Campagne autour de Coray

Par un tronçon d'une ancienne voie ferrée, des petites routes de campagne, de larges chemins utilisés autrefois pour les liaisons en charrettes, des chemins creux à fleur de roche et une belle allée bordée de vieux hêtres tordus, vous atteindrez Brec'horay, point culminant de Coray avec ses 257 m.
Panorama sur les Montagnes Noires et le plateau de Cornouaille.

Fiche technique

820544
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 163 m

  • ▲
    Point haut : 257 m
  • ▼
    Point bas : 111 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coray (29370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.058699° / O 3.833298°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à l'aire de covoiturage au bord de la D15

(D/A) Sortir à gauche de l'aire de covoiturage et prendre à droite un chemin herbeux qui surplombe une aire de jeux pour enfants à main gauche.

Balisage par poteaux-balises marques Jaunes + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.

Continuer par la Rue de la Gare qui se prolonge par le Chemin de la Ligne, ancienne voie ferrée "Rosporden-Plouescat" et atteindre la D50.

(1) Au carrefour, tourner à gauche, repérer un espace aménagé en 1995 pour servir de reposoir pour la procession : statue de la Vierge. Suivre la route sur une centaine de mètres et s'engager à droite (poteau-balise et indication aire de camping-cars) dans la petite route qui descend régulièrement vers un ruisseau. Remonter ensuite vers le hameau de Kerherno situé à main gauche.

(2) À la sortie du hameau, au poteau-balise, virer à droite dans un large chemin empierré interdit aux véhicules motorisés (notification que l'on retrouvera régulièrement sur le parcours). Au premier carrefour de chemins, obliquer à droite et atteindre un suivant où deux pancartes toutes neuves (avril 2018) sont présentes.

(3) Laisser l'ancien parcours continuer à droite et s'engager dans le chemin creux descendant à gauche (panneau Tro Kore). Ce chemin encaissé descend tranquillement vers la ferme en ruine de Kernaval. Cette partie peut être boueuse en hiver. Prolonger par la petite route, dépasser les imposantes serres Crysland. Passer sous la ligne à haute tension et continuer par cette petite route bordée de zones marécageuses.

(4) Au Stop, traverser prudemment la D36 pour emprunter la petite route légèrement à gauche. Au passage, remarquer l'imposant ancien café au nom prédestiné "Café de la Gaité". Monter vers le hameau de Huelgarz et virer à droite dans le large chemin à la sortie.

Hors balisage

(5) Malgré le poteau-balise indiquant de tourner à gauche vers des prés, descendre à droite ce large sentier qui permet d'éviter toute une zone impraticable en hiver. À la D36, tourner à droite en restant bien sur la large berne herbeuse de gauche puis virer à gauche à la première route, indication Carn Laër.

Balisage par poteaux-balises marques Bleues + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.

(6) Au poteau du balisage retrouvé, tourner à droite et entamer une longue montée par la petite route jusqu'aux maisons puis par un chemin où la roche affleure. Cette montée peut être un peu difficile par temps humide. Prenez le temps de vous retourner pour admirer le panorama sur la ligne des Montagnes Noires. Poursuivre en lisière de bois puis de champs pour arriver à une petite route que l'on traverse. Continuer jusqu'à la jonction avec une seconde route.

(7) Traverser cette route au niveau du poteau-balise portant maintenant les marques Jaunes et Bleues. Continuer à monter par ce chemin qui était l'ancien chemin reliant Coray à Châteauneuf-du-Faou. Par endroits , on peut remarquer deux niveaux : celui du bas emprunté par les chevaux et les charrettes et celui du haut par les conducteurs d'attelage. Dépasser le lieu-dit Kervihan et passer sous la ligne haute tension. Ce large chemin est bordé de vieux hêtres centenaires. Localement, ce chemin vers Kerhuel est dénommé "Hent Carn Laër (voie charretière du voleur).

(8) Peu après le lieu-dit Kerhuel, atteindre le point culminant de Coray marqué par un panneau (Brec'horay 257m), dépasser une grande antenne relais à main gauche puis un château d'eau enterré également à main gauche.

(9) Virer à gauche pour traverser le lotissement de Brec'horay et éviter le virage de la route où la visibilité est très mauvaise. Retrouver la route et continuer jusqu'au Stop.

Hors balisage

(10) Traverser la D15 au passage protégé et continuer par la rue en face, indication MAPA du Pays GlazicK puis tourner dans la première rue à droite. Dépasser la maison de retraite puis La Poste. Traverser la rue pour emprunter le passage entre l'église et le monuments aux morts. Après l'escalier, traverser avec prudence la route de Quimper puis le parking réservé aux cars. Prolonger par la Rue de Pors Clos qui vire à gauche et conduit tout droit à l'aire de covoiturage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Aire de covoiturage Stêr Gore
  2. 1 : km 1.04 - alt. 197 m - Jonction D50
  3. 2 : km 2.37 - alt. 163 m - Poteau balise, à droite
  4. 3 : km 3.15 - alt. 164 m - Birfurcation sur le parrcours Tro Kore (Bleu)
  5. 4 : km 4.39 - alt. 127 m - Traversée de la D36
  6. 5 : km 4.78 - alt. 142 m - Large chemin à droite
  7. 6 : km 5.5 - alt. 135 m - À droite au carrefour (poteau-balise)
  8. 7 : km 7.04 - alt. 195 m - Jonction avec le premier sentier balisé en Jaune
  9. 8 : km 8.5 - alt. 257 m - Brec'horay, point culminant de Coray
  10. 9 : km 8.79 - alt. 243 m - Lotissement de Brec'horay
  11. 10 : km 9.29 - alt. 227 m - Traversée de la D15
  12. D/A : km 10.12 - alt. 206 m - Aire de covoiturage Stêr Gore

Informations pratiques

L'aire de covoiturage se trouve à gauche en entrant dans Coray par la D15 en venant de Quimper et à droite à la sortie en venant de Gourin.

(D/A) et (1) tables de pique-nique

Beaucoup de chemins sont indiqués "Interdit aux véhicules motorisés".
Quelques passages boueux en hiver.

A proximité

Voie ferrée Rosporden-Plouescat : exploitée par les Chemins de fer armoricains, cette ligne à voie métrique a ouvert en 1912 et fermé en 1933.
Elle traversait le département du Finistère du Sud au Nord et franchissait les Monts d'Arrée via le Roc'h Tredudon.
Le train qui la parcourait était surnommé le "train-patate", en raison des marchandises qu'il transportait.

À proximité hors parcours

(1) Possibilité de continuer de continuer tout droit pour un aller-retour d'1,4km jusqu'à la Chapelle Saint Vinoc (sur la carte) située sur la gauche. Il s'agit de l'ancienne chapelle du manoir de Saint-Dridan, déplacée en 1819 (Chapelle 18e siècle, en cours de restauration).

(4) Possibilité de suivre à gauche la D36 puis de tourner à gauche à gauche pour rejoindre la Chapelle Gernilis par un aller retour de 1,4km.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la rando qui s est bien déroulée sauf petit bémol à Huelgarz passer devant les maisons sans prendre à gauche le chemin flèche et quand vous arrivez sur laD36 tourner à gauche et non à droite comme indiqué pour rejoindre carn laer. Belle rando dans la campagne.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bon tracé avec une découverte de la voie verte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Sous un beau ciel bleu, belle randonnee sur un chemin varie et vallonne offrant par endroits de superbes vues en perspectives sur la montagne noire bretonne.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très beau circuit alternant les chemins creux et de beaux points de vue dans la Bretagne profonde.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.