Campagne autour de Plogastel-Saint-Germain

Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres.
Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.

Se garer sur le parking situé entre la poste et l'église de Plogastel-Saint-Germain.

(D/A) Sortir du parking face au Restaurant "Le Kastel", monter à gauche la rue du même nom et obliquer à droite dans la Rue de la Fontaine. Noter un beau cadran solaire sur la maison en cours de restauration à main droite.

Balisage par poteau-balise VTT "Circuit les Vallées de Plogastel"

Suivre ce beau chemin creux qui vire à droite et arrive à un lavoir toujours bien entretenu. Continuer sur le même chemin.

(1) Virer à droite et passer un ruisseau sur des grosses pierres plates (à sec, fin juin) et poursuivre vers le hameau de Kervil que l'on contourne par la gauche pour arriver à la D140.

(2) Suivre cette route avec prudence sur environ 400m, dépasser deux maisons sur la gauche et obliquer à droite dans un nouveau chemin creux que l'on suit jusqu'à une petite route.

Sans balisage

(3) Tourner à droite sur la petite route, dépasser le groupe de maisons (Ty Bozec sur la carte). La route, utilisée essentiellement par les engins agricoles, devient étroite et se termine à une habitation. Une partie du tracé violet de la carte IGN est inexact à cet endroit.

(4) Un peu avant une boîte à lettres, repérer, sur la gauche, un discret chemin herbeux (ancien poteau). Au départ, le sentier est limité par un reste de ganivelles. Longer, à main droite, le verger attenant à la maison et continuer par un chemin boisé puis une bordure de pré.
De là, vue sur le clocher de Plogastel-Saint-Germain ainsi que quatre éoliennes.
Continuer ce chemin qui descend régulièrement entre des champs jusqu'à déboucher sur un autre chemin venant de la gauche.

(5) Tourner à droite et suivre ce large chemin terreux qui rejoint une route à la ferme de Ménez Ogan. Continuer sur cette route toute droite, laisser, à main gauche, une double allée de hêtres, propriété privée du Manoir le Higuy. Dépasser la route d'accès à Ty Phiou (Ty Fiou sur la carte) et arriver à la jonction avec la D240. Tourner à gauche et continuer jusqu'à l’entrée du manoir décorée par une porte monumentale du XVIIème siècle.
Ce manoir appartient, depuis 1987 à un groupe anglais d’investissement.

(6) Revenir de quelques mètres sur ses pas par la route. Après deux accès privés, repérer un discret chemin en bordure d'un bois. Le panneau propriété privée ne concerne que le bois lui-même, délimité par un fil de fer Suivre ce cheminement bien marqué qui surplombe la route mais n'apparaît sur aucun fond de carte. Passer des escaliers et continuer jusqu'à la fin de ce chemin qui se termine à la route face à un passage pour piétons. Noter sur la droite un lavoir.
Traverser avec prudence, poursuivre à gauche derrière une rambarde de protection en bois et arriver à un lavoir.

(7) Quitter la route principale et emprunter la rue montante, en face, indiquée en sens interdit. Au bout d'environ 200m, tourner à gauche pour traverser la Cité des Hortensias (nouveaux sens interdits) et déboucher sur la D240. Effectuer un gauche/droite pour s'engager dans l'Allée de Ménez Gouéron (panneau directionnel Moulin du Hilguy) et virer à droite dans la première rue, l'Allée des Sources.

(8) Juste avant un lotissement en construction (2019), tourner à gauche dans un chemin d'exploitation bordé de maisons à main gauche. Suivre tout droit ce large chemin arboré, atteindre une petite clairière et continuer tout droit. Longer à droite la bordure d'un champ (respecter les cultures) et descendre pour trouver la continuité du chemin. Le suivre à droite, passer près d'une discrète fontaine, à main gauche, et continuer la large allée en bordure de prairies jusqu'à une route (D57). Remonter par la droite cette route, bande herbeuse du côté gauche.

