Camp de César à Lignaud

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

Se rendre au village de Lignaud : D951 direction Dun-le-Palestel. Avant Chambon-Sainte-Croix, prendre la route qui monte à droite juste avant le pont sur la Petite Creuse.

LSP 5 : Village de Lignaud (parking du terrain communal en haut du village, carrefour, croix en bois, container à bouteilles)
(D/A) Partir, à droite, par le chemin qui longe un hangar métallique. À la piste, tourner à droite puis à gauche à la route.et prendre la piste en face

(1) Sur la piste, bifurquer à gauche dans le premier chemin, (ancienne voie romaine) et le suivre tout droit jusqu'à une petite route.

(2) À la route, prendre à droite sur environ 50m, jusqu’à une croix en bois et une borne gallo-romaine. Revenir sur ses pas et suivre la route jusqu'au premier chemin à droite.
Les parcelles sur la droite sont dites «Camp de César». Leur géométrie et disposition correspondent en tous points à celles d’un camp romain

(3) Prendre le premier chemin à droite qui pénètre dans le bois de résineux ; le suivre.

(4) Tourner à gauche dans le premier chemin forestier, puis tourner à gauche pour entrer dans le bois en suivant la lisière et arriver à un large chemin.

(5) L'emprunterez à gauche et il vous ramènera au point de départ.

Arriver au parking du terrain communal en haut du village(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Parking-terrain communal en haut du village
  2. 1 : km 0.92 - alt. 318 m - À gauche dans le grand chemin
  3. 2 : km 1.62 - alt. 331 m - Route à gauche (à 50m à droite croix et borne)
  4. 3 : km 2.1 - alt. 322 m - Grand chemin à droite
  5. 4 : km 2.77 - alt. 316 m - À gauche chemin forestier
  6. 5 : km 3.26 - alt. 310 m - Grand chemin à gauche
  7. D/A : km 4.45 - alt. 319 m - Parking-terrain communal en haut du village

Balisage Jaune et totem directionnel

Balade dans le village de Lignaud, riche en patrimoine bâti ancien.

Nemo31

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En préalable je précise que je suis conscient que l'auteur du topo n'est pas responsable de l'évolution désastreuse des chemins en France.
1) J'ai choisi "décevant" à propos de la facilité à suivre l'itinéraire, car au point 4 le chemin forestier n'existe plus.
Le bois a été complètement rasé et le terrain défoncé avec des engins. Il reste les souches et un tas de branches, plus ou moins grosses, disséminées avec une propension à être entassées sur les bords, et donc sur ce qu'il reste, peut-être, du chemin.
Le terrain est envahi de ronces très agressives.
Pour continuer la randonnées il faut passer sous le fil de fer barbelé pour aller dans le champ à droite. Ensuite contourner la marre en passant devant l'abreuvoir, et retrouver le large chemin dans le coin gauche du champ en repassant sous les barbelés.
2) J'ai choisi "décevant" à propos de l'intérêt du circuit parce qu'il ne permet de voir que des champs cultivés comme partout ailleurs. Le "camp de césar" n'apparait nulle part, sauf peut-être depuis les airs. Vu du sol c'est un mythe.

cinthialew

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Lignaud est un grand village, nous avons eu du mal à trouver le point de départ qui n'est pas très visible. Il faudrait préciser qu'il y a un container à bouteilles là ou l'on se gare.

Ensuite là ou il faut bifurquer à gauche dans le chemin ( ancienne voie romaine ), pour les gens qui discutent et oublient de suivre aussi la flèche jaune, il serait bien de préciser de tourner au premier chemin à gauche. Car il est noté de suivre tout droit jusqu'à une petite route, nous avons suivie le chemin tout droit jusqu'à la grande route qui mène à Chambon sainte Croix. Nous avons donc loupé le premier chemin à gauche.

Sinon l'entrée de le bois de résineux est vraiment très sauvage et joli.

sailly jerome

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

le circuit de cette randonnée est agréable dans sa première partie, dommage que la partie avant le repère numéro 5 soit impraticable , il faut passer dans la partie abattu de la forêt au milieu des ronces pour rejoindre le reste du parcours.

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

La randonnée était courte mais agréable. Le passage à travers la forêt entre les points 4 et 5 est un peu compliqué par la présence de nombreux troncs d'arbres au sol (en avril 2019) et on hésite un peu à prendre cette direction dans un premier temps. Le balisage du parcours et la description sont bons, merci.

Olivier Robreau

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Tous d abord le terrain communal est situé en périphérie du village. Ensuite le chemin n'est pas entretenu et le pire est que une société abat les arbres et à occulter de laisser le chemin entre les points 4et 5. Ce qui est plus dur pour la petite de 5ans (traverser les ronces) c'est dommage car le reste est attractif !!