Départ du parking situé à l'entrée du village, à proximité du camping municipal
(D/A) Dos au parking, débuter la randonnée par la droite, Rue des Pradelles. Partir à gauche au croisement et, face au restaurant, emprunter la rue de droite en direction de l'église. La contourner et poursuivre à gauche Rue des Tailleurs de Pierre.
(1) Passée la dernière habitation, à l'intersection, emprunter la piste de gauche qui rejoint la petite route goudronnée (D448). Poursuivre tout droit sur 350 m environ.
(2) Laisser la route au profit de la piste à main gauche. Passer le ruisseau que vous longerez ensuite au milieu des gros blocs de granite disséminés ça et là dans le paysage. Rejoindre le hameau de la Fage.
(3) À l’entrée du hameau, prendre la première route sur la droite. Continuer tout droit entre les habitations dont certaines sont remarquables. Le bitume laisse rapidement place à un large chemin en descente. Le suivre jusqu'à l'intersection avec la D 248 : tout au long, une vue dégagée sur le massif du Plomb du Cantal s'offre à vous.
(4) Virer à droite et poursuivre sur cette portion goudronnée jusqu'au prochain carrefour. De là, avec un peu d'attention, on peut apercevoir les trois croix du calvaire de Recoux émergeant de la forêt. Suivre à droite la route direction Saint-Just sur quelques dizaines de mètres puis emprunter la large piste à gauche. Le calvaire n'étant pas indiqué, il convient de suivre cette piste jusqu'au château d'eau situé en bord de chemin à main droite.
(5) Juste avant, suivre le sentier sur votre droite qui monte à travers le bois de pins. Vous découvrirez, passé un imposant chaos de granite, le remarquable calvaire et sa table d'orientation. Rebrousser chemin.
(5) Reprendre la piste par la droite jusqu'à l'intersection en T.
(6) Poursuivre à droite jusqu'au prochain carrefour. À la croix de granite, suivre le sentier à main gauche à travers les pâturages. À hauteur de Sagne Nègre, laisser le sentier à main gauche puis continuer tout droit en laissant les pistes de part et d'autre. Rejoindre la D348.
(7) Se diriger vers la gauche afin de rejoindre le hameau de la Bessière. À l'entrée de celui-ci, avant le gros corps de ferme, suivre la première route à droite. 100 m plus loin, entre deux bâtisses, emprunter sur la droite le chemin enherbé. Passer le petit cours d'eau puis la barrière qui barre le passage. Le sentier que l'on devine, traverse alors un pâturage puis longe un petit bois jusqu'à la prochaine barrière, que vous passerez de nouveau pour rejoindre Nalhac puis la D 348.
(8) Poursuivre à droite puis à l'intersection située au niveau d'une croix en granite, prendre à gauche en direction de la Roche. Traverser le hameau pour vous rendre à la Pierre Branlante ou Roc del Burre : aire de pique-nique à disposition.
(9) Faire demi-tour pour revenir à la croix en granite et bifurquer à gauche pour emprunter le petit sentier enherbé en montée. Laisser les pistes de part et d'autre et rejoindre le village de Saint-Marc.
(10) Poursuivre à gauche sur la petite route goudronnée jusqu'au prochain hameau.
(11) À l'entrée du Monteil, à l'intersection, virer à gauche. Traverser le hameau, puis au carrefour de routes, emprunter celle à main droite qui laisse place plus loin à un large chemin. Progresser jusqu'à la prochaine intersection, où il faut laisser la piste à main gauche et continuer tout droit en direction de Saint-Just.
(1) En bout de piste, rejoindre le village en suivant la route à main gauche. Tourner à droite au niveau de l'église et regagner le parking (D/A).