En arrivant à Calvisson, se garer sur la route de Nîmes à proximité de la place du village.
(D/A) Traverser la place et monter par la Grand Rue. Passer la mairie et continuer jusqu'aux Halles.
(1) Tourner à droite sur la Rue des Fontaines, continuer sur la Rue de Florent vers la gauche et à l'intersection suivante, prendre à droite le Chemin du Lavoir.
Passer le grand Lavoir de Florent (qui serait encore en service d'après un arrêté municipal) et à l'intersection suivante, monter sur la gauche par le Chemin de l'Escatte jusqu'à la route de Saint-Étienne.
(2) Traverser la route et monter en face le Chemin de l'Espendidou, puis tourner à droite sur le Chemin du Clapas. La petite route se transforme en chemin de terre et entre dans la garrigue au-dessus des habitations avant de rejoindre une autre petite route goudronnée.
(3) Continuer tout droit en montant sur quelques mètres, puis tourner à gauche par le sentier de découverte.
Un agréable sentier monte en lacets à travers la garrigue avec quelques passages dans les clapas.
Poursuivre ainsi jusqu'à la crête sommitale du Roc de Gachone au niveau d'un parc aménagé avec des tables de pique-nique.
Suivre la piste sur la gauche afin de rejoindre les trois moulins et la table d'orientation (en haut du 3e).
(4) Vous découvrirez qu'il existe en fait cinq moulins (un quatrième dont il ne reste que la base se situe juste en contrebas puis un cinquième que vous verrez plus tard...).
Contourner le 3e moulin par la gauche puis la base du 4e par la droite afin de descendre par un sentier balisé en Jaune.
Après une épingle vers la droite, le sentier arrive à un col au niveau de quelques villas. Poursuivre sur la gauche en montant vers la petite colline en suivant le balisage Jaune. À une intersection, un panneau vous indiquera la présence de ruines d'un château médiéval. Monter tout droit afin de découvrir le 5e moulin, construit au XVIIIe siècle et reconverti en mausolée au début du XXe (il reste l'urne funéraire sur le toit).
Revenir sur vos pas puis descendre sur la gauche en direction du village.
Longer quelques habitations et descendre tout droit par la Rue de l'Hôpital afin de retrouver les Halles.
(1) Continuer tout droit pour revenir au point de départ (D/A).