.
Une très belle journée tant les environnements sont différents mais je ne conseille pas cette rando avec de très jeunes enfants Merci philrandovilaine.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué en mai 2022 ,
en très basse saison, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée.
Ombragée au début et à la fin , points de vue variés et magnifiques
Erreur de navigation au milieu de la forêt ( COTE 670 ) dans les lacets ,qui nous obligea à monter au col en sens inverse , il faut donc bien suivre les instructions .
Il y a plusieurs zones d'atterrissage pour hélicoptères , ne pas s'y tromper .
La vue au bord de la falaise est magnifique.
La châtaigneraie de PALANI est émouvante , on se croirait presque dans la série OUTLANDER , et la plantation en cercle de ces châtaigniers multi-séculaires a quelque chose de magique . , druidique.
Le descente vers la petite portion de route est effectivement technique ,et la remontée depuis le chalet des Roches bleues ( qui doivent leur nom aux lichens qui les couvrent ) est bien cassante , A gérer tranquillement . Là haut , vue sur les calanques, donne la récompense ultime de cette randonnée .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une randonnée très agréable qui est sans doute très fréquentée en saison quand on est dans les calanche. Une grande partie est dans la forêt donc on profite de l'ombre. La descente du 6 est effectivement difficile mais faisable. L'avantage d'être un peu hors saison c'est qu'il n'y avait pas trop de voitures et que nous avons pu profiter des superbes vues. Cependant l'effort n'est pas terminé car la montée au niveau de l'oratoire est un peu raide. La fin se fait tranquillement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ma randonnée préférée de Corse...elle n'est pas compliquée, monte tranquillement, elle est ombragée et à part le retour par le chemin des muliers, nous avons rencontré une seule personne. La vue d'en haut est époustouflante.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours sympathique, bien se chausser car énormément de pierres roulantes. Connaissant bien ce sentier, nous avons fait une variante en passant par les ruines, et en faisant le retour par l’ancien chemin muletier. En cette période pas grand monde. Beau parcours à faire pour une mise en jambe. Prenez à boire.

Patrice

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.