Stationner sur le parking de Sormiou (attention, le parking n'est pas accessible toute l'année ! Voir les infos pratiques).
(D/A) Emprunter le sentier qui longe la calanque de Sormiou par l'Est (balisage Rouge). Après avoir longé le petit port, le sentier s'enfonce dans une forêt de pins jusqu'à une intersection.
(1) Suivre à gauche le sentier qui monte à l'Est pour sortir de la forêt et offrir de nombreux points de vue sur la Calanque de Sormiou avant d'arriver sur un plateau marqué d'un gros cairn, le Carrefour.
(2) Suivre à droite le chemin qui emprunte le sentier de la Crête de Morgiou jusqu'à une nouvelle intersection.
(3) Poursuivre, tout droit, ce sentier qui descend en direction du Cap Morgiou. Passer au travers des ruines d'un ancien fort (le fortin de Morgiou) et poursuivre le sentier jusqu'au Cap Morgiou et la Calanque de la Triperie.
(4) Revenir sur ces pas jusqu'au carrefour précédent.
(3) Emprunter alors à droite la Corniche du Renard qui descend vers la calanque de Morgiou. Arriver à la calanque, longer le port et sortir de Morgiou par la route goudronnée. La suivre sur quelques mètres avant de repérer un carrefour de sentier juste avant un petit parking.
(5) Obliquer à gauche dans ce sentier. Y rester pour revenir au carrefour du gros cairn, passé à l'aller.
(2). Prendre alors le chemin, en face (pris à l'aller), qui redescend vers la calanque de Sormiou et qui rejoint le parking de départ (D/A).