Cascade de la Ribeira Grande par la Levada do Alecrim
Une bien paisible levada, ombragée, à l'ombre des bruyères, pour la découverte de la cascade de Lagoa da Dona Beja suivie d'une descente sur la cascade de la Ribeira Grande, en aval du Lagoa do Vento.
Les Levadas de Rabaçal
Départ à Calheta (Madeira) (Madère)
On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.
Lévada Grande ou do Moinho
Départ à Porto Moniz (Madère)
On se fait porter en taxi presque au début de la levada et on redescend à pieds jusqu'à Porto Moniz.
Seixal- Châo da Ribeira
Départ à Porto Moniz (Madère)
Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.
Levada da Ribeira da Janela
Départ à Porto Moniz (Madère)
Cette randonnée parcourt environ la moitié de la Levada da Ribeira da Janela (environ 6 des 12 km) et vous mènera au cœur d'une forêt dense et humide avec mur végétal, énormes fougères et parois impressionnantes.
Quelques points de vue sur la vallée de la Ribeira da Janela (plus longue rivière de Madère) agrémentent le parcours.
Attention, ne pas tenir compte du dénivelé indiqué dans la fiche technique. Celui-ci est quasiment nul.
Fajã Quebrada Nova
Départ à Porto Moniz (Madère)
Une courte mais intense randonnée en descente vers la Fajã Quebrada Nova, petit hameau agricole posé sur un ancien éboulis (cf définition de "Fajã") au bord de l'océan et au pied des falaises d'Achadas da Cruz.
La remontée en téléphérique (payante, 3 € en 2022) vous donnera également quelques sensations !
La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Départ à Câmara de Lobos (Madère)
L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.
N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.
Pico Ruivo à partir de Bocca da Encumeada
Départ à Câmara de Lobos (Madère)
L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.
Traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo
Départ à Santana (Madère)
Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.
Pico Ruivo à partir d'Achada de Teixeira
Départ à Santana (Madère)
L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.
Levada do Caldeirão Verde
Départ à Santana (Madère)
Cette randonnée, en aller-retour, suit une des plus belles levadas de Madère.
Parsemée d'arbres couchés au-dessus du canal et de tunnels, elle vous mène au "Chaudron Vert", un petit cirque où s'écoule un belle cascade haute d'une centaine de mètres.
Les passages dans les tunnels, éclairés à l'aide des frontales, animeront la randonnée avec les enfants.
En revanche, prudence avec les plus petits ou dissipés, certains passages sont étroits et vertigineux.
Dénivelé inférieur à 100 mètres, ne pas tenir compte des données de la fiche technique
Vereda dos Balcões
Départ à Machico (Madère)
Cette randonnée fait partie des plus courtes et des plus faciles de Madère. Elle mène au belvédère de Balcões où la vue sur les plus hauts sommets de l'île y est impressionnante. Nous vous proposons ici une variante pour le dernier kilomètre du trajet retour. Ce chemin alternatif rend cette balade un peu plus sportive tout en vous écartant de la foule.
Levada Do Furado de Ribeiro Frio
Départ à Machico (Madère)
Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.
Plus de circuits de randonnée Calheta (Madeira)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :