Prendre la sortie de la A-7 numéro 479 (Nijar- San Isidro- San Jose), continuer sur 20km et suivre les indications jusqu’à San José, puis prendre la sortie à droite direction Los Escullos-La Isleta-Rodalquiar. Continuer 3 min (3km) puis stationner devant le camping Los Escullo.
(D/A) Se diriger au Sud-Est sur quelques mètres et prendre le chemin de gauche au premier carrefour pour remonter tout de suite au Nord-Ouest dans le lit de la rivière asséchée qui sert malheureusement de dépotoir. Arriver très rapidement au niveau de la route d'accès au camping qu'il faut traverser.
(1) Poursuivre plein Ouest pendant quelques centaines de mètres puis le chemin oblique au Nord et arrive devant un tunnel ou plutôt une très grosse buse qu'il faut emprunter pour traverser la route.
(2) Après avoir traversé le tunnel , le chemin sablonneux se dirige au Nord-Ouest dans la rambla et devient de plus en plus agréable à travers la végétation. Poursuivre le chemin qui décrit une courbe au Nord et arrive à un premier croisement. Ignorer le chemin privé à droite et continuer en face sur une centaine de mètres pour rejoindre un petit parking avec panneau d'affichage.
(3) Prendre le sentier, direction Nord-Ouest, suivre la rambla qui décrit plusieurs courbes à travers une végétation luxuriante. Quelques mètres avant un virage à droite, découvrir à gauche sur une hauteur des ruines.
(4) Pour y accéder, prendre une sente à gauche près d'un puits abandonné protégé. Le sentier monte à une construction en ruine à une centaine de mètres. Le site est remarquable par le dallage de pierres de la terrasse.
(5) Revenir à l'intersection précédente.
(4) Continuer à gauche quelques mètres puis laisser le large chemin qui monte plein Nord pour suivre un sentier qui part à l'Est dans le lit asséché d'un ruisseau. Poursuivre pour atteindre l'entrée de la caldera. Des panneaux, en espagnol, expliquent ce lieu.
(6) Suivre le sentier bien marqué pour mieux découvrir et apprécier cette immense dépression circulaire . Terminer la marche à la cote 220.
(7) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour du village de Presillas Bajas.
(3) Prendre à gauche la route d'accès au village de Presillas Bajas. Traverser sur sa longueur la route qui parcourt ce village et ses maisons blanches aux volets bleus.
(8) Rejoindre le carrefour précédent.
(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller jusqu'au premier carrefour.
(1) Emprunter cette fois-ci la route jusqu'au parking devant le camping (D/A).