De Camaret à Saint-Hernot par la Pointe de Dinan
Départ à Camaret-sur-Mer (Finistère)
Cette quatrième étape du tour de Crozon est très belle ! Le début et la fin de l'itinéraire se déroulent dans une agréable campagne où l'on traverse des hameaux avec de belles maisons anciennes. Le sentier côtier réserve de superbes panoramas, sur de belles plages et des falaises déchiquetées, ainsi que sur la côte Sud de la Baie de Douarnenez et la Pointe du Raz.
Tour de Camaret
Départ à Camaret-sur-Mer (Finistère)
Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.
De Camaret à Camaret par la Pointe de Pen Hir
Départ à Camaret-sur-Mer (Finistère)
Cette troisième étape du tour de Crozon est courte et mérite qu'on y passe du temps. Elle offre tout d'abord de superbes panoramas maritimes avec, en point d'orgue, les hautes falaises de la Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois. Un riche patrimoine est également au rendez-vous : chapelle, Tour Vauban et anciens ouvrages militaires, alignements de menhirs, vestiges d'un manoir...
Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Départ à Camaret-sur-Mer (Finistère)
Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.
Boucle entre l'Anse de Goulien et le Château de Dinan
Départ à Crozon (Finistère)
La Pointe de Dinan n'est pas la plus connue de la presqu'île de Crozon et pourtant, le panorama qu'elle offre sur la mer d'Iroise depuis l'immense plage de Goulien, jusqu'à l'amas rocheux qui est situé à sa pointe occidentale, est plutôt magique. Voici une petite balade qui permet d'en faire le constat.
La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Départ à Roscanvel (Finistère)
Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.
Tour de la Presqu’Île de Roscanvel
Départ à Roscanvel (Finistère)
Ce circuit parcourt la Presqu’Île de Roscanvel à la découverte d'ouvrages militaires (forts, casernes et batteries) du XVIIe siècle à la seconde guerre mondiale tout en offrant de superbes points de vue sur la Rade de Brest depuis les falaises du GR®34.
Du Fret à Camaret par les forts du goulet de Brest
Départ à Crozon (Finistère)
Cette deuxième étape montre des visages contrastés... Elle comporte tout d'abord des tronçons en bord de route, qui ne sont pas des plus agréables. Après avoir traversé Roscanvel et son agréable campagne, on suit le sentier qui surplombe le Goulet de Brest et offre de superbes panoramas. De nombreux vestiges d'ouvrages militaires, l'église et la Fontaine Saint-Éloi à Roscocanvel et le port de Camaret avec sa tour Vauban apportent une belle touche patrimoniale.
Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Départ à Plouzané (Finistère)
De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.
Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Départ à Plouzané (Finistère)
Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.
De Morgat à Kerolier
Départ à Crozon (Finistère)
L'avant-dernière étape du tour de Crozon est la plus longue et comporte un peu de dénivelé. Les côtes de rochers alternent avec les plages de sable. De beaux points de vue sur la baie de Douarnenez sont au rendez-vous.
Des grottes à l'Anse de l'Île Vierge
Départ à Crozon (Finistère)
Avant même d'être une station balnéaire reconnue, Morgat était célèbre pour ses grottes marines. Grâce au Guardian, elle l'est devenue encore plus puisqu'il paraît qu'elle accueille sur son territoire l'une des plus belles plages au monde. Conséquence de cette notoriété, cette petite merveille n'est plus accessible du fait de la surfréquentation du minuscule et très abrupt sentier qui y conduit. Mais on peut encore rêver de s'y prélasser depuis le sentier côtier qui relie les deux sites.
Entre les points 4 et 6, le sentier peut être étroit et vertigineux. A déconseiller à ceux que le vide rebute.
Dernières informations : des modification du GR® auraient été effectuées dans le secteur de la pointe de St-Hernot et entre Porz Léon et le calvaire. Suivre le balisage GR® dans les parties modifiées.
Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Départ à Crozon (Finistère)
Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.
Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.
Anse Saint-Nicolas, Cap de la Chèvre, Plage de la Palue depuis Saint-Hernot
Départ à Crozon (Finistère)
Depuis la Maison des Minéraux à Saint-Hernot, dernier gros hameau avant le Cap de la Chèvre, le parcours rejoint le sentier côtier du GR® 34 qui surplombe la Baie de Douarnenez. Sur ce parcours, petite incursion au hameau de Rostudel, ancien village de pêcheurs-paysans datant des XVII, XVIII et IXXe siècles.
La randonnée se poursuit par le Cap de la Chèvre bien connu avant de rejoindre la Plage de la Palue, réputée pour son spot de surf.
Touches patrimoniales avec la Chapelle de Saint-Hernot, le Dolmen de Kerdreux et le Monument de l'Aéronavale au Cap de la Chèvre.
Pointe de Saint-Hernot - Île Vierge
Départ à Crozon (Finistère)
Ce petit bijou de côte bretonne est désormais fermé aux piétons, victime de son succès mérité.
La visiter depuis le sentier côtier reste un joli spectacle qui mérite cette petite balade.
De Saint-Hernot à Morgat par le Cap de la Chèvre
Départ à Crozon (Finistère)
La cinquième étape du tour de Crozon est tout aussi belle que la précédente ! La première partie, jusqu'au Cap de la Chèvre, offre un prodigieux spectacle de falaises déchiquetées. La remontée jusqu'à Morgat, toute en montées et descentes, dans une ambiance presque méditerranéenne, permet de bénéficier de superbes points de vue sur la Baie de Douarnenez. Les amateurs de mégalithes apprécieront sans doute le petit dolmen de Kerdreux et, surtout, l'alignement de menhirs de Ty ar C'huré.
(Attention) Randonnée impraticable jusqu'à nouvel ordre dans les parties boisées (approximativement, la remontée le long de la côte Est), suite aux dégâts de la tempête de novembre 2023. Voir le commentaire posté le 18 mars 2024. Se renseigner avant d'entreprendre cette randonnée.
Entre terre et mer à Locmaria-Plouzané
Départ à Locmaria-Plouzané (Finistère)
Après avoir parcouru la campagne sur des chemins vallonnés, ombragés, bien fleuris au printemps, en profitant de jolies vues sur la mer et la presqu'île de Crozon, vous descendrez jusqu'au sentier côtier sauvage, authentique...
Autour de Trez Hir, station balnéaire
Départ à Locmaria-Plouzané (Finistère)
Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.
Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Départ à Locmaria-Plouzané (Finistère)
Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60 m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.
De Porsmilin au Conquet
Départ à Locmaria-Plouzané (Finistère)
Randonnée sur le sentier côtier GR®34, sauvage, authentique, vallonné, alternant pointes rocheuses et plages de sable.
Promenade vers le Phare du Portzic par la Maison Blanche
Départ à Finistère
Cette courte promenade depuis la Porte des Quatre Pompe, une des entrées dans l'enceinte du port militaire, conduit vers la Pointe du Portzic dominé par son phare à l'entrée du goulet de la Rade de Brest.
En chemin, découverte du mouillage de Maison Blanche avec ses cabanes colorées.
Petit aperçu de l'importance de ce site militaire truffé de forts depuis l'époque de Vauban.
Plus de circuits de randonnée Camaret-sur-Mer
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité