Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

A Campagnac, quitter la D15 en direction de Vaour pour s'engager à droite sur une petite place ombragée . Passer devant la mairie et garer le véhicule sur l'aire de stationnement juste après qui offre de la place pour quatre ou cinq véhicules.

La randonnée s'effectue en quasi totalité sans balisage

(D) Revenir sur ses pas pour gagner la D15, tourner à droite et emprunter le bas-côté pour rejoindre le panneau qui marque la fin du village. Quelques mètres plus loin, prendre à droite une petite route très peu passante qui longe le cimetière et conduit rapidement au lieu-dit Beaudinenq.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche en légère montée puis quitter la route et bifurquer à droite sur un large chemin d'exploitation. Prendre à droite à la fourche qui suit et rejoindre le fond du vallon sans oublier de profiter de la vue sur les très belles vignes à main droite. Traverser le petit pont qui enjambe un ru à sec la plupart du temps.

(2) Au croisement qui suit immédiatement, virer à droite puis prendre à gauche, toujours en montée, aux deux intersections très rapprochées qui se succèdent. Le chemin monte en pleine pente pour aboutir à un croisement en T à la cote 324.

Tourner à gauche à 90° sur cet autre chemin qui est orienté Nord-Ouest et suit une crête molle où il ne faut pas oublier de regarder à droite, lorsque la vue se dégage, pour apercevoir au loin le très beau village de Cordes-sur-Ciel. Laisser partir un chemin à droite et, peu après une zone encombrée de carcasses de voitures peu seyantes en ce lieu, déboucher sur une petite route goudronnée.

(3) Tourner à gauche et, 100m plus loin environ, quitter cette route pour prendre à droite un petit raccourci qui aboutit bientôt à une croisement. Prendre la route à droite. Cette dernière passe devant deux maisons, bifurque à gauche et fait place à un large chemin de terre très bien entretenu.

(4) A l'intersection, virer droite puis à gauche 50m plus loin, en laissant légèrement à droite le chemin d'accès à la propriété privée de Sigalou. Prendre à droite à la fourche suivante et poursuivre jusqu'à une intersection au moment où l'on atteint presque le fond du vallon.

(5) Virer à droite, longer une prairie à main gauche et franchir un nouveau ru à sec lui aussi. Juste après, le chemin oblique à droite et remonte paisiblement à flanc de coteau. Prendre à droite à la première intersection et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(6) Tourner dans le premier chemin à droite et poursuivre pratiquement à plat jusqu'à la prochaine intersection.
Prendre alors le chemin le plus à droite qui aboutit à une fourche.

(7) Tourner à gauche et faire de même quelques mètres plus loin. Longer une vaste prairie à main gauche, pénétrer dans un petit bois et, très rapidement, virer à droite en épingle sur un chemin qui s'enfonce dans un vallon ombragé et rejoint une route goudronnée.

(8) Emprunter celle-ci sur la gauche, prendre à droite à la première fourche et remonter jusqu'au village d'Itzac après avoir laissé un large chemin à gauche. Au village, virer à gauche en légère descente, puis encore une fois à gauche pour descendre jusqu'à la D8 que l'on rejoint au niveau d'un ancien lavoir restauré.

(9) Tourner à droite sur cette route très passagère (prudence) et la suivre sur 150m environ. Prendre la première petite route à droite puis virer à gauche immédiatement après pour déboucher sur un croisement en T entre deux bâtisses. Traverser pour emprunter en face un large chemin d'exploitation d'abord partiellement goudronné puis en terre.

Après être passé sur un petit pont, le chemin vire successivement à droite puis à gauche et monte en plein coteau au milieu des vignes.

(10) Traverser la petite route qui mène au hameau de Beaudinenq, déjà vu à l'aller, et poursuivre vers Campagnac.

(11) Arrivé aux abords du village, quitter le large chemin pour un autre plus petit qui s'embranche sur la droite (ne figure pas sur la carte IGN) et qui aboutit directement à un bâtiment qu'il faut longer par la gauche pour rejoindre le parking du départ.

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.94 - alt. 283 m - Croisement en T, à gauche
  3. 2 : km 1.86 - alt. 248 m - Croisement, prendre à droite
  4. 3 : km 3.45 - alt. 349 m - Route goudronnnée, bifurquer à gauche
  5. 4 : km 4.23 - alt. 354 m - Intersection, à droite puis rapidement à gauche
  6. 5 : km 4.83 - alt. 325 m - Intersection, prendre à droite
  7. 6 : km 6.1 - alt. 361 m - Croisement de 4 chemins, prendre à droite
  8. 7 : km 7.73 - alt. 287 m - Fourche, prendre à gauche
  9. 8 : km 8.86 - alt. 268 m - Route goudronnée, prendre à gauche. Traverser le - Mercadalle (ruisseau) - Affluent du ruisseau de Vervère
  10. 9 : km 10.21 - alt. 230 m - D8, prendre à droite
  11. 10 : km 11.2 - alt. 257 m - Route de Beaudinenq, traverser et prendre en face
  12. 11 : km 11.68 - alt. 273 m - Prendre chemin à droite
  13. D/A : km 11.78 - alt. 280 m - Parking de la mairie

Pas de point d'eau sur la parcours, prévoir en conséquence.
De simples baskets suffisent. Bâtons conseillés mais pas indispensables.

Cette randonnée est à éviter en cas de forte chaleur : une grande partie s'effectue en plein soleil. Privilégier le matin ou la fin d'après-midi.

On rencontre plusieurs balisages sur ce circuit.
- Le balisage PR® Jaune, entre les points (1) et (2) et sur quelques centaines de mètres après le point (3).
- Un balisage très ancien, délavé et peu visible (flèche Rouge, Orange ou carrément Crème selon l'état de décomposition) entre les points (2) et (5).
Compte-tenu de la brièveté du premier et du piteux état du second, j'ai choisi de ne pas les mentionner dans le descriptif et de porter la mention " Sans balisage".

Belles demeures en pierre, joliment restaurées dans les villages de Campagnac et d'Itzac.

Beau vignoble dans des secteurs vallonnés qui permettent de bien apprécier la qualité du travail des vignerons locaux. Tout particulièrement en (2) et (3) et entre (9) et (10).

Un peu plus loin mais accessibles en 30 minutes en voiture ou moins :

• La ville d'Albi qui vient de bénéficier d'un classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cathédrale, Musée Toulouse-Lautrec, vieux quartiers.
  • Le village médiéval de Cordes-sur-Ciel.
  • Gaillac et sa Maison des Vins qui met en valeur la production locale qui date de plus d'un millénaire.

Lepiaf

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Belle balade pas trop de balisage mais avec la carte et l'application Visirando pas de problème une randonnée à faire et passer dans les deux magnifiques villages Campagnac et Itzac
Une belle montée après le départ mais quel régal arrivé au bout un paysage à perte de vue

Moreaustruc

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle rando particulièrement tranquille (aucun randonneur croisé en cette belle journée du mois de mai). Non balisé mais compliqué de se perdre si on a imprimé la carte (sans parler du gpx) ... A éviter par temps très chaud.

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Possibilité de pique-nique à Tonnac proche du circuit, tables devant la mairie. Nous avons ajouté un petit plus en visitant le village d'Alayrac. Voir sur carte IGN.

jeanphidrums

Conforme aux avis partagés , très belle randonnée de 4h , en ce début juillet 2023 la campagne Tarnaise nous a offerte de biens beaux paysages.

JLB81

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle randonnée avec effectivement une vue inhabituelle sur Cordes , une immersion en pleine nature et le passage dans des hameaux qui ont conservé leur bâti ancien avec soin.
Ne pas faire en été, l'atmosphère doit être brulante par endroit. Nous l'avons faite dimanche après midi et nous n'avons rencontré aucun promeneur ou randonneur. Pour éviter le "chemin en pleine pente" nous avons pris celui de droite: ils se rejoigne bien au sommet mais il est un peu plus long donc moins pentu.

cclo6381

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Belle randonnée avec des paysages variés et de beaux points de vue . A programmer HORS fortes chaleurs. Après le point 2 la montée "en pleine pente" est inoubliable .

jennot

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Beau parcourt très peut de route un peu vallonée avec un départ dans les vignes et le retour dans les vignes possibilité de faire une dégustation de vin chez un des vignerons

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Bonjour Pierre et merci pour le message.
De mémoire, au lavoir, je vois bien le départ de ce chemin marqué d'ailleurs par une petite croix en pierre blanche. Mais, je ne l'ai jamais emprunté et ne peut assurer qu'il est praticable jusqu'au bout pour rejoindre la traverse de Bellugard. Et donc, je ne peux répondre à ta question en ce qui concerne le caractère privé ou non de celui-ci.
Désolé. Mais je te souhaite de mener à bien ton projet qui me paraît très intéressant.
Cordialement,

JJ TROUVÉ
Modérateur

Pierre11

A propos de votre tracé "Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux".

@ TROUVE Jean-Jacques, bonjour
Dans le cadre d'un projet perso de tour des bastides albigeoises, j'envisage d'orienter mon cheminement vers la gare de Cordes-Vindrac pour clôturer un périple de 5 jours en utilisant un tronçon de cette boucle en sens inverse à partir de Campagnac
J'aurais aimé savoir si au lavoir de Larmendié (wpt 9), il serait possible d'éviter le goudron jusqu'à Itzac en empruntant un sentier (porté sur le fond OpenStreetMap randonnée) à la jonction de cette route avec la D8. Ce sentier, s'il n'est pas privé ou fermé, permet de longer le ruisseau de Mercadalle. Après la traverse de Bellugard. une petite voie le remplace dans l'axe et rejoint votre tracé au N-E d'Itzac. Par les Verdiers et la Mouline je pourrais ensuite gagner la gare SNCF.de Cordes
Merci de votre retour si vous connaissez le secteur.
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Camafran

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

très belle randonnée avec des explications claires.
beau point de vue pour pique-niquer entre 6 et 7 : avec vue sur Cordes

bernaedoudalbi

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Beau circuit, pentes raides à certains endroits, petits chemins creux, parfois points de vue avec découverte d'horizons lointains, belles maisons typiques en pierre, belle découverte que ce chemin dans une zone sauvage et peu habitée.

DANIEL ASSIE

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Randonnée variée quelques beaux points de vue .
Pas de difficultés trace GPS parfaite.
Possibilité de se garer à côté du cimetiere où il y a un grand parking.
Merci beaucoup.

gerard.christian31

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Petite modif à faire pour passer par le village de Sainte Bauzille

jlmpascal

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Randonnée varié et facile qui permet de découvrir le coin. 3h en marchant doucement .
À tester en famille

vero et jean

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Rando très agréable, beaux paysages.
Pas de balisage, mais suivre le topo qui est très bien fait.