Le départ de cette randonnée s'effectue à partir du parking du Col de la Gardiole (tenir compte du temps pour y accéder). Cet endroit se situe tout au bout de la route forestière à laquelle on accède par la route reliant Marseille à Cassis, après le Col de la Gineste. En venant de Marseille, il faut tourner à droite juste après le panneau "Carpiagne" et l'indication d'un parking. Franchir la barrière. La route est très sinueuse et assez mal entretenue (nids de poules) mais carrossable. Attention, elle est interdite en période estivale.
(D/A) Prendre au Sud-Ouest le chemin qui mène à la Calanque d'En Vau (barrière en bois et panneau de sens interdit ). À l'approche de la maison forestière que l'on aperçoit à gauche, le chemin quitte la piste et longe le grillage par la droite de la bâtisse. Le paysage est splendide avec une vue sur le Cap Canaille, le Massif du Garlaban et les vignobles de Cassis. Après ce contournement, reprendre la route forestière à droite. Dans le virage qui suit, rester sur la même piste et laisser celle de droite.
(1) Au croisement suivant, ignorer le chemin de gauche et rester en direction de En Vau sur le chemin balisé en Rouge.
(2) Environ 800m plus loin, rester sur le balisage Rouge (ne pas suivre à droite le balisage Marron).
(3) Au croisement suivant, prendre sur la droite en direction du Col de L'Oule (balisage Vert). Rejoindre la large esplanade et poursuivre tout droit où se trouve une citerne (n°543).
(4) Au col, prendre le chemin balisé en Vert qui indique la direction de l'Essadon et Devenson ; il se trouve sur la droite presque en face du chemin d'arrivée, laisser le chemin qui part à gauche.
(5) Dans un virage à gauche, au croisement, suivre à droite le sentier balisé en Bleu qui monte jusqu'au puits du Cap Gros (eau potable quand il y en a). Ne plus quitter ce balisage Bleu et monter. le sentier rencontre une petite difficulté, les escaliers, où il vaut mieux avoir le pied sûr et où la présence d'enfants n'est pas recommandée. Attention aussi à éviter les journées trop venteuses. D'ici la vue est magnifique (Sormiou, la Calanque de la Triperie).
(6) Du puits (magnifique vue et possibilité de pique-niquer en s'asseyant sur les rochers), continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin balisé en Rouge. À une fourche, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur le chemin balisé maintenant Rouge et Bleu.
(7) Au carrefour suivant, suivre la voie de droite, le Chemin de l'Estret qui s'oriente au Nord-Est. Noter la vue à 360° sur la baie de Marseille côté l'Estaque, les îles de Marseille, Notre-Dame de la Garde, le Cap Canaille, les vignobles de Cassis, au loin La Ciotat, Le Garlaban et la Chaîne de l'Étoile... Cette piste est balisée en Jaune et suit la Crête de l'Estret. Demeurer sur cette piste, Nord-Est puis Est, ignorer tous les départs sur les côtés, dépasser une citerne côté gauche et rejoindre le parking du col (D/A).