Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Fiche technique

387243
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 463 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 525 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée s'effectue à partir du parking du Col de la Gardiole (tenir compte du temps pour y accéder). Cet endroit se situe tout au bout de la route forestière à laquelle on accède par la route reliant Marseille à Cassis, après le Col de la Gineste. En venant de Marseille, il faut tourner à droite juste après le panneau "Carpiagne" et l'indication d'un parking. Franchir la barrière. La route est très sinueuse et assez mal entretenue (nids de poules) mais carrossable. Attention, elle est interdite en période estivale.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest le chemin qui mène à la Calanque d'En Vau (barrière en bois et panneau de sens interdit ). À l'approche de la maison forestière que l'on aperçoit à gauche, le chemin quitte la piste et longe le grillage par la droite de la bâtisse. Le paysage est splendide avec une vue sur le Cap Canaille, le Massif du Garlaban et les vignobles de Cassis. Après ce contournement, reprendre la route forestière à droite. Dans le virage qui suit, rester sur la même piste et laisser celle de droite.

(1) Au croisement suivant, ignorer le chemin de gauche et rester en direction de En Vau sur le chemin balisé en Rouge.

(2) Environ 800m plus loin, rester sur le balisage Rouge (ne pas suivre à droite le balisage Marron).

(3) Au croisement suivant, prendre sur la droite en direction du Col de L'Oule (balisage Vert). Rejoindre la large esplanade et poursuivre tout droit où se trouve une citerne (n°543).

(4) Au col, prendre le chemin balisé en Vert qui indique la direction de l'Essadon et Devenson ; il se trouve sur la droite presque en face du chemin d'arrivée, laisser le chemin qui part à gauche.

(5) Dans un virage à gauche, au croisement, suivre à droite le sentier balisé en Bleu qui monte jusqu'au puits du Cap Gros (eau potable quand il y en a). Ne plus quitter ce balisage Bleu et monter. le sentier rencontre une petite difficulté, les escaliers, où il vaut mieux avoir le pied sûr et où la présence d'enfants n'est pas recommandée. Attention aussi à éviter les journées trop venteuses. D'ici la vue est magnifique (Sormiou, la Calanque de la Triperie).

(6) Du puits (magnifique vue et possibilité de pique-niquer en s'asseyant sur les rochers), continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin balisé en Rouge. À une fourche, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur le chemin balisé maintenant Rouge et Bleu.

(7) Au carrefour suivant, suivre la voie de droite, le Chemin de l'Estret qui s'oriente au Nord-Est. Noter la vue à 360° sur la baie de Marseille côté l'Estaque, les îles de Marseille, Notre-Dame de la Garde, le Cap Canaille, les vignobles de Cassis, au loin La Ciotat, Le Garlaban et la Chaîne de l'Étoile... Cette piste est balisée en Jaune et suit la Crête de l'Estret. Demeurer sur cette piste, Nord-Est puis Est, ignorer tous les départs sur les côtés, dépasser une citerne côté gauche et rejoindre le parking du col (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking - Col de la Gardiole (258 m)
  2. 1 : km 1.34 - alt. 201 m - Tout droit sur le chemin
  3. 2 : km 2.28 - alt. 116 m - Intersection
  4. 3 : km 3.02 - alt. 77 m - Bifurcation vers le Col de l'Oule
  5. 4 : km 3.7 - alt. 175 m - Col de l'Oule (174 m)
  6. 5 : km 4.04 - alt. 140 m - Croisement
  7. 6 : km 5.89 - alt. 502 m - Puits
  8. 7 : km 6.44 - alt. 524 m - Fourche
  9. D/A : km 9.92 - alt. 259 m - Parking

Informations pratiques

Un point d'eau au Puits du Cap Gros mais il peut être asséché. Se munir de bonnes chaussures de randonnée, d'eau et de chapeaux.
Faire attention aux interdictions estivales à cause des risques de feux de forêt.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée ce samedi 28 Mai 2022 en 5h30 depuis l'auberge de la Fontasse.
Pas de grandes difficultées au pas des Escaliers.
Nous avons pu prendre de l'eau au puits de Cap Gros (prévoir pour cela un mousqueton et une gourde qui s'accroche ouverte au mousqueton)

• Modifié le :

