Garez-vous sur le petit parking qui se situe, à gauche, un peu après la Finca la Corona, sur la route panoramique qui mène au Mirador del Rio.
(D/A) Engagez-vous sur le chemin pavé qui prolonge le parking. Au bout d'une centaine de mètres, il aborde la falaise.
(1) Après le belvédère d'où la vue englobe tout le parcours à venir, le sentier prend une allure montagnarde, ce qu'il faut bien pour venir à bout des 350m de dénivelé qui vous attendent.
Si l'absence de précipitation permet d'éviter les ravinements, on est quand même sur un cône volcanique où la pierraille est très roulante. Attention donc où vous posez les pieds ; mon postérieur et mes poignets se souviennent de mon manque d'attention.
Comme il n'y a qu'un seul sentier, pas de risque de se tromper jusqu'à atteindre le pied de la falaise. Et s'il fallait plus, il suffit de suivre la canalisation d'eau et la ligne électrique qui alimentent l'île de la Graciosa, ce qui n'est pas le plus beau dans ce cadre magnifique.
(2) Au premier carrefour de chemins veille un cairn. Prendre à droite et suivre la piste jusqu'à surplomber la Playa del Risco.
(3) Lorsque la talus côtier s'estompe, un sentier descend vers la mer. Le suivre jusqu'à atteindre le sable. Un choix s'impose à vous: choisir de se baigner d'abord, ou bien parcourir toute l'étendue sableuse et revenir avant de le faire. Si vous avez le choix du moment, il serait dommage de repartir en n'ayant pas tranché et omis de piquer une tête.
(4) Lorsque le sable cède la place au cordon de gros galets, pas la peine d'insister. Remonter sur le cordon littoral pour découvrir ce qui reste de l'ancienne Saline del Rio, c'est à dire peu de choses. Même pas quelques oiseaux qui pourraient y avoir trouvé refuge! Peut être n'y étions nous pas au bon moment.
Revenir en sens inverse en suivant la piste que jalonne plus ou moins la ligne électrique. À un moment, celle-ci remonte un peu plus haut vers le pied de la falaise. Tôt ou tard vous reviendrez vers la plage, car son attrait sera trop fort et vous amènera à le faire.
(5) Arrivés au bout de la plage, là où elle s'adosse à une petite falaise, passer au pied de celle-ci, si la marée le permet, jusqu'à rejoindre la partie rocheuse qui la termine. Sinon, suivre la crête jusqu'à une petite croix.
(6) À partir du gros enclos circulaire qui surplombe la pointe, une sente suit le littoral, au plus près de l'eau.
(7) Elle rejoint une cabane de pêcheur couverte d'une toile bleue avant d'atteindre un petit vallon. Remonter le sentier qui s'y engage, jusqu'à atteindre une cabane quasiment enterrée au pied de la coulée de lave.
(8) Juste avant cette cabane, monter à gauche sur le talus, et la contourner. On trouve rapidement la sente qui permet d'y accéder. La suivre en contournant la coulée de lave par la gauche, jusqu'à atteindre une piste plus importante. Tourner à droite. On est alors en vue du cairn identifié à l'aller
(2) le chemin du retour est juste devant vous. Bon courage, il y a près de 400 m à remonter, mais comme souvent, ils sont plus faciles à monter qu'à descendre.
(1) Lorsque vous atteindrez le belvédère, prenez le temps de jeter à nouveau un coup d'œil en arrière. Puis revenez au petit parking (D/A) en suivant la piste pavée.