Campagne de Landudal par la Chapelle de Trolez

Circuit en campagne par des chemins creux et petites routes en passant par la Chapelle de Trolez (16ème siècle).

61916

• ⚐ Commune : Landudal (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.063027° / O 3.978212°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Départ: Parking du gîte d’étape.
Balisage jaune (en partie) et VTT 11-12

(1) Du parking, se diriger vers l’église, continuer tout droit la route et passer le carrefour où la direction de Quimper est indiqué à droite et tout droit. Continuer à descendre puis tourner à gauche direction Kervaziou. Après un lavoir situé en contre-bas à gauche, tourner à gauche et suivre la route qui se dirige vers Kéraudren Nevez.

(2) Arrivé à une maison, prendre le sentier qui passe par derrière et le suivre. Il rejoint une route au niveau de Kéraudren Coz. Virez à droite puis à gauche au panneau Vergers du Menez. Continuer tout droit par le chemin creux qui longe les vergers.

(3) A la route, au niveau d’un réservoir, tourner à gauche et suivre cette petite route vers Reunachat puis tourner à droite vers Kerhascoët (laisser Kerguen sur la gauche).

(4) Trouver sur la gauche un petit sentier qui descend vers la route du Moulin de Quistinic. Virer à gauche, dépasser le moulin (en contre-bas à droite) et rejoindre la route Landudal–Briec au niveau de Kroaz-an-Turk. Monter en face vers Trolez.

(5) La chapelle est visible sur la droite (aller-retour par un chemin de terre: idéal pour une pause). Prendre la route qui monte à gauche vers Trolez. Dépasser les grands élevages, continuer vers Kernongal et rejoindre le pont où l’on aperçoit les ruines d’un ancien moulin. Monter vers Pennanéac’h.

(6) Peu après virer à gauche vers le chemin balisé (circuit de Saint Tugdual). Le quitter immédiatement pour suivre, sur la droite, le balisage VTT 11-12 qui descend et rejoint une route.

(7) Tourner à gauche et descendre la route jusqu’à la première indication (Guerlez sur la carte mais attention sur le panneau à cet endroit il écrit Kermarc Nevez), virer à droite, longer l’arrière des bâtiments par la gauche, dépasser le ruisseau et suivre sur la droite l’indication VTT. Suivre ce balisage qui traverse la lisière d’un bois, borde un large ruisseau, traverse une prairie et le coin d’un champ cultivé pour aboutir à Kervouziern Nevez.

(8) Suivre cette petite route puis virer à droite au panneau indicateur VTT: le sentier traverse à nouveau une parcelle cultivée pour aboutir à des maisons (Pont ar Helec). A la première intersection, quitter le balisage VTT qui part à droite et suivre la petite route encaissée qui monte sur la gauche. A l’intersection d’une route plus importante, continuer tout droit. A l’entrée de Landudal, virer à gauche (indication C2 Quimper) puis à droite pour emprunter l’allée herbeuse qui conduit à l’église et permet de rejoindre le parking de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking du gîte d'étape
  2. 1 : km 1.03 - alt. 123 m - Sentier contournant une maison
  3. 2 : km 2.06 - alt. 156 m - A gauche, au niveau d'un réservoir
  4. 3 : km 3.32 - alt. 131 m - Petit sentier descendant
  5. 4 : km 5.04 - alt. 89 m - Chapelle de Trolez
  6. 5 : km 6.47 - alt. 114 m - A gauche puis à droite circuit VTT
  7. 6 : km 7.2 - alt. 88 m - Vers kermarc Nevez
  8. 7 : km 8.64 - alt. 91 m - Kervouziern Nevez.
  9. D/A : km 9.89 - alt. 119 m - Parking du gîte d'étape

Toilettes au parking de départ.
Passage boueux en hiver entre le (7 et 8)

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Jolie randonnée qui en plus passe devant notre gîte. Pas besoin d’aller se garer au point de départ, option bien sympa.
La chapelle est très belle.
Certains passages sont envahis par la végétation notamment par du houx 😟

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ce nouvel avis et l'information.
J'ai modifié le descriptif en conséquence.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

bpja

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Une information :
au numéro 1, Du parking, se diriger vers l’église, continuer tout droit la route et (après le rond-point ) a cet endroit, il n'y a plus de rond point pour aller à gauche. Le circuit est assez vallonné.
Découverte de la chapelle de Trolez ouverte l'été 2020 le mercredi et samedi de 14h à 18 h..

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Monick

Date de la randonnée : vendredi 31 octobre 2014

Très belle rando, mais au numéro 6 des indications (suivre cette petite route puis virer à droite au lieu de la gauche comme indiqué). A part cela très bien . La chapelle de Trolez mérite le détour.