Merci beaucoup pour cette appréciation. Et oui, il faut malheureusement rajouter le temps de marche entre Carpiagne et le Col de la Gardiole. Il faudra que je précise cela.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonsoir la rando est conforme à la description. En effet il n'y a pas de passages "gazeux" proprement dits, mais vu certains commentaires cela doit dépendre des personnes. De plus le sens de randonnée est bonne puisque le pas des escaliers se fait en montant. Le temps par contre est sous estimé, il faut rajouter 1H10 (A/R) de Carpiagne au col de la Gardiole. Et pour nous 1 heure de plus, soit au total une rando de 6H10. Le temps de 4H05 fait par jopa_elleul à partir du col de la Gardiole montre que c'est un très bon marcheur car la montée au cap gros est particulièrement longue et rude. Mais quelle belle rando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Début du trajet commence au parking Col de la Gardiole, mais ce parking n'est plus accessible en voiture. Il faut prévoir 4 km en plus depuis le parking sur la D559.

bonjour
merci, nous allons essayer et je reviendrai vers le forum pour laisser un commentaire.
bien cordialement
jpim

Merci pour ces précisions. Je n'aurais pas mieux répondu

Non le passage (de mémoire) n'est pas « gazeux », il est simplement raide, mais sans difficulté particulière ; en tout cas cela dépend des participants, s'ils n'ont pas le « pied montagnard » et un minimum de condition physique mieux vaut ne pas les embarquer dans cet itinéraire. Donc les enfants en bas âge ne sont certainement pas recommandés !

bonjour
C'est une rando qui me tente mais pouvez vous me donner des précisions sur le passage des escaliers. En effet l'auteur précise "pied sur" , "présence enfant pas recommandée"," éviter journées venteuses". Toutes ces précautions me font penser à des passages "gazeux" peu propices à des personnes qui ont peur du vide. Qu'en est il? Avez des photos de ce passage?
merci , bien cordialement
jpim

Nous n’avons pas pu faire cette rando car le parking du col de la Gardiole est définitivement fermé depuis avril 2019.

• Modifié le :

Je n' ai pas fait la rando, donc ne peux pas donner un avis. Nous avons finalement choisi de grimper; Mais je vous promets un retour dès que j' aurai réalisé une rando complète.
En vous remerciant pour le bon boulot de référencement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ha les calanques !
J'ai beau avoir fait des dizaines de randonnées dans ce lieu, je découvre toujours quelque chose. Cette balade est très belle et accessible

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando avec de belles vues.
Juste une petite précision : l'arrivée au puits du Cap Gros est difficile pour ceux qui ont le vertige pour ne pas dire impossible. A l'approche du Cap Gros nous avons du malheureusement faire demi tour, mon mari ne pouvait plus faire un pas. Il vaut mieux le préciser pour ceux qui sont concernés.

Autre petit ennui : Nous avons retrouvé notre voiture au parking du col de la Gardiole vitre cassée... comme 5 autres voitures à coté. Rien de grave pour nous il n'y avait rien à voler mais ce parking craint un peu !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée. Selon la remarque de Toulaho nous avons choisi de prendre le GR à partir du point 5 pour ensuite rejoindre l'itinéraire au point 7. On ne passe pas par le sommet du Cap Gros (cela reste possible avec un peu de courage!) mais par le col de la grande Candelle et le chemin est magnifique au bord des falaises du Devenson. La descente sur la crête de l'Estret est très jolie à cheval entre le vallon de Calabran et les Calanques. L'ensemble de la randonnée est alors plus long (13 km) et le dénivelé (670m) plus important mais cela vaut vraiment le coup.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je ne serai pas aussi catégorique que Toulaho, je pense que la randonnée proposée à son intérêt grâce à ses variantes possibles (par exemple gravir le mont Puget ou aller au belvédère d'en Vau) selon l'état et l'humeur du groupe.

Je suis cependant d'accord avec lui pour dire qu'il est préférable de partir du col de la Gineste si l'on veut avoir un bel aperçu des Calanques dans leur globalité ; j'ai effectué récemment une boucle (compte-rendu ici : http://sogeco31.blogspot.com/2018/06/du-...) partant du col de la Gineste et montant au Puget avant de descendre sur le col des Charbonniers puis longer les falaises du Devenson ; le retour s'effectue en grande partie par le sentier mentionné par jopa-elleul avec l'ascension du Cap Gros par les Escaliers.

Pour les points d'eau je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus et prévoir suffisamment de liquide avec soi(à mon avis au moins 2 litres si ce n'est plus en plein été)

Pour les cartes personnellement je préfère l'IGN « Les Calanques de Marseille à Cassis » au 1 : 15 000, plutôt que des cartes au 1 : 25 000 pas assez précises à mon goût.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.