Camp Turenne, Rocher Ostein par la Croix du Rangen, Engelbourg depuis Thann

Départ du parking du Kattenbach, agréable montée par la Croix du Rangen, à travers le vignoble, passage à Waldkapelle, Pastetenplatz, l'abri du Becherkopf, jusqu'au Camp Turenne, lieu d'histoire et le rocher Ostein pour son point de vue sur la vallée de la Thur et les sommets environnants. Retour par le GR®5, en passant par le Camp des Pyramides, la Place des Canaries, le Col de Grumbach et les Ruines d'Engelbourg (Œil de la Sorcière) dominant Thann pour profiter de la vue.

Parking, niveau Kattenbach, au bout de la Rue du Kattenbachi à Thann.

(D/A) Du parking, aller Nord-Est jusqu'au croisement de sentiers, prendre le 1er chemin sur la droite, non balisé, en direction de la Croix du Rangen.

(1) Suivre le chemin de gauche, qui monte dans le vignoble, et arriver à une fourche.

(2) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, dans les vignes, et arriver à une nouvelle bifurcation.

(3) Bifurquer dans le sentier de gauche et rejoindre une bifurcation en épingle.

(4) Tourner à gauche, en épingle. À l'approche de la Croix du Rangen, prendre le sentier balisé sur la droite, Croix Verte et Anneau Rouge. Quand le sentier devient chemin forestier, monter sur la droite.

(5) Quand le sentier devient chemin forestier, prendre le sentier qui monte sur la droite et rejoindre un croisement de chemins balisés de la Waldkapelle.

(6) Bifurquer dans le 2e chemin forestier de gauche, balisé Rectangle Rouge et Blanc et Anneau Bleu, et le suivre jusqu'à la bifurcation suivante.

(7) Au croisement, quitter le chemin forestier et suivre le sentier balisé (même balisage), sur la droite, jusqu'à la jonction avec un autre sentier balisé.

(8) Au croisement du sentier et de chemins balisés, prendre à droite, en direction de Pastetenzplatz à proximité.

(9) Bifurquer sur la gauche, dans le chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc, et monter vers l'Abri du Becherkopf.

(10) Prolonger par le chemin forestier montant qui aboutit au Camp Turenne.

(11) Virer sur le 2e chemin à gauche pour aller au point de vue du Rocher d'Ostein.

(12) Revenir sur ses pas, jusqu'au croisement de chemins du Camp Turenne.

(11) Prendre, complètement à droite, le 1er chemin (GR®5) pour descendre jusqu'au Camp des Pyramides.

(13) Prendre le 2ee sentier à droite, balisé GR®5, en direction du Col de Grumbachite et arriver à la Place des Canaries.

(14) Continuer tout droit, en suivant le même balisage GR®5, pour aboutir au Col de Grumbach.

(15) Emprunter le 2e sentier sur la droite, balisage GR®5, en direction des ruines.

(16) Avec le GR®5, virer à droite en angle droit et continuer pour rejoindre l’accès aux ruines du Château d'Engelbourg.

(17) Au croisement de sentiers balisés, prendre le sentier de droite qui monte vers les ruines du Château d'Engelbourg, Œil de la Sorcière.

(18) Revenir sur ses pas.

(17) Virer à droite, sur 50 m, pour rejoindre une piste.

(19) Tourner à gauche sur celle-ci et continuer à descendre jusqu'au virage de la piste.

(20) Quitter la route principale pour emprunter, sur la gauche, la passerelle piétons et arriver au parking de Kattenbach (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking niveau Kattenbach
  2. 1 : km 0.5 - alt. 382 m - Croisement chemin sentier balisé
  3. 2 : km 0.88 - alt. 420 m - Croisement sentiers dans vignoble. Proche de la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  4. 3 : km 1.15 - alt. 458 m - Croisement sentiers dans vignoble
  5. 4 : km 1.27 - alt. 467 m - Bifuraction en épingle
  6. 5 : km 1.68 - alt. 480 m - Croisement près de la - Croix du Rangen
  7. 6 : km 3.09 - alt. 582 m - Waldkapelle (575 m)
  8. 7 : km 3.82 - alt. 638 m - Croisement sentiers balisés. Cote 635
  9. 8 : km 5.09 - alt. 777 m - Croisement sentier chemin balisés
  10. 9 : km 5.18 - alt. 783 m - Cote 778 - Pastetenplatz (778 m)
  11. 10 : km 6.08 - alt. 849 m - Abri du Becherkopf
  12. 11 : km 7.03 - alt. 910 m - Monument Camp Turenne. Croisement A/R
  13. 12 : km 7.24 - alt. 866 m - Rocher d'Ostein
  14. 13 : km 9.29 - alt. 782 m - Camp des Pyramines
  15. 14 : km 10.63 - alt. 655 m - Place des Canaries - croisement sentiers
  16. 15 : km 11.04 - alt. 583 m - Col du Grumbach (581 m)
  17. 16 : km 11.45 - alt. 599 m - Croisement sentiers balisé non balisé
  18. 17 : km 13.17 - alt. 421 m - Croisement. A/R au château
  19. 18 : km 13.25 - alt. 418 m - Œil de la Sorcière. Ruines du - Château de l'Engelbourg
  20. 19 : km 13.4 - alt. 417 m - Croisement chemins balisés
  21. 20 : km 14 - alt. 377 m - Croisement près passerelle
  22. D/A : km 14.07 - alt. 380 m - Parking de départ

Espace pique-nique avec table et bancs à Waldkapelle et au camp Turenne en particulier.
Abris possibles du Rehbrunnel à proximité du Chêne Wotan près de Pastetenplatz et celui du Becherkopf;

Camp Turenne : cet endroit était autrefois appelé Thomannsplatz (place Thomann), quand l’Alsace faisait partie de l’Empire allemand (après la défaite de la France en 1871 jusqu'à la fin de la 1re guerre mondiale) et devient Camp Turenne pendant cette guerre. Ce lieu devient vite stratégique pour l'armée française lors des combats à Steinbach et lors de la terrible et sanglante bataille de l'Hartmannswillerkopf (HWK - dénommée la mangeuse d'hommes).
Ce lieu a servi à la fois, de lieu d'observatoire des lignes ennemies depuis le rocher Ostein à proximité en contrebas, d'approvisionnement en munitions, vivres puisqu'il était alimenté par un cable depuis le secteur de Baerenthal en contrebas et d'hôpital chirurgical à partir de mi-1915 pour les blessés intransportables.

Camp des Pyramides : ce camp fut un des camps français autour du Hartmannswillerkopf, après l'occupation de la vallée de la Thur par l’armée française courant 1914. Au Camp des Pyramides, il n’y a pas de pyramides, le nom du camp étant relatif à l'histoire de régiments ayant participé à la bataille des Pyramides avec l'armée française commandée par Bonaparte.

Château d'Engelbourg (Œil de la Sorcière) : ce château fut construit au XIIIe siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. À la suite des traités de Westphalie qui rattachent l'Alsace à la France, la frontière est repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château perd son intérêt stratégique. Louis XIV ordonne alors, en février 1673, son démantèlement. Après plusieurs tentatives de démolition, la grosse tour du donjon se brise en plusieurs parties ; l'une d'entre elles est retombée pour former ce qu'on a surnommé « l'Œil de la Sorcière », (source : Wikipédia).

agnes67640

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très belle randonnée principalement sur de beaux petits sentiers ombragés