Se garer sur les grands parkings des plages de l'Estartit : parking public (gratuit) ou parking du port (payant).
(D/A) Rejoindre la promenade du front de mer (Passeig Maritim) en direction de l'Est. Devant l’Office de Tourisme, prendre la Passeig Maritim qui longe le port, toujours direction Est. Suivre l'itinéraire balisé "Camí de Ronda".
Quitter le Passeig Maritim par la gauche en passant devant l'Hôtel El Volanti pour remonter la Carrer del Cap de la Barra (impasse). Les maisons qui bordent la mer cachent momentanément la vue sur cette montée. Arrivé au bout de la rue, prendre l'escalier en pierre sur la droite, au niveau du poteau directionnel indiquant le Cap de la Barra et la Cala Calella. Poursuivre le sentier direction Nord-Est.
(1) Prendre le petit sentier à droite pour longer les barrières du belvédère du Cap de la Barra et profiter de la vue panoramique sur les plages de l’Estartit, la montagne Roca Maura et les Îles Medes. Continuer le sentier principal, direction Nord, sans prendre les départs sur la gauche. On peut toutefois faire un petit écart pour aller voir la curiosité géologique du Pou de la Calella, à une dizaine de mètres de là. Poursuivre ensuite le sentier, toujours direction Nord.
(2) Poursuivre en face, direction Nord, en gardant le Camí de Ronda et en laissant le sentier qui part à droite. Le chemin commence à descendre dans une pinède de pins blancs, et sa pente s’accentue en suivant une crête qui mène à la calanque. Passer à proximité des falaises qui offrent un point de vue sur la Punta dels Arquets, sans trop s'éloigner et en restant prudent. Atteindre ensuite la Cala Calella où l'ensemble rocheux permet la baignade dans une eau peu profonde et transparente.
(3) Continuer le sentier qui monte sur la roche, direction Nord : ce sentier est interdit entre le 15 janvier et le 15 juin. L'itinéraire longe le littoral sur des falaises.
(4) Ne pas prendre le sentier de gauche mais poursuivre tout droit. Idem au croisement suivant, laisser les départs à gauche et à droite pour poursuivre en face.
(5) Cette fois, prendre le sentier à droite pour rester sur le Camí de Ronda, direction Nord. Descendre alors jusqu'à la partie inférieure de la crête del Falaguer qui se jette dans la mer. Arrivé au Port del Falaguer, abandonner la côte pour entamer une ascension pentue vers le Nord-Ouest, et rejoindre des chemins plus faciles.
(6) Poursuivre sur le chemin en face, direction Ouest. Ne pas quitter ce chemin large et ignorer les départs de petits sentiers latéraux. La végétation est dominée par la garrigue, le ciste blanc et le romarin, quelques oliviers sauvages et pins blancs.
(7) Quitter le Camí de Ronda en prenant la piste à gauche, direction Sud-Ouest.
(8) Prendre à gauche pour arriver sur la route "Camí de l'Escala" et la poursuivre direction Sud-Est. Ne pas suivre la route qui part sur la droite vers le Sud-Ouest mais bien celle en face, qui mène aux bâtiments des garde-côtes au sommet.
(9) Quitter la route goudronnée pour le sentier légèrement à droite, direction Sud. Bien poursuivre sur ce sentier en ignorant les départs à droite et à gauche : ancien balisage Vert et quasiment effacé.
(10) Continuer sur le sentier en face, direction Sud-Est, en laissant les départs successifs à droite.
(11) Laisser le sentier à droite redescendant à l'Estartit, puis celui à gauche quelques mètres plus loin, pour poursuivre direction Est. À la bifurcation 150 m plus loin environ, laisser le sentier de gauche pour poursuivre sur celui légèrement à droite, direction Sud. Longer le mur de clôture d'une maison à main droite et rejoindre enfin le Camí de Ronda en arrivant en haut de l'escalier du départ. Le descendre pour rejoindre la rue "Carrer del Cap de la Barra", puis le front de mer (Passeig Maritim) et revenir au parking du départ (D/A).