Calvaire de Recoux et Roc del Burre au départ de Saint-Just

Au départ du charmant village de Saint-Just sont dispersés ça et là dans le paysage de nombreux blocs granitiques. Le plus insolite est indéniablement le calvaire de Recoux, imposant chaos de granite surmonté de trois majestueuses croix, témoignage du savoir-faire des tailleurs de pierre locaux et d'une époque où des hommes élevaient des calvaires à la gloire de Dieu. Au retour, vous ne pourrez manquer le Roc del Burre, plus connu sous le nom de Pierre Branlante. À vous de trouver le point clé pour faire bouger ce bloc de 400 t d'une seule main.

Fiche technique

67782584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 340 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 1 116 m
  • ▼
    Point bas : 910 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking situé à l'entrée du village, à proximité du camping municipal

(D/A) Dos au parking, débuter la randonnée par la droite, Rue des Pradelles. Partir à gauche au croisement et, face au restaurant, emprunter la rue de droite en direction de l'église. La contourner et poursuivre à gauche Rue des Tailleurs de Pierre.

(1) Passée la dernière habitation, à l'intersection, emprunter la piste de gauche qui rejoint la petite route goudronnée (D448). Poursuivre tout droit sur 350 m environ.

(2) Laisser la route au profit de la piste à main gauche. Passer le ruisseau que vous longerez ensuite au milieu des gros blocs de granite disséminés ça et là dans le paysage. Rejoindre le hameau de la Fage.

(3) À l’entrée du hameau, prendre la première route sur la droite. Continuer tout droit entre les habitations dont certaines sont remarquables. Le bitume laisse rapidement place à un large chemin en descente. Le suivre jusqu'à l'intersection avec la D 248 : tout au long, une vue dégagée sur le massif du Plomb du Cantal s'offre à vous.

(4) Virer à droite et poursuivre sur cette portion goudronnée jusqu'au prochain carrefour. De là, avec un peu d'attention, on peut apercevoir les trois croix du calvaire de Recoux émergeant de la forêt. Suivre à droite la route direction Saint-Just sur quelques dizaines de mètres puis emprunter la large piste à gauche. Le calvaire n'étant pas indiqué, il convient de suivre cette piste jusqu'au château d'eau situé en bord de chemin à main droite.

(5) Juste avant, suivre le sentier sur votre droite qui monte à travers le bois de pins. Vous découvrirez, passé un imposant chaos de granite, le remarquable calvaire et sa table d'orientation. Rebrousser chemin.

(5) Reprendre la piste par la droite jusqu'à l'intersection en T.

(6) Poursuivre à droite jusqu'au prochain carrefour. À la croix de granite, suivre le sentier à main gauche à travers les pâturages. À hauteur de Sagne Nègre, laisser le sentier à main gauche puis continuer tout droit en laissant les pistes de part et d'autre. Rejoindre la D348.

(7) Se diriger vers la gauche afin de rejoindre le hameau de la Bessière. À l'entrée de celui-ci, avant le gros corps de ferme, suivre la première route à droite. 100 m plus loin, entre deux bâtisses, emprunter sur la droite le chemin enherbé. Passer le petit cours d'eau puis la barrière qui barre le passage. Le sentier que l'on devine, traverse alors un pâturage puis longe un petit bois jusqu'à la prochaine barrière, que vous passerez de nouveau pour rejoindre Nalhac puis la D 348.

(8) Poursuivre à droite puis à l'intersection située au niveau d'une croix en granite, prendre à gauche en direction de la Roche. Traverser le hameau pour vous rendre à la Pierre Branlante ou Roc del Burre : aire de pique-nique à disposition.

(9) Faire demi-tour pour revenir à la croix en granite et bifurquer à gauche pour emprunter le petit sentier enherbé en montée. Laisser les pistes de part et d'autre et rejoindre le village de Saint-Marc.

(10) Poursuivre à gauche sur la petite route goudronnée jusqu'au prochain hameau.

(11) À l'entrée du Monteil, à l'intersection, virer à gauche. Traverser le hameau, puis au carrefour de routes, emprunter celle à main droite qui laisse place plus loin à un large chemin. Progresser jusqu'à la prochaine intersection, où il faut laisser la piste à main gauche et continuer tout droit en direction de Saint-Just.

(1) En bout de piste, rejoindre le village en suivant la route à main gauche. Tourner à droite au niveau de l'église et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 910 m - Parking camping municipal
  2. 1 : km 0.41 - alt. 954 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 003 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 094 m - La Fage
  5. 4 : km 3.07 - alt. 1 100 m - Intersection D248
  6. 5 : km 4.1 - alt. 1 110 m - Château d'eau
  7. 6 : km 4.56 - alt. 1 043 m - Intersection en T
  8. 7 : km 6.19 - alt. 1 043 m - La Bessière
  9. 8 : km 7.28 - alt. 1 009 m - Intersection D348
  10. 9 : km 7.74 - alt. 1 009 m - Roc del Burre
  11. 10 : km 8.44 - alt. 1 039 m - Saint-Marc
  12. 11 : km 9.4 - alt. 1 036 m - Le Monteil
  13. D/A : km 10.84 - alt. 910 m - Parking camping municipal

A proximité

Saint-Just est ses alentours étaient autrefois réputés pour ses tailleurs de pierres. Sur ce territoire, la matière première foisonne. En témoigne les gros blocs de granite dispersés dans la nature.

(D/A) Sur la place de l'église, on passe devant une superbe croix gothique, sculptée en pierre de Volvic (et non en granite), qui date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe. Du côté Est, on peut voir le crucifiement, tandis que du côté Ouest c'est le couronnement de la Vierge.

(5) Le calvaire de Recoux culmine à 1075 m d'altitude. Érigé à la gloire de Dieu, restent mystérieuses les cupules qu’on y a taillées. Le site est aussi réputé pour être un site naturel d'escalade sur blocs.

(8) La pierre branlante de la Roche, également nommée Roc del Burre est une curiosité géologique de plus de 400 t. Quelques pressions de la main sur le flanc de la roche la mettrait en mouvement. À vous de trouver le point clé.
Sur ce site, se trouvent d’autres blocs comportant des cupules. Illustration de l'histoire géologique ou simple légende, un de ces blocs évoquerait une table de sacrifice avec une petite cavité pour la tête.

Possibilité de pique-niquer sur place.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
jocelyne48
jocelyne48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, de beaux paysages ou les blocs de granite sont très présents. Pas de difficultés particulières si ce n'est la côte au démarrage.
La durée de 4h05 est très, très large Nous l'avons faite en moins de 3 h en prenant le temps de découvrir le paysage.
Merci pour ce beau parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.