Cambiac, ses collines et le joli village de Falga

À travers la campagne, points de vues sur le Lauragais et les Pyrénées.

• ⚐ Commune : Cambiac (31460)
    Départ/Arrivée : N 43.488976° / E 1.791961°
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E, 2244O

Stationner sur le parking de la place centrale de Cambiac.

(D/A) Rejoindre puis dépasser le cimetière par la D80. Au carrefour tourner immédiatement à gauche dans le large chemin de terre, chemin du Roc, le suivre jusqu'au bout. Atteindre la route goudronnée D18c, la prendre à droite, passer l'élevage de volailles. Traverser le hameau d'Ensansus et trouver plus loin le carrefour du PR®.

(1) Le prendre en face et suivre le balisage Jaune, parvenir rapidement au panneau En Ricas. Tourner à gauche et suivre le PR® pour descendre et accéder à un ruisseau.

(2) Le franchir sur un petit pont. Continuer sur la gauche par le chemin herbeux jusqu'à un repli de terrain, tourner à droite pour monter par un petit sentier et arriver à une allée de peupliers.
Prendre à droite jusqu'à la route goudronnée, tourner à gauche vers le gîte En Richard. Prolonger pour arriver au carrefour de la D59c.

(3) S'engager en face dans le PR® toujours balisé Jaune. Entrer dans un bois, traverser à gué le petit ruisseau de l'Olivet. Remonter abruptement par la droite pour arriver sur la D20.

(4) Tourner à droite, suivre jusqu'à l'entrée du village de Falga. Prendre à gauche sur la route qui descend et remonte, puis à droite, passer entre les bâtiments du château pour parvenir devant un grand espace libre et l'église du village.

(5) Emprunter juste avant l'allée du château sur la droite, un chemin de terre descendant qui passe un ruisseau, remonte en longeant sur la droite une maison d'habitation. Retrouver alors la D20, la prendre à gauche. Parvenir à un carrefour à 4 directions au niveau du cimetière.

(6) Rester à droite toujours sur le PR® pour descendre puis remonter le vallon. Au carrefour suivant tourner à 90° à droite dans le chemin de terre. Attention ici : ne pas emprunter le chemin menant à une maison. Le suivre au fond du vallon, serpenter entre les champs puis, après un virage à droite, rejoindre la D18c.

(7) L'emprunter à gauche pour aboutir à un carrefour en T. Prendre à gauche, traverser le hameau de Montplaisir puis continuer pour arriver à la route D59.

(8) Descendre à gauche sur cette route. Au carrefour suivant rester à droite, c'est toujours balisage Jaune. Rejoindre le Ruisseau de la Saune, le longer sur sa rive droite et par un cheminement quasiment horizontal, atteindre un nouveau carrefour à 4 directions.

(9) Traverser la route puis obliquer à droite dans le chemin qui monte vers une retenue d'eau. La contourner par la droite, au bout, après le petit pont tourner à droite et remonter pour retrouver le carrefour initial de la D18c.

(1) La prendre à gauche et par le cheminement inverse de l'aller retrouver le parking de la place centrale de Cambiac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking place centrale de Cambiac
  7. 6 : km 8.29 - alt. 269 m - Cimetière
  8. 7 : km 10.28 - alt. 232 m - Carrefour D18c
  9. 8 : km 12.48 - alt. 265 m - D59
  10. 9 : km 15.03 - alt. 217 m - Carrefour 4 directions - Saune (rivière) - Affluent de l'Hers-Mort
  11. D/A : km 17.58 - alt. 231 m - Parking place centrale de Cambiac

Un repérage et l'utilisation de la carte IGN seront utiles.
Entre (3) et (4) par forte pluie le passage à gué peut être difficile.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Très belle rando, à travers des paysages variés et souvent beaucoup de vue lors des passages en crête (nous avions du soleil et + de 12°C. quasi toute la rando!! Effectivement pas mal de goudron, mais sur des petites routes sans circulation; et nous l'avions pris volontairement, vu l'état général fort boueux. Déjeuner très agréablement installés sur table et fauteuils, autour de la halle de Falga (très bel abri s'il avait plu).
Merci pour ce bel itinéraire et les belles demeures au fil du parcours.

Alarico

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Nous avons emprunté le circuit en sens inverse en descendant vers le camping mais ne pas faire le tour du lac mais passer sur la digue et descendre à coté du portillon.
Mais difficile de trouver le départ du circuit sur la place pas de panneau

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Agréable randonnée dans la campagne. Pas mal de goudron avec toutefois très peu de passages de véhicules. Quelques belles demeures. Tracé fiable.

B. Lagarde

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Très belle rando sur les sentiers vallonnés du Lauragais. Rando bien balisée durant tout le circuit à l’exception du départ de la rando.
Un panneau directionnel au départ, sur la place du village (mairie) serait le bienvenu.
Difficulté pour trouver le 1er balisage à la sortie du village.

Patrice31

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Randonnée très agréable, pas difficile, avec de très beaux paysages. On est sur les coteaux, et en pays venté. Avec le suivi sur l'application Visorando, aucune difficulté. Je recommande.