Parking en face du foyer rural.
Hors balisage:
(D/A) Après une visite à l’église de Lamber (peintures murales, vitraux), fontaine et calvaire dans l’enclos, descendre vers le foyer rural et emprunter la première route à gauche en descente, direction Kéréozen (belle vue sur la campagne).
(1) Au premier carrefour de routes, tourner à gauche dans l’étroite route montante qui se prolonge par un large chemin empierré puis par un sentier herbeux marqué par deux gros blocs de pierre. Poursuivre ce chemin arboré jusqu’à la jonction avec une petite route.
(2) Virer à droite pour prendre le direction du Menhir de Kerloas (attention, à cette bifurcation, aucune indication ne signale le menhir).
Entamer un aller-retour d’environ 2km. Le menhir est très vite visible de la route à main gauche. Au prochain carrefour en T (poteau-balise), virer à gauche et suivre la route jusqu’au petit parking (panneau informatif). S'engager dans le sentier délimité en bordure de champ pour arriver au pied de ce menhir, le plus haut de Bretagne avec ses 10m. Revenir au parking par le même sentier.
Balisage Jaune
(3) Refaire le parcours inverse jusqu’au chemin herbeux.
(2) Avec le balisage, tourner à droite dans le chemin herbeux arboré. Celui-ci devient plus large en rejoignant un chemin d’accès à des champs.
Au carrefour, près d’une ferme, continuer tout droit sur une petite route, dépasser une vieille ferme puis un transformateur.
(4) Au poteau-balise, tourner à gauche dans un large chemin empierré (indication belvédère de Kéramézec), continuer à monter pour atteindre ce beau belvédère, très bien aménagé. C’est le point culminant du pays d’Iroise (143m) et la vue s’étend de la Presqu’île de Crozon, les Îles du Ponant (Molène, Ouessant) et jusqu’au Pays des Abers.
(5) Redescendre et continuer la route à droite.
Au carrefour, tourner à gauche puis, quelques mètres après, à droite face à un silo. Suivre ce large chemin descendant (belle vue sur la campagne) jusqu’à l’accès à la ferme de Traon.
(6) Poursuivre à droite par la petite route montante et virer à gauche pour contourner la ferme de Kermeur par la gauche.
Continuer cette petite route en descente, laisser à gauche l’accès à la ferme de Pen ar Créach et rejoindre une route.
Hors balisage:
(7) Tourner à gauche, d’abord en descente, passer, à main gauche, un ancien lavoir au lieu-dit Feunten Kermeur et entamer la dernière montée vers Lamber pour retrouver le parking (D/A).