(9) Au panneau du lieu-dit Briscoul (belle vue sur le clocher de l'église), tourner à gauche et juste avant la fin de la partie goudronnée, virer à droite dans un chemin (visible sur Open StreetMap) et rejoindre un chemin latéral
Virer à gauche, atteindre la route d'accès au maisons du lieu-dit Roz ar Gall et continuer jusqu'au débouché sur la D57.

(10) Monter à droite cette route qui surplombe une zone humide et la quitter dans le premier virage (indication Le Gof, menuiserie PVC) et dépasser cette entreprise.

(11) Au poteau-balise VTT, monter tout droit par le sentier qui débouche en haut sur une rue. Tourner à droite et descendre par cette rue. Près d'un tri-point, obliquer à droite dans l'Impasse de l’Église (point de vue sur le clocher). Face à l'église, tourner à gauche pour regagner le parking de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking de la Poste - Église Saint-Pierre (Plogastel-Saint-Germain)
  2. 1 : km 0.86 - alt. 115 m - Bifurcation à droite (ruisseau)
  3. 2 : km 1.43 - alt. 122 m - À droite sur la D140
  4. 3 : km 2.71 - alt. 143 m - Petite route à droite
  5. 4 : km 3.14 - alt. 137 m - Chemin discret à gauche
  6. 5 : km 3.68 - alt. 116 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 4.98 - alt. 88 m - Porche d'entrée du manoir
  8. 7 : km 5.84 - alt. 69 m - Lavoir
  9. 8 : km 6.61 - alt. 93 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.45 - alt. 89 m - Panneau Briscoul
  11. 10 : km 8.99 - alt. 75 m - Bifurcation sur D57. Proche de la - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  12. 11 : km 9.4 - alt. 85 m - Poteau-balise VTT
  13. D/A : km 10.05 - alt. 110 m - Parking de la Poste

NB : Sur la carte, il est indiqué PR® mais seuls les poteaux-balises VTT sont présents.
Toilettes en contre-bas de l'église.
Abri près de la poste.

FLOCH
FLOCH ★

Je me suis rendu sur place. Au point 10, une barrière interdit l'accès au bois avec la mention privé.
Une personne m'a renseigné. Ce bois est privé mais l'accès était autorisé par le propriétaire.
Suite à des problèmes avec des quads et des motos, une barrière a été installée.
Selon la personne qui est voisine du bois l'accès aux randonneurs pédestres serait toujours possible.
Par précaution, j'ai préféré modifier le tracé.

FLOCH (Modérateur)

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cette précision.
Du point 10 par la route on peut rejoindre le point 11.
Je suis un peu étonné de cette restriction car lors de ma reconnaissance, j'ai croisé plusieurs personnes qui y faisait du jooging.
En août 2019, vous n'avez pas rencontré ce problème.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

MoDominique

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Bonjour, au point de passage 10 le chemin est maintenant barré "Propriété privée-Défence d'entrer"!!Nous avons pris la route suivante à droite "le Quilliou" mais nous avons, je pense, traversé une propriété donc a refaire.Il est peut etre possible d'aller un peu plus loin sur la route et de prendre un chemin a droite pour rattraper le bois (très beau,un peu fantomatique). Là, plusieurs chemins permettent de se rendre au point de passage 11.

Erikarine

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019

Très joli circuit dans la campagne de Plogastel. Les indications sont très fiables.
Seul petit bémol: un peu de bitume avant d'arriver au manoir du Higuy.

yvonnelegall

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

Belle balade sur les petites routes de campagne.
Ce circuit est parfait pour cette saison humide

bpja

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

le circuit est praticable aussi en hiver, randonnée dans le bourg ainsi que des chemins creux et boisés et des petites routes de campagne. Merci pour ce circuit

MoDominique

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Bonne balade dans des chemins creux
Très peu de route, super.