Caldera de la Majada Redonda

Il y à longtemps que le volcan est éteint et il est donc possible de visiter sans crainte cette immense dépression circulaire du volcan le plus connu de la région. Le chemin d'accès emprunte naturellement le lit d'un ruisseau (rambla) asséché. Nous sommes dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, une des régions les plus arides d'Espagne avec sa végétation de steppe.

Fiche technique

1070137
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 205 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 205 m

  • ▲
    Point haut : 227 m
  • ▼
    Point bas : 19 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la sortie de la A-7 numéro 479 (Nijar- San Isidro- San Jose), continuer sur 20km et suivre les indications jusqu’à San José, puis prendre la sortie à droite direction Los Escullos-La Isleta-Rodalquiar. Continuer 3 min (3km) puis stationner devant le camping Los Escullo.

(D/A) Se diriger au Sud-Est sur quelques mètres et prendre le chemin de gauche au premier carrefour pour remonter tout de suite au Nord-Ouest dans le lit de la rivière asséchée qui sert malheureusement de dépotoir. Arriver très rapidement au niveau de la route d'accès au camping qu'il faut traverser.

(1) Poursuivre plein Ouest pendant quelques centaines de mètres puis le chemin oblique au Nord et arrive devant un tunnel ou plutôt une très grosse buse qu'il faut emprunter pour traverser la route.

(2) Après avoir traversé le tunnel , le chemin sablonneux se dirige au Nord-Ouest dans la rambla et devient de plus en plus agréable à travers la végétation. Poursuivre le chemin qui décrit une courbe au Nord et arrive à un premier croisement. Ignorer le chemin privé à droite et continuer en face sur une centaine de mètres pour rejoindre un petit parking avec panneau d'affichage.

(3) Prendre le sentier, direction Nord-Ouest, suivre la rambla qui décrit plusieurs courbes à travers une végétation luxuriante. Quelques mètres avant un virage à droite, découvrir à gauche sur une hauteur des ruines.

(4) Pour y accéder, prendre une sente à gauche près d'un puits abandonné protégé. Le sentier monte à une construction en ruine à une centaine de mètres. Le site est remarquable par le dallage de pierres de la terrasse.

(5) Revenir à l'intersection précédente.

(4) Continuer à gauche quelques mètres puis laisser le large chemin qui monte plein Nord pour suivre un sentier qui part à l'Est dans le lit asséché d'un ruisseau. Poursuivre pour atteindre l'entrée de la caldera. Des panneaux, en espagnol, expliquent ce lieu.

(6) Suivre le sentier bien marqué pour mieux découvrir et apprécier cette immense dépression circulaire . Terminer la marche à la cote 220.

(7) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour du village de Presillas Bajas.

(3) Prendre à gauche la route d'accès au village de Presillas Bajas. Traverser sur sa longueur la route qui parcourt ce village et ses maisons blanches aux volets bleus.

(8) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Emprunter cette fois-ci la route jusqu'au parking devant le camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Stationner devant le camping Los Escullo
  2. 1 : km 0.65 - alt. 31 m - Route d'accès au camping
  3. 2 : km 1.21 - alt. 45 m - Tunnel
  4. 3 : km 2.83 - alt. 92 m - Parking
  5. 4 : km 4.35 - alt. 139 m - Intersection, à gauche
  6. 5 : km 4.45 - alt. 146 m - Ruines
  7. 6 : km 5.53 - alt. 189 m - Caldera
  8. 7 : km 6.08 - alt. 227 m - Cote 220
  9. 8 : km 9.51 - alt. 105 m - Presillas Bajas
  10. D/A : km 12.61 - alt. 22 m - Stationner devant le camping Los Escullo

Informations pratiques

Prévoir de l'eau, aucun point d'eau sur le sentier.
Aucune difficulté, terrain plat mais grossièrement sablonneux.
Il est possible d'amener sa voiture au village de Presillas Bajas, la randonnée de ce point se fait en 2 heures A/R.

A proximité

Profiter du panorama à 360 ° au centre de la caldera .
Marcher dans la rambla, ce lit de rivière asséché.
Végétation exceptionnelle de type steppe.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Avis mitigé pour cette balade qui se fait pour moitié dans le lit asséché de la rivière. De ce fait, on chemine longtemps sans avoir ni vues ni dégagements. Par ailleurs, le lit de la rivière est fait de sable et de petits graviers, ce qui rend la progression pénible. L'arrivée sur la Caldera est très belle et, effectivement, on se sent peu de chose face aux bouleversements tectoniques qui ont eu lieu ici. Merci pour le partage.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je pense que ce circuit est utilisé surtout par des vetetistes, beaucoup de traces de pneus sur le sentier. Maintenant, niveau paysage, peu de changement durant la randonnée

Bonjour
Merci de ce commentaire. J'ai lu que vous avez fait les deux randonnées du secteur dont celle du sommet le mont Del Fraile. Bravo.
Joël

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il n'y avait pas encore d'avis sur cette randonnée que nous avons trouvée très bien. Le début est un peu monotone dans la rambla et le sol sablonneux, mais après le village de Presillas, il y a toujours un petit sentier très agréable et balisé qui contourne les méandres de la rivière. On peut d'ailleurs difficilement se perdre puisqu'on suit la rivière (assechée) pratiquement jusqu'au bout. Les ruines valent le coup d'oeil et en fin de randonnée on se sent tout petit dans cette immense "caldera". On avait un peu plus de km que ceux annoncés mais la randonnée est facile avec dénivelé faible et constant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.