Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

• ⚐ Commune : Gouvieux (60270)
    Départ/Arrivée : N 49.201453° / E 2.402022°
    Carte(s) IGN : Ref. 2312ET, 2412OT

Se garer le long de l'Avenue de Toutevoie, à Gouvieux.

(D/A) Au carrefour à la hauteur du n°15, quitter l'Avenue de Toutevoie et prendre à droite (Nord-Nord-Est) le Chemin de Trossy. A l'embranchement, continuer tout droit.

(2) Au bout du chemin et avant d’arriver à la D44, prendre la petite route à droite et monter. En haut de la côte, continuer sur la route.

(3) Pour aller découvrir les rue des troglodytes, continuer tout droit et aller à droite en restant en haut. Revenir sur vos pas. Au carrefour au milieu des champs, prendre à gauche sur le Chemin du Camp de César et continuer tout droit et aller à gauche au premier chemin..

(4) Virer à droite à 90° pour longer le bord du plateau. Prendre la descente, laisser un chemin sur la droite traverser une petite route et poursuivre sur le chemin en face. En bas, arriver sur l’Avenue de Toutevoie.

(5) Aller à gauche puis très rapidement à droite pour franchir la passerelle sur la Nonette. Prendre à droite en sortant du parc, aller jusqu'à la barrière en métal, et prendre à gauche en longeant le bois. Au bout du bois, prendre à droite pour rejoindre la parking et entamer le tour de l'étang....

(6) Longer l’étang et en faire pratiquement le tour. Prendre un chemin qui part vers la gauche à travers champs.

(7) Suivre le chemin qui passe à travers champs. Longer la Nonette pour rejoindre l’hôtel du Pavillon Saint-Hubert.

(8) Aller à droite sur la route qui longe le bord de l’Oise puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Rejoindre le stationnement sur l'Avenue de Toutevoie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Toutevoie
  2. 1 : km 1.56 - alt. 50 m - Embranchement, tout droit
  3. 2 : km 2.35 - alt. 36 m - A droite sur la petite route
  4. 3 : km 3.85 - alt. 56 m - Carrefour, à droite
  5. 4 : km 5.94 - alt. 65 m - A gauche sur l'Allée des Noyers
  6. 5 : km 6.66 - alt. 31 m - Avenue de Toutevoie, à gauche. Passerelle de la - Nonette (rivière) - Affluent de l'Oise
  7. 6 : km 7.57 - alt. 27 m - Croisement, à droite
  8. 7 : km 9.02 - alt. 28 m - Croisement, en face
  9. 8 : km 9.51 - alt. 28 m - A droite le long de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  10. D/A : km 9.86 - alt. 29 m - Toutevoie

Cette randonnée est accessible par le train de Paris, gare de Saint-Leu d'Esserent. A la sortie de la gare, prendre à gauche sur l'Avenue de la Gare puis au carrefour, à droite Rue de l'Hôtel Dieu. Traverser l’Oise et à la sortie du pont, prendre le chemin à droite (apparaît seulement de façon incomplète sur la carte IGN). Continuer en laissant le 1er chemin à gauche qui longe le camping et poursuivre le chemin en bordure de rivière qui, plus loin, part à gauche. Au carrefour en T, aller à gauche et rejoindre le point (1).

Pour revenir à la gare depuis l'Avenue de Toutevoie, prendre à droite le chemin de Trossy puis à gauche avant le point (1) pour rejoindre les bords de l'Oise. Longer la rivière, franchir ensuite le pont et prendre la troisième à gauche, Avenue de la gare.

(3) Variante maisons troglodytiques ( 2km et 20 minutes aller-retour) : continuer tout droit, laisser une voie sans-issue sur la droite puis prendre à droite sur la Rue des Carrières au prochain embranchement. Faire environ 200m et bifurquer à droite dans l'Impasse des Carrières. Revenir ensuite au WP(3) pour poursuivre la boucle.

Ours roux

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Pas de fléchage donc je suis obligé de me servir de l'application. Donc ne pas oublier de charger son téléphone ou d'avoir une batterie de secours

Traderofsleep

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Rando sympa sous la pluie et avec beaucoup de vent en plaine, c'est normal pour un mois de décembre. Peut-être qu'avec de la neige cela aurait été plus joli ?
De beaux points de vue par moment.
Même par temps de pluie cela reste praticable.
Le village troglodyte fermé reste à voir pour l'ensemble de la rue.
Je pense que je referai cette rando l'été.

