Stationner sur le parking dans les champs le long du chemin menant à la ferme de la Belle Émilia, vers un grand abreuvoir en pierre à Saint-Jean-de-Bœuf.
(D/A) Suivre à gauche l'axe dit des Champs du Tilleul jusqu'à atteindre le carrefour avant la ferme de la Belle Émilia.
(1) Emprunter à gauche le Chemin du Creux des Chaumes qui passe devant la ferme et s'enfonce droit devant dans le bois. Arriver à une fourche, partir à droite, pénétrer sur l'ancien domaine du camp allemand avec déjà quelques vestiges : socle radar, etc. Au carrefour suivant, prendre à droite et aller droit devant jusqu'à atteindre d'autres vestiges (chapes béton garage).
(2) Continuer sur le sentier principal qui traverse le site. Avant le bloc des sanitaires, esplanade bétonnée et surélevée, tourner à droite dans un layon avec comme guide à gauche une murette de pierres. La murette s'interrompt puis reprend : existence de flèches Vertes sur des arbres dans le sens de la marche. Déboucher dans une vaste clairière.
(3) Prendre le chemin herbeux à droite, en abandonnant le layon qui continue droit devant dans le bois. Traverser la clairière en biais par ce chemin jusqu'à rejoindre un chemin carrossable.
(4) L'emprunter à gauche en virant en épingle et descendre dans les bois. Rejoindre au bas de la descente un carrefour à trois directions.
(5) Rester sur le chemin principal qui s'infléchit à gauche afin de rejoindre un carrefour de pistes aéré. Présence visible d'une cabane de chasse sur la gauche du carrefour.
(6) Continuer par le chemin en face en bas de la descente jusqu'à parvenir au carrefour d'une large piste.
(7) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement de la Grotte de Roche Chèvre. Obliquer à gauche pour accéder à la grotte.
(8) Revenir sur le chemin blanc, tourner à gauche et continuer dans le bois. Obliquer ensuite à droite en descente (flèches oranges sur un arbre)traverser un chemin et remonter légèrement pour accéder à un sentier délimité par des bornes.
(9) Le prendre à gauche et le conserver jusqu'à effectuer un virage à 90° à droite pour parvenir à un chemin forestier.
(10) Continuer quasiment en face, légèrement sur la droite, et après avoir rejoint un chemin plus large, au lieu-dit le Bas de Chaux et parvenir une centaine de mètres plus loin un nouveau carrefour.
(11) Tourner à droite, aller jusqu'à la maison de chasse où se situe une bifurcation en Y. Prendre à gauche pour revenir tranquillement au parking de l'abreuvoir (D/A).