Camino del Gracioseiros

Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!

Fiche technique

1867839
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 406 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 407 m

  • ▲
    Point haut : 361 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le petit parking qui se situe, à gauche, un peu après la Finca la Corona, sur la route panoramique qui mène au Mirador del Rio.

(D/A) Engagez-vous sur le chemin pavé qui prolonge le parking. Au bout d'une centaine de mètres, il aborde la falaise.

(1) Après le belvédère d'où la vue englobe tout le parcours à venir, le sentier prend une allure montagnarde, ce qu'il faut bien pour venir à bout des 350m de dénivelé qui vous attendent.

Si l'absence de précipitation permet d'éviter les ravinements, on est quand même sur un cône volcanique où la pierraille est très roulante. Attention donc où vous posez les pieds ; mon postérieur et mes poignets se souviennent de mon manque d'attention.

Comme il n'y a qu'un seul sentier, pas de risque de se tromper jusqu'à atteindre le pied de la falaise. Et s'il fallait plus, il suffit de suivre la canalisation d'eau et la ligne électrique qui alimentent l'île de la Graciosa, ce qui n'est pas le plus beau dans ce cadre magnifique.

(2) Au premier carrefour de chemins veille un cairn. Prendre à droite et suivre la piste jusqu'à surplomber la Playa del Risco.

(3) Lorsque la talus côtier s'estompe, un sentier descend vers la mer. Le suivre jusqu'à atteindre le sable. Un choix s'impose à vous: choisir de se baigner d'abord, ou bien parcourir toute l'étendue sableuse et revenir avant de le faire. Si vous avez le choix du moment, il serait dommage de repartir en n'ayant pas tranché et omis de piquer une tête.

(4) Lorsque le sable cède la place au cordon de gros galets, pas la peine d'insister. Remonter sur le cordon littoral pour découvrir ce qui reste de l'ancienne Saline del Rio, c'est à dire peu de choses. Même pas quelques oiseaux qui pourraient y avoir trouvé refuge! Peut être n'y étions nous pas au bon moment.
Revenir en sens inverse en suivant la piste que jalonne plus ou moins la ligne électrique. À un moment, celle-ci remonte un peu plus haut vers le pied de la falaise. Tôt ou tard vous reviendrez vers la plage, car son attrait sera trop fort et vous amènera à le faire.

(5) Arrivés au bout de la plage, là où elle s'adosse à une petite falaise, passer au pied de celle-ci, si la marée le permet, jusqu'à rejoindre la partie rocheuse qui la termine. Sinon, suivre la crête jusqu'à une petite croix.

(6) À partir du gros enclos circulaire qui surplombe la pointe, une sente suit le littoral, au plus près de l'eau.

(7) Elle rejoint une cabane de pêcheur couverte d'une toile bleue avant d'atteindre un petit vallon. Remonter le sentier qui s'y engage, jusqu'à atteindre une cabane quasiment enterrée au pied de la coulée de lave.

(8) Juste avant cette cabane, monter à gauche sur le talus, et la contourner. On trouve rapidement la sente qui permet d'y accéder. La suivre en contournant la coulée de lave par la gauche, jusqu'à atteindre une piste plus importante. Tourner à droite. On est alors en vue du cairn identifié à l'aller

(2) le chemin du retour est juste devant vous. Bon courage, il y a près de 400 m à remonter, mais comme souvent, ils sont plus faciles à monter qu'à descendre.

(1) Lorsque vous atteindrez le belvédère, prenez le temps de jeter à nouveau un coup d'œil en arrière. Puis revenez au petit parking (D/A) en suivant la piste pavée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Parking sous la Finca la Corana
  2. 1 : km 0.3 - alt. 350 m - Belvédère
  3. 2 : km 1.76 - alt. 19 m - Cairn au carrefour de pistes
  4. 3 : km 2.48 - alt. 26 m - Descente vers la plage de Risco
  5. 4 : km 3.7 - alt. 5 m - Pointe de la saline
  6. 5 : km 4.83 - alt. 33 m - Accès vers la plage
  7. 6 : km 5.46 - alt. 4 m - Enclos circulaire
  8. 7 : km 5.81 - alt. 8 m - Première cabane de pêcheur
  9. 8 : km 6.05 - alt. 5 m - Deuxième cabane
  10. D/A : km 8.18 - alt. 361 m - Retour au parking

Informations pratiques

Vu les restes de vitres brisées qui tapissent le sol du parking, inutile de préciser qu'il ne faut rien laisser dans le véhicule.

Aucun ravitaillement n'est possible durant tout l'itinéraire. Ne partez pas sans les réserves nécessaires, en eau en particulier.

Si l'essentiel du parcours pourrait être fait en chaussures légères, abandonnez cette idée pour la descente et la remontée

A proximité

Aux Canaries, la température de l'eau est de l'ordre de 18 à 20°. C'est tout à fait raisonnable pour un Breton, peut-être moins pour un habitué des eaux plus chaudes. Mais il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette eau si claire, et de cette plage apparemment sans risque. S'il y a un peu d'affluence, réserver votre enclos de pierre dès votre arrivée, sur cette plage, le vent y est soutenu et très rafraîchissant.

Le cône volcanique par lequel on descend provient du Monte Corona (603 m) qui surplombe le nord de Lanzarote. Les laves et scories qui le constituent sont une faible partie de ce que la montagne a craché, il y a 20 000 ans. La plus grosse part a constitué le Malpais del Corona qui occupe toute la façade est de la pointe nord de l'île. Au passage, visite de La Cuevas de Los Verdes, ou mieux encore de Jameos del Agua, deux sites situés sur une rivière de lave souterraine issue du Corona.

Les falaise du Risco de Famara abritent quelques spécimens de l'aigle pêcheur des Canaries. En levant la tête, peut-être aurez-vous l'occasion de voir ces magnifiques oiseaux.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
fducher
fducher

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement, arrivés sur le parking, il n'y avait qu'une voiture déjà là, et beaucoup d'éclats de verre par terre, Est alors arrivée une voiture bleue avec des personnes qui n'étaient vraisemblablement pas là pour faire de la randonnée étant donné le comportement : comme nous attendions qu'ils arrêtent leur moteur, ils sont finalement partis ... nous n'avons pas fait beaucoup du parcours par crainte pour la voiture de location. C'est dommage que ce site soit connu pour des dégradations de véhicules et que rien ne soit fait pour sécuriser.

Bernard0731
Bernard0731

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un superbe circuit avec vue sur graciosa et acces a une plage de toute beauté.. Le sentier est très bien tracé et encadré de petits murets de pierre,tout a fait praticable et sans danger pourvu que l'on aut des chaussures de randonnée. En partant a 8h30 nous avions la plage pour nous seuls ! Baignade raffraichissante mais on ne s'attardera pas sur place car la plage est balayée par le vent. On peut grapiller un peu de sel marin sur les salines en bout de plage,petit souvenir de cette rando. Remontée tranquille en 50 minutes. A 11h30 les 50 derniers metres sont encore a l'ombre en cette fin de janvier.

PasMai
PasMai

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dénivelé correct que l'on fait d'abord en descente ( attention terrain glissant avec les pierres) et...au retour en montée.
Joli panorama sur la Graciosa.
Le reste du parcours est moins intéressant.

Soizicchat
Soizicchat

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adoré cette randonnée, la première partie est raide mais très faisable, ensuite toute la partie au bord de la mer est magnifique. Nous avons marché beaucoup plus longtemps car nous sommes allés tout au bout de la plage à droite (jusqu'à des falaises), ainsi que tout au bout de la plage sur la gauche, on rencontre plusieurs cabanes de pêcheurs, la lave change d'aspect et on arrive à une petite plage de sable noir très charmante. Le retour a été long suer la plage car le vent était fort et contre nous.
Par contre : VIGILANCE SUR LE PARKING. Quand nous sommes remontés le soir, la vitre de la voiture proche de la notre avait été fracassée, nous étions désolés pour ces randonneurs. Je pense qu'il vaut mieux laisser la voiture plus loin, plus proche des habitations. C'est un vrai problème pour cette rando.

PasMai
PasMai

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ et fin avec un bon dénivelé, attention à la descente, terrain glissant
Le reste du parcours plat et peu d'intérêt en terme de visuel

Denys Borel
Denys Borel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Gros coup de coeur aussi pour cette randonnée, avec des vues superbes sur l'ile Graciosa dans un environnement isolé et protégé de presque toute action humaine.
Un conseil, faites le tour complet des anciennes salines avec des couleurs à couper le souffle et une faune intéressante (j'ai vu plusieurs oies non cité dans la faune locale).
La remontée (comme la descente) se fait sur une ancienne coulée de lave d'aspect verdatre qui a recouvert les strates existantes. compter 3h30 de marche en tout avec le tour des salines, dont 35-45 min pour les 380m de remontée.

fagnoni
fagnoni

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui offre une vue splendide sur l'île de la Graciosa, et qui offre surtout la possibilité de se baigner dans un lieu à la fois spectaculaire et complètement désert. En effet, la descente peut être assez impressionnante (même si le sentier est suffisamment large pour ne pas être dangereux, mais attention tout de même c'est rocailleux il faut des bonnes chaussures), et la montée de plus de 300 mètres se fait en plein cagnard (faite assez sportivement, il m'a fallu une grosse demi-heure pour l'effectuer, donc ce n'est pas non plus hyper long). Mais quand on arrive sur cette gigantesque plage déserte, le spectacle est saisissant !
Surtout ne pas oublier son maillot de bain (quoique ) ! J'ai croisé peu de monde, si ce n'est quelques nudistes quand je remontais. Je me suis baigné une seconde fois avant de remonter vers l'embarcadero, où j'ai trouvé une mini crique magnifique, déserte et à l'abri des regards.
En tout, et en prenant le temps de me baigner il m'a fallu 3 heures.
Celle balade est pour moi un des plus gros coups de coeur sur cet île !

Coco60
Coco60
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vue magnifique sur l'ile de la Graciosa.
Une baignade s'impose dans cette mer turquoise.
La remontée est bien raide mais cette balade vaut le coup !

millim
millim

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympa, avec une belle vue sur l'ile de la GRACIOSA.
Il reste peu de vestiges de la saline.
En bonus, quand on repère du parking il y a une belle route panoramique -et étroite- qui va directement au Mirador Del Rio

JMDUPOR
JMDUPOR

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très jolie vue sur l'ile de Graciosa et sur la mer turquoise.
Attention à la descente, chemin pierreux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.