Parking sur la chaussée du Marouset à Braine-le-Comte direction Nivelles au croisement vers Virginal, en face d'un café-bar.
(D) Dos au parking, traversez la chaussée du Marouset (prudence !) en direction du sentier qui commence juste en-dessous du panneau directionnel Nivelles / Braine-le-Comte.
(1) Suivez l'ancienne voie du tram.
(2) Lorsque l'ancienne voie du tram amorce une courbe, continuez sur le Sentier des Aulnes qui part tout droit.
(3) Au croisement suivant, prenez à gauche le Sentier du Vivier des Loges que vous remontez. Traversez la route et continuez. Ensuite, prenez à droite sur le chemin forestier.
(4) Plus loin prenez le Sentier du Point du Jour sur votre droite jusqu'à mi-descente.
(5) À la fin du talus, sur votre gauche, prenez le sentier remontant (croix GR®apparemment disparue mais à confirmer). Longez l'ancienne sablière recolonisée par les bouleaux. Le sentier serpente dans les fougères ou les fausses bruyères suivant la saison et l'endroit. Continuez à suivre le sentier. Lorsqu'il amorce une descente, gardez bien le sentier de crête qui part à gauche, entre les gros troncs, qui a été très marqué par les VTT. Continuez ce sentier en ignorant tous les départs à droite jusqu'à n'avoir d'autre choix que de descendre.
(6) Aboutissez sur un large chemin que vous remontez en suivant le balisage Losange Rouge. À la fourche un peu plus loin, prendre le chemin à gauche. Balisage peu visible.
(7) Prenez le Sentier du Bonhomme de Fer sur votre droite toujours le balisage Losange Rouge.
(8) Montez quelques escaliers et au Bonhomme de Fer découvrez les explications de la borne géodésique ainsi que quelques infos sur le Bois de la Houssière. Ne vous préoccupez plus du balisage, dirigez-vous vers les escaliers direction Mons et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite afin de prendre le chemin agricole légèrement plus bas sur la gauche (Rue du Cochant). Au bout, tournez à droite et remontez la route goudronnée. Au croisement, prenez à gauche, prudence car cette route est plus fréquentée que les précédentes. Au carrefour, à droite. Passez sous le pont.
(9) Abandonnez la route et empruntez la Drêve. Un tourniquet vous permet de passer si les barrières sont fermées. Dirigez-vous tout droit vers l'entrée du Château de la Follie. Prenez à droite en direction de l'église. Au carrefour devant l'église, prenez à gauche. Descendez la Rue du Pont.
(10) Après le tournant, vous découvrez face à vous le Moulin Brulé. Continuez par la gauche du moulin en passant le pont qui enjambe la Senette et prenez la 2ème rue à droite, Rue des Brasseurs. Au bout de cette rue, vous aboutissez sur la Place des Comtes Van Der Burch avec vue sur le château-fort et une partie du pont des douze arcades. Prenez à droite vers la Grand Place. Dirigez-vous vers la maison communale derrière le kiosque et remontez sur la droite de la maison communale, la Rue de la Marlière. Prêtez attention à la statue dans le parc : elle a un air de Jean Marais. Continuez la montée.
(11) Tournez à gauche au passage piétonnier plus haut et empruntez le Val de Senette qui vous amène sur les douze arcades. Au bout de ce chemin, prenez à gauche et encore à gauche. Une chapelle s'y trouve ainsi que l'entrée de la ferme du château-fort. Si vous désirez visiter le château, descendez les pavés. Il faudra ensuite revenir sur vos pas pour emprunter le sentier longeant le mur de la ferme. Passez devant la reproduction de la Grotte de Lourdes. Continuez tout droit et laissez les routes venant de gauche. Laissez également la route à droite et prenez le sens interdit. À la fourche, prenez à droite.
(12) Avant de vous engager à gauche dans la voie sans issue Rue des Robinettes, vous apercevez l'Église Sainte-Aldegonde un peu plus haut dans la rue si vous désirez la visiter. Empruntez la Rue des Robinettes qui se change en sentier après quelques mètres. Longez l'arrière du parc du Château de la Follie. Continuez sur le sentier qui se retrouve maintenant encaissé entre deux murets. Passez dans le Tunnel des Amoureux. Sur votre gauche, le moulin du château. À la fin de ce sentier vous découvrez une chapelle en forme de trou de serrure et dédiée à Saint-Ghislain.
(13) Tournez à gauche. À la jonction avec la route, prenez à droite, prudence la route est très fréquentée. Plus bas, suivez le sentier partant à gauche au N°4, avant le pont qui enjambe la Senette. À la fin de ce sentier dallé, prenez à gauche. Passez sous le pont et prenez à droite jusqu'à la petite chapelle.
(14) Empruntez le chemin agricole devant la chapelle. Même s'il est noté chemin privé ceci est un chemin communal. Je n'ai jamais eu les barrières fermées et encore moins un taureau en liberté. Si les barrières sont fermées, passez et refermez bien après votre passage. Si vous hésitez faites demi-tour et contournez par la route Rue de la Dîme, au croisement à droite Rue de la Follie et au prochain carrefour à droite Rue d'Henripont, rejoindre le chemin agricole bien plus loin ! Sur la route goudronnée, prenez à droite. Suivez la route qui serpente. Une autre route vient s'y greffer, continuez à droite vers le village. Tournez à gauche au chemin agricole Sentier du Castia. Le chemin se change en sentier et longe d'un côté un champs cultivé et de l'autre une prairie. Remontez jusqu'à la route goudronnée que vous traversez pour emprunter le chemin forestier en face Chemin à Rotons. Continuez ce chemin pour retrouver le Sentier du Vivier des Loges à main gauche. Reprenez en sens inverse le parcours du début. Traversez avec prudence la grande chausséeavant de rejoindre le parking (A).