Camerolle

Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.

Fiche technique

2730561
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 203 m
  • ▼
    Point bas : 167 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parcours balisé N°90.
Le lieu de départ se situe au pied de l'église et du Monument du Souvenir.

(D/A) Monter la Rue Henri Harpignies, passer la Rue Saint-Cartaud. Arrivé au carrefour fléché Bléneau - Camerolle, ne pas tomber dans le piège, tourner à gauche et oublier cette invite.

(1) Dans la grande courbe que dessine la Rue des Étangs, virer à gauche dans le chemin flanqué de haies. Monter celui-ci et tourner à l'équerre à l'endroit d'un ancien carrefour de chemins (en partie bouché en face - novembre 2019). Sur la gauche, dans une fenêtre taillée dans la haie, jolie vue sur le village et une reproduction d’œuvre du peintre Henri Harpignies.

(2) Prendre sur la droite et poursuivre sous couvert ce chemin assez large qui aboutit sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite.

(3) Couper par un gauche-droite la D221 et s’engouffrer dans le chemin enherbé et bien ombragé. Au chemin transversal, virer à droite. Descendre, passer au dessus du Ruisseau de l'Étang de la Filonnière, puis remonter en gardant bien ce chemin dans la courbe (la trace en face entre deux clôtures est le résultat du passage d'animaux).

(4) À la ferme avec un parc de volailles en plein air, tourner à gauche. Face à la maison du Petit Magny, prendre de nouveau à gauche le chemin.

(5) Virer à droite. Après un virage à l'équerre, poursuivre en longeant le fossé à main droite, le traverser peu après sur le passage busé, puis virer de suite à gauche après ce passage. Poursuivre en gardant le ru à main gauche. Le chemin se termine et fait place à une voie goudronnée qui arrive à la ferme des Foyards.

(6) Couper le carrefour et prendre en face la route qui dessert les maisons des Guenins. Elle se termine rapidement en chemin qui aboutit à un croisement. Face au champ encadré par les bois, tourner à droite (la trace n'est pas mentionnée sur le fond IGN).
Couper la route et partir en face dans le chemin empierré qui dessine au départ un zig-zag. Passer sous la ligne électrique. L'arrivée à la ferme de Camerolle se fait sur une voie goudronnée.

(7) Traverser tout droit au carrefour et descendre en face en suivant le fléchage routier "Le Moulin de Camerolle". Laisser filer un chemin sur la droite, passer sur le pont qui franchit la Rigole de Saint-Privé.

(8) De suite après ce pont, obliquer à droite et poursuivre en longeant la rigole. Elle sera toujours à main droite et ce, jusqu’au débouché sur la Rue Henri Harpignies. Cette portion bien ombragée longe tantôt des parties sauvages, tantôt des jardins et l'étang.

(9) Remonter la rue par la droite et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 180 m - Chemin à gauche flanqué de haies
  3. 2 : km 0.63 - alt. 197 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 1.93 - alt. 196 m - Carrefour de routes
  5. 4 : km 3.13 - alt. 188 m - Ferme d'élevage sur la droite
  6. 5 : km 4.04 - alt. 198 m - Chemin transversal
  7. 6 : km 5.1 - alt. 198 m - Carrefour routier
  8. 7 : km 6.54 - alt. 183 m - Ferme de Camerolle
  9. 8 : km 6.75 - alt. 169 m - Rigole de Saint-Privé (canal-chenal) - Affluent du canal de Briare
  10. 9 : km 8.87 - alt. 168 m - Rue Henri Harpignies
  11. D/A : km 9.05 - alt. 171 m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)

Informations pratiques

En cas de pluies, le chemin entre (4) et (6) peut devenir boueux et glissant à certains endroits. Les voies goudronnées sont peu fréquentées et offrent une très bonne visibilité lors des traversées ; rester néanmoins très vigilant.
En présence d'enfants, rester attentif sur la partie longeant la Rigole de Saint-Privé. Ses rives sont bétonnées et offrent peu de prise en cas de chute.
Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°90 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en novembre 2021.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou l'application visorando.

A proximité

Dans le village, au départ de la rigole de Saint-Privé, le Loing a été divisé en deux : une partie poursuit sa route vers Bléneau et Montargis pour déverser ses eaux dans la Seine qui, elle, se jette dans la Manche alors que l'autre partie alimente la rigole et sert d'appoint pour le Canal de Briare. Celui-ci, se poursuit dans la Loire qui, elle se jette dans l'Atlantique.
Pour connaître l'histoire de cette rigole, cet article assez complet et bien documenté.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
pascault
pascault

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando ombragée .
Merci

Revelatta2B
Revelatta2B

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une agréable balade.
Un ou deux bouts de route où il faut faire attention avec les enfants.
Final très sympa.

Bernard 10
Bernard 10

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable . Cependant, je conseille de la faire en été pour éviter les pistes herbeuses labourées par le bétail transmuant d'une prairie à une autre en les utilisant et rendant celles-ci très boueuses . Notamment du point 3 au point 5.
Départ très agréable en sous bois . Longer la rigole est intéressant. Attention, en effet, à ne pas tomber dedans. Sans doute très difficile de remonter sur la rive . A l'arrivée, tables et bancs au bord de l'étang vous attendent- Un bel endroit pour pique niquer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.