En voiture, parking au-dessus du lieu-dit Bandama, au bord de la route en direction du Club de Golf de Las Palmas. Attention, ne pas pénétrer sur le parking du golf réservé à sa clientèle.
Possible en bus mais pas beaucoup de passages.
(D/A) Le départ se fait en passant entre l'arrêt de bus et les restaurants de Bandama, en direction du mirador Caldera Bandama, indiqué par un panneau touristique orné d'un appareil photo et d'un logo randonneurs.
(1) Descendre jusqu'au fond de la Caldera.
(2) Suivre le sentier sur la droite pour en découvrir toutes les traces géologiques et de vie agricole. Ignorer deux fourches à droite. Continuer ensuite à faire le tour du cratère en gardant toujours la droite jusqu'à rejoindre le point d'arrivée dans la caldeira.
(2) Après s'être bien imprégné de cet endroit particulier, remonter au point de départ.
(D/A) Monter sur la droite par la route qui mène au Pico de Bandama jusqu'au premier sentier à droite dans le virage de la route.
(3) Suivre ce sentier qui redescend vers le bord du cratère, Camino Borde de Caldera, en restant toujours sur la crête du cratère, jusqu'au niveau du Bandama golf Hôtel.
(4) Suivre sur la droite le Camino Borde de Caldera. Ignorer un chemin descendant vers les terrains de tennis, puis rester toujours sur la droite en prenant la route qui conduit vers les parkings pour retrouver les hôtels, restaurants, bars de Bandama ainsi que l'arrêt de bus (D/A).