Calvisson la Vaunage

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

• ⚐ Commune : Calvisson (30420)
    Départ/Arrivée : N 43.786481° / E 4.191489°
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Se garer au village de Calvisson sur le parking Rue du 8 Mai.

(D/A) Du parking, suivre la Rue du 8 Mai, laisser à gauche la Rue Bourely puis la Rue Fontvieille.

(1) Emprunter à gauche la Rue de la Carrièrette, franchir le gué, virer à droite et passer devant le lavoir. Suivre le Chemin du Lavoir et prolonger sur l'Avenue Gerbu. Prendre à gauche pour rejoindre la D107.

(2) Traverser la D107, suivre en face le chemin d'Ournèze. Délaisser le PR® qui conduit à Sinsas et continuer sur la gauche. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Continuer sur la gauche, puis virer à droite en direction de la Fontaine du Coucou.

(4) Quitter le large chemin pour emprunter un sentier sur la droite qui monte pour le retrouver plus haut. Poursuivre à droite pour arriver à la Liquière et la Tour de Guet puis celui indiqué la Liquière, pour arriver à la Tour de Guet.

(5) Continuer sur 2 km jusqu'à arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre à droite la Combe du Renard et descendre, en ignorant les départs de part et d'autre, jusqu'à Saint-Etienne d'Escattes.

(7) Virer à gauche de l'église sur la petite route dénommée Raccourci de Sauvignargues, passer près d'une réserve d'eau puis prendre à gauche la sente qui remonte la colline. Ignorer les départs à gauche et rejoindre une bifurcation à l'angle d'un champ en bas de la descente du vallon.

(8) Partir à gauche et longer les champs à main gauche. À la patte d'oie, obliquer à gauche en direction du petit col puis après une large courbe à droite, atteindre la route goudronnée qui mène à Sauvignargues.

(9) Prendre à gauche et au carrefour suivant, à droite. Traverser les Écuries du Mas Long et continuer tout droit jusqu'à Congénies.

(10) Dans le village, poursuivre à gauche, Rue du Temple, puis le Chemin Creux de l'Argile, Chemin de Bragassargues. À la route, faire 400 m environ et atteindre un croisement multiple.

(11) Bifurquer sur le 2e chemin à droite. Suivre cette sente sur 600m.

(12) Prendre à gauche en délaissant le PR® qui descend sur votre droite. Cette sente vous conduira à un col à travers la garrigue. Ignorer le départ à droite puis deux à gauche et monter jusqu'au Roc de Gachone, accéder à la table d'orientation puis visiter les moulins.

(13) Poursuivez Sud-Est une sente qui conduit au village de Calvisson. Suivre le Chemin des Oliviers puis le Chemin de l'Espendidou à droite et vier ensuite à gauche Rue Paloquine. Après quelques mètres, prendre à droite, Rue des Garrigues et prolonger Rue de Fontvieille. Au bout, virer à droite et rejoindre la Place du 8 Mai (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking Rue du 8 Mai
  13. 12 : km 15.8 - alt. 94 m - Bifurcation, à gauche
  14. 13 : km 16.76 - alt. 157 m - Roc de Gachone
  15. D/A : km 18.28 - alt. 57 m - Parking Rue du 8 Mai

Tour de Guet: très belle vue sur la Vaunage avec ses villages, Nages, Boissières, Langlade, Cavairac, Clarensac, Saint Côme et Marvejols, Saint Dionisy, Congénie, Calvisson.
Saint Etienne d'Escattes: son église romane du XIIème siècle mérite une visite.
Mazet Lebrun: voir les sculptures de pierres sèches.
Roc de Gachone: voir les trois moulins à vent et profiter de la vue panoramique circulaire et de la table d'orientation.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très belle randonnée. Un très beau panorama du Mont Ventoux à l'Hortus. Le parcours est varié : pistes, chemins et sentiers. Les capitelles et les moulins nous rappellent un passé pas si lointain. La végétation est belle en cette période. Un mazet accueillant avec des pierres taillées en forme d'animaux. Ce beau parcours se fait facilement.
PP et MM

Pierre et Micheline

pascal34150

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Superbe randonnée qui permet de découvrir un coin délicieux , GPS ou APPLI INDISPENSABLE !

fabre.jl

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Une très jolie randonnée. Accessible.

Denis26
Denis26 ★

Je viens de mettre à jour cette randonnée avec l'ajout des wpt manquants.
Merci de laisser vos remarques...

Cordialement,
Denis26
Modérateur

cachoute

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une rando intéressante, très agréable, sur des chemins variés et de très belles vues sur la Vaunage. Le 1er tiers de cette rando coïncide avec celui de la rando "le chemin des Laines". Néanmoins, il est fort étonnant que le descriptif n'utilise que 5 points, ce qui couvre à peine un quart de la randonnée. Les explications à partir de ce point sont extrêmement succinctes, très insuffisantes pour n'utiliser que le descriptif. J'utilise beaucoup visorando et c'est la prochaine fois que je constate ce problème. Ceci dit, j'utilise régulièrement le gps visorando qui permet de mener à bien tous les circuits proposés sans rencontrer le moindre problème et sans avoir recours au descriptif. heureusement car sur cette rando, il aurait été particulièrement difficile de suivre ce beau parcours. Petit détail : utiliser dans le descriptif comme information "cote 107" ou "cote 109" ne sert strictement à rien : aucune indication de ce type sur le chemin !!! Merci tout de même car il s'agit d'un très beau parcours, un peu long mais très plaisant.

jujupacha

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

parfait pour nous

PANTEL FRANCIS

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Bien, mais il faudrait mettre plus de points de référence dans la deuxième partie, après le point 5.

Jacques966

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Beaucoup de possibilités de varier le circuit, notamment des monotraces créés pour le VTT mais qui passent plus en guarrigue, plus ombragé, plus joueur, sans rien enlever aux points caractéristiques de cette randonnée

apipop

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Balisage en jaune pratiquement inexistant, et une telle multitude de sentiers dans la forêt qui fait que l'on s'y perd et oblige à de nombreux retours en arrière.Le GPS est indispensable pour s'en sortir

nouzille nicoules

je n'ai pas eu le temps de faire cette randonnée
ce sera pour la prochaine fois dans le midi

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

découverte des capitelles et de très beaux chemins ombragés
calme et reposant

randonneurdumidi

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Petite randonnée sympa et non difficile à faire si on se tient à la première partie du circuit : le Lavoir, la fontaine du Coucou, la Liquière et la Tour de Guet.
Après c'est une longue marche très monotone. Personnellement, j'ai stoppé ma rando à St Etienne d'Escattes, laissant les Moulins de Calvisson pour une prochaine fois.

celinemma

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Un peu déroutante après le point 5 Nous nous sommes perdues pour rejoindre les écuries du Mas Long. Je précise que nous n'avons pas de gps et que nous utilisons que le descriptif et la carte.
Nous avons donc rallongé la randonnée de 2 kms mais somme toute elle est fort jolie mais à ne pas faire dès qu'il fait chaud car peu ombragée.
Beau panorama et le lavoir est magnifique.

Alex & Val

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

le départ du parking est un peu compliqué mais en rebroussant chemin nous avons bien retrouvé la rue du lavoir ensuite dans l'ensemble la signalisation est correcte : je précise que je n'ai pas de GPS mais de l'instinct il faisait un temps idéal pour faire cette randonnée qui peut paraitre un peu longue pour certains(es). nous avons déjeuné à la tour de guet où la vue panoramique est splendide , un régal...
attention par contre de prévoir suffisamment d'eau quand il fait chaud car nous avons bu chacun plus presque 2 litres et pourtant même s'il faisait beau nous n'étions qu'en avril.

Jean-Bernard

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Balade agréable avec de jolis points de vue et plus intéressants que certaines déjà effectuées sur le secteur. Dommage qu’après le point 5 il n'y ai plus d'autres points qui pourraient compléter le descriptif et surtout éviter d’être constamment avec le GPS.