Yeto

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Petite rando plutôt agréable avec en point d'orgue le village troglodyte. Juste un regret, les détritus qui salissent la forêt le long des chemins, surtout dans la première partie. Au point 3 la description est un peu confuse et mériterait une réécriture mais heureusement la carte (ou l'app) aide plutôt bien.
En revenant du village troglodyte, le premier chemin à gauche avant une grande battisse évite un retour en arrière inutile: passage devant les vignes qui nous ramène sur le chemin du camp de César pour reprendre la voie normale.
En reprenant la voiture, à quelques minutes de là, un détour par l'Abbatiale de St Leu d'Esserent vaut vraiment le coup d’œil, voire une visite. Magnifique!

jpb93

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

J'avais lu un commentaire disant que le n°15 de l'avenue de Toutevoie n'existait pas. Alors je ne l'ai pas cherché. J'ai vu un départ de chemin dans la bonne direction avec un panneau explicatif sur un circuit de randonnée approchant, je l'ai pris... Et j'ai fait le circuit à l'envers. Donc plus besoin de description, je me suis fié à la carte, sans problème. Le circuit est intéressant, surtout le village troglodytique et le tour des étangs (très fréquenté le dimanche contrairement au reste du parcours). Quelques belles échappée sur la ville de St Leu d'Esserent. J'avais peur de la chaleur mais il y a en fait pas mal de parties ombragées. En définitive, le n°15 existe bien, il est un peu plus loin que l'accès au parking.

marie2fontenay

super !

Brigitte Souverain

Merci de votre message ! l'itinéraire est corrigé.

marie2fontenay

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Balade sympa. Détour par les maisons troglodytiques à faire. Une petite remarque par rapport au point 7 où nous n'avons pas trouvé le sentier indiqué. Il est expliqué de prendre à travers champ alors que la trace passe par un bois. Je pense qu'il y a une erreur.

DPWeichert

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Nice walk, thanks to the author(s)! To find the starting point we had some trouble. Otherwise, ok. Interesting to visit the Troglodyte-village (will be certainly very crowdy in summer). Strong point: You cross different types of landscape. No time to get bored.

Hépar

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée est très mal décrite par endroit, notamment autour de l'étang !
Au (5) notamment, les indications sont très peu claires: il faut prendre à droite en sortant du parc, aller jusqu'à la barrière en métal, et prendre à gauche en longeant le bois. Au bout du bois, prendre à droite pour rejoindre la parking et entamer le tour de l'étang....
Nous avons perdu un temps fou à essayer de comprendre si la barrière à la sortie du parc était celle dont on parlait dans le descriptif ou pas, dans la mesure où les indications étaient faites dans le désordre.
Idem pour quitter l'étang: à aucun moment il n'y a de barrière en métal, sauf à revenir à celle du (5).
Bref, cela gagnerait à être ré-ecrit et affiné, car souvent vague et peu précis, d'autant que le chemin n'est pas balisé...

Enfin, la randonnée en elle-même présente peu d'intérêt: pas de paysage particulièrement intéressant, pas de vue époustouflante, pas de monument présentant un intérêt architectural ou historique particulier, etc...
Cela dit, nous n'avons pas fait le village troglodyte qui semble être le point d'intérêt de cette randonnées...

callee

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A part l'étang, les paysages ne sont pas d'un grand intérêt.
Merci cependant!!!

tilou95

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Belle petite ballade vers Précy sur Oise. Je n'ai pas respecté cet itinéraire ; je me suis fait une boucle de 10 km à partir du circuit proposé.

aurore.fly

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Très belle randonnée accessible aux enfants.
Le village troglodyte est très beau, ne pas hésiter à faire le détour.

inconnu qui randonne

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très jolie randonnée. Facile et sans difficulté.
Nous avons aperçu des oiseaux des marais et même un cormoran, un lapin, des perdrix et surprise un daguet au dessus du village troglodyte. Bref, une chouette matinée.