Se garer à l'aire de covoiturage au bord de la D15
(D/A) Sortir à gauche de l'aire de covoiturage et prendre à droite un chemin herbeux qui surplombe une aire de jeux pour enfants à main gauche.
Balisage par poteaux-balises marques Jaunes + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.
Continuer par la Rue de la Gare qui se prolonge par le Chemin de la Ligne, ancienne voie ferrée "Rosporden-Plouescat" et atteindre la D50.
(1) Au carrefour, tourner à gauche, repérer un espace aménagé en 1995 pour servir de reposoir pour la procession : statue de la Vierge. Suivre la route sur une centaine de mètres et s'engager à droite (poteau-balise et indication aire de camping-cars) dans la petite route qui descend régulièrement vers un ruisseau. Remonter ensuite vers le hameau de Kerherno situé à main gauche.
(2) À la sortie du hameau, au poteau-balise, virer à droite dans un large chemin empierré interdit aux véhicules motorisés (notification que l'on retrouvera régulièrement sur le parcours). Au premier carrefour de chemins, obliquer à droite et atteindre un suivant où deux pancartes toutes neuves (avril 2018) sont présentes.
(3) Laisser l'ancien parcours continuer à droite et s'engager dans le chemin creux descendant à gauche (panneau Tro Kore). Ce chemin encaissé descend tranquillement vers la ferme en ruine de Kernaval. Cette partie peut être boueuse en hiver. Prolonger par la petite route, dépasser les imposantes serres Crysland. Passer sous la ligne à haute tension et continuer par cette petite route bordée de zones marécageuses.
(4) Au Stop, traverser prudemment la D36 pour emprunter la petite route légèrement à gauche. Au passage, remarquer l'imposant ancien café au nom prédestiné "Café de la Gaité". Monter vers le hameau de Huelgarz et virer à droite dans le large chemin à la sortie.
Hors balisage
(5) Malgré le poteau-balise indiquant de tourner à gauche vers des prés, descendre à droite ce large sentier qui permet d'éviter toute une zone impraticable en hiver. À la D36, tourner à droite en restant bien sur la large berne herbeuse de gauche puis virer à gauche à la première route, indication Carn Laër.
Balisage par poteaux-balises marques Bleues + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.
(6) Au poteau du balisage retrouvé, tourner à droite et entamer une longue montée par la petite route jusqu'aux maisons puis par un chemin où la roche affleure. Cette montée peut être un peu difficile par temps humide. Prenez le temps de vous retourner pour admirer le panorama sur la ligne des Montagnes Noires. Poursuivre en lisière de bois puis de champs pour arriver à une petite route que l'on traverse. Continuer jusqu'à la jonction avec une seconde route.
(7) Traverser cette route au niveau du poteau-balise portant maintenant les marques Jaunes et Bleues. Continuer à monter par ce chemin qui était l'ancien chemin reliant Coray à Châteauneuf-du-Faou. Par endroits , on peut remarquer deux niveaux : celui du bas emprunté par les chevaux et les charrettes et celui du haut par les conducteurs d'attelage. Dépasser le lieu-dit Kervihan et passer sous la ligne haute tension. Ce large chemin est bordé de vieux hêtres centenaires. Localement, ce chemin vers Kerhuel est dénommé "Hent Carn Laër (voie charretière du voleur).
(8) Peu après le lieu-dit Kerhuel, atteindre le point culminant de Coray marqué par un panneau (Brec'horay 257m), dépasser une grande antenne relais à main gauche puis un château d'eau enterré également à main gauche.
(9) Virer à gauche pour traverser le lotissement de Brec'horay et éviter le virage de la route où la visibilité est très mauvaise. Retrouver la route et continuer jusqu'au Stop.
Hors balisage
(10) Traverser la D15 au passage protégé et continuer par la rue en face, indication MAPA du Pays GlazicK puis tourner dans la première rue à droite. Dépasser la maison de retraite puis La Poste. Traverser la rue pour emprunter le passage entre l'église et le monuments aux morts. Après l'escalier, traverser avec prudence la route de Quimper puis le parking réservé aux cars. Prolonger par la Rue de Pors Clos qui vire à gauche et conduit tout droit à l'aire de covoiturage (D/A).