Campagne et mer à l'Ouest de Kerlouan

Cheminement en bord de mer et en campagne dans la partie Ouest de Kerlouan.
Sur le parcours, le site de Ménéham, la Chapelle Saint-Égarec et sa fontaine souterraine ainsi que celle de Kervizouarn.
Un autre aspect de ce paysage parsemé toujours de gros blocs granitiques impressionnants

• ⚐ Commune : Kerlouan (29890)
    Départ/Arrivée : N 48.662025° / O 4.379888°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET, 0515ET

Se garer au petit parking de la Digue non loin du Camping Le Rudoloc.

GR®34 ( Balisé Blanc et Rouge ) + Balisage Vert

(D/A) Emprunter la petite route qui longe la zone de contact avec la mer, tourner à droite sur le petit pont à vannes datant se 1850 qui empêche la remontée des eaux de mer jusqu'au bourg de kerlouan par le Ruisseau le Leuhan. Virer à droite et arriver à un petit parking.

(1) Monter sur la dune en serrant à droite puis virer plein Ouest.
Au sommet de la dune a été érigée une stèle à la mémoire des disparus du navire canadien HMCS Athabaskan coulé le 29 avril 1944. Continuer vers l'Ouest où on peut apercevoir la Pointe de Neiz Van et plus loin le Phare de l'Île Vierge. Sur la droite, le Rocher de Roc'h ar Konk, où selon la légende, naissaient les enfants de Kerlouan.

Balisage Vert

(2) Virer à gauche en abandonnant le bord de mer et emprunter la petite route en direction du hameau de Saint-Égarec. Traverser une route et se diriger vers la chapelle du même nom. À l'entrée de l'enclos, remarquer une petite croix pattée et, derrière, la chapelle la fontaine souterraine surmontée de la statue de Saint-Brévalaire, et non Saint-Hervé comme indiqué sur le panneau.

(3) Continuer plein Sud par le sentier qui aboutit à une route. Quitter le balisage en tournant à droite puis, à environ 50 m, s'engager derrière une maison pour trouver la fontaine souterraine de Kervizouarn. Revenir sur ses pas et continuer jusqu'à une fourche. Avant de tourner, hors balisage, continuer tout droit sur environ 200 m pour découvrir les ruines du Manoir de Kerivoas (propriété privée). Revenir sur ses pas jusqu'à la fourche de Kervizouarn.

(4) Tourner à droite puis de nouveau à droite dans un sentier qui rejoint une route au lieu-dit le Goas. La suivre à droite et, dans le virage avant un nouveau hameau, bifurquer à gauche dans le chemin entre des champs.

(5) Suivre ce chemin qui coupe une route, continuer vers le lieu-dit Poul Halec puis virer à gauche pour rejoindre Kérisquillien. Sur ce parcours, on peut remarquer les rochers en forme d'oreilles de lapin appelé Men Gaoulou.

(6) Virer à droite dans le chemin qui se dirige vers le château d'eau bien visible, le contourner et arriver à un croisement de sentiers.

(7) Bifurquer à gauche dans un chemin entre des champs (non représenté sur la carte IGN) et aboutir à une route près d'un hameau de Ruduloc. Traverser celle-ci et continuer par le chemin qui bifurque à gauche pour passer près de l'imposant Rocher de Men Menac'h : du sommet, facilement accessible, vue panoramique. La petite route rejointe, l'emprunter à droite et la suivre dans son virage à gauche jusqu'à un nouveau chemin sur la gauche. L'emprunter et contourner le nouveau parking de Ménéham avec toilettes publiques.

(8) Emprunter, à gauche, le chemin blanc tout droit vers le site de Ménéham (visite libre et gratuite) et rejoindre le sentier côtier du GR®34.

GR®34 ( Balisé Blanc et Rouge ) + Balisage Vert

(9) Tourner à gauche et suivre le sentier côtier qui longe la Plage de Nodéven et arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la Digue près du Camping Le Rudoloc
  2. 1 : km 0.8 - alt. 4 m - Parking
  3. 2 : km 1.37 - alt. 3 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.84 - alt. 4 m - Fontaine - Chapelle Saint-Égarec (Kerlouan)
  5. 4 : km 3.12 - alt. 7 m - Bifurcation de Kervizouarn
  6. 5 : km 4.01 - alt. 6 m - Bifurcation sur chemin
  7. 6 : km 4.87 - alt. 13 m - Kérisquillien
  8. 7 : km 5.48 - alt. 15 m - Bifurcation entre les champs
  9. 8 : km 7.18 - alt. 7 m - Accès piétons à Ménéham
  10. 9 : km 7.8 - alt. 5 m - Sentier côtier (GR34)
  11. D/A : km 8.73 - alt. 3 m - Parking de la Digue près du Camping Le Rudoloc

Attention : le parking qui apparait sur la carte iGN près du site de Ménéham n'est pas publique ; il est réservé au personnel du site ainsi qu'aux usagers du port (macaron obligatoire).

Toilettes au nouveau parking de Ménéhan avant le WP (8) (autre point de départ du circuit).

La durée ne prend pas en compte la visite du site de Ménéham.

chopinpa

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

bonjour. circuit très bien balisé, facile.

Les pommiers

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

circuit facile et varié

jasy19481949

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Nous avons fait la randonnée en partant du premier parking gratuit pas très loin du village reconstitué dans un but pédagogique.
Découverte des gros rochers et des plages.
La partie intérieure est